challenge slow life 7 organisation quotidien

Je suis à la page 2 de Google, je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais et le peu de motivation qui m'habitait à disparu avec l'ouverture des différents onglets sur l'organisation. Vous aussi ça vous est déjà arrivé de chercher des solutions miracles à vos problèmes quotidiens sur le oueb? C'était une belle connerie de ma part, heureusement, ça n'arrive qu'une à deux fois par an chez moi. Pour un quotidien plus slow, l'organisation est de mise. Mais ça semble toujours plus facile à dire qu'à faire! Alors, comment s'organiser pour un quotidien plus slow? Je vais essayer de répondre à cette question et j'espère que vous trouverez des conseils pour mieux vous organiser dans la vie de tous les jours.

Le challenge - Un été pour un quotidien plus slow

La période estivale est propice pour ralentir le rythme. Et bien souvent quand arrive la reprise du boulot ou de l'école, on reprend un rythme plus soutenu dans lequel on ne se sent pas nécessairement bien. Tout au long de cet été, je vous propose un challenge - une série d'articles et de pistes à explorer pour ralentir durablement le rythme au quotidien et adopter une attitude plus slow.

Sommaire de ce 7ème volet: 


newsletter blog slow

Le challenge slow de la semaine

Dans cet article, je vous invite à repenser votre organisation quotidienne. Il n'est pas juste question de grapiller quelques précieuses minutes de tranquillité mais plus de chercher une organisation qui vous permettra de ne plus avoir à courir dans tous les sens, ne plus vous sentir débordé(e).

Une organisation plus slow à la maison

Dans cet artice, je ne vais pas aborder la thématique de l'organisation au travail, ce sera pour le prochain rendez-vous. Et même si vous travaillez de chez vous et que les limites perso / boulot sont moins claires, il me semble impératif de faire la différence. On a déjà abordé par exemple le rangement de la maison, c'était d'ailleurs le premier article de ce challenge. Mais le quotidien n'est pas fait que de rangement. Heureusement!

Organiser le quotidien grâce à la méthode FlyLady

J'ai découvert cette méthode un peu par hasard, il y a quelques jours. On va dire que je cherchais une solution pour reprendre en main ma boite mail et la motivation qui normalement doit aller avec. Je n'ai pas trouvé ma réponse, ni la motivation. En revanche, je suis tombée sur cette méthode FlyLady.
La méthode FlyLady c'est un peu dans la même dynamique que la méthode de Mari Kondo. Une méthode qui normalement vous facilitera la vie au quotidien. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de ce type d'approches, elles me rappellent trop à quel point je ne rentre pas dans les cases. Mais ça, j'y reviens après. La méthode FlyLady s'attaque aux taches ménagères. Elle est constituée de différents préceptes qui vous aideront à garder un  intérieur propre et rangé. Et tout commence avec un évier brillant.
Les points positifs de la méthode FlyLady sont pluriels. Cette méthode vous propose de mettre en place des routines. Par exemple, elle vous conseille de dédier 15 minutes tous les jours au désencombrement. Ce qui me plait aussi c'est que cette méthode encourage les changements de manière progressive. Même si votre organisation quotidienne est mal-foutue, il est préférable d'opérer des changements petit à petit pour qu'ils soient pérennes.
Mais à mes yeux la méthode Flylady a aussi des points négatifs. Le premier c'est cette question d'évier. Ahhh quand je lis à ce propos, ça semble si simple. Toujours avoir un évier propre et brillant. C'est le pied à l'étrier qui va donner l'impulsion à votre rangement / nettoyage. Sauf que dans la vraie vie, avoir un évier étincelant ce n'est pas donné à tout le monde. Il ne suffit pas de tout mettre au lave-vaisselle et la vaisselle familiale ne se fait pas en un claquement de doigts. Il y a une espèce de pression autour de l'évier que je ne trouve pas spécialement slow. Autre point négatif, c'est le style Desperate Housewife - la bonne femme américaine parfaite qui ne correspond pas vraiment avec l'idée de slow. Pour préparer cet article, j'en ai lu un tas d'autres et souvent, j'ai eu l'impression que c'était un modèle américain, celui de la mère au foyer parfaite. La méthode FlyLady propose par exemple de tenir un journal de bord pour la vie quotidienne. Même si ça peut-être pratique pour des idées de repas, c'est un boulot supplémentaire qui n'est pas nécessaire. Je pense que si je laisse le choix à mes copines qui ont des enfants entre du temps pour elles ou du temps à tenir un journal, elles choisiront la première solution. Enfin, le dernier point qui ne me parle pas des masses c'est le fait de s'habiller pour passer à l'action. Quand on est habillé(e), des pieds à la tête, on serait plus dans une démarche active. C'est peut-être vrai, perso, je vis en short et à pied nus tout au long de l'année. Je suis une grande fan du vivre en pyjama et être décontracté(e). La vie me semble un peu trop courte pour la passer dans des fringues imposées et pas nécessairement confortables.
Enfin bref, même si cette méthode ne me semble pas faite pour moi, elle vous donnera des pistes à explorer pour trouver une organisation quotidienne qui vous va mieux. Je vous mets des liens ressources à la fin de cet article si vous souhaitez creuser le sujet.

quotidien organisation slow moins mais mieux

Le bloc temps - des plages horaires pour un quotidien plus organisé

Dans un autre style, pour organiser le quotidien, on peut le découper en bloc temps. Perso, c'est ce que je fais de manière très grossière. Il y a le bloc boulot et le bloc perso. Pas besoin de le noter dans un agenda, mes routines sont là. Tous les jours, je bosse même le dimanche. Tous les jours, ma journée se compose de cette manière: réveil / boulot / repos / boulot ou repos / bouffe / repos. Au final, mes 35 heures, je peux les faire les doigts dans le nez. J'ai aussi beaucoup de temps de "repos", ça comprend aussi ranger la chambre dans laquelle on vit ou faire la lessive. Mais comme on est ultra-minimalistes, tout ceci ne prend que quelques minutes.
Ce qui est intéressant avec ce type de fonctionnement c'est que ça me permet d'être mono-tâche. Quand j'écris, je ne fais qu'écrire. Quand je prépare un article, je ne fais que ça. En plus d'être plus productive, ça permet à mon homme par exemple de savoir quand il peut me parler ou quand il va me faire chier. Il sait qu'il va se faire envoyer sur les roses quand j'écris. Parfois, je ne vais même pas remarquer qu'il me parle. En revanche, quand je suis en mode repos, ça ne pose aucun soucis (sauf quand je suis à fond dans un épisode de série...) En étant à fond dans une seule tâche, je perds moins de temps. J'ai aussi plus de temps à consacrer à ma petite personne ou à mon homme. Quand je lui parle, je suis rarement en train de penser à autre chose. Je suis vraiment présente. C'est pareil quand on s'appelle avec mes frangins. Mon dimanche soir est bloqué, en France c'est le début de l'après-midi. On s'appelle parfois plusieurs heures. Et pendant ce temps là, je ne suis pas en train de penser au boulot ou à d'autres choses.
Cette méthode d'organisation quotidienne correspond aussi à mon caractère. J'ai besoin de rigueur mais aussi de liberté. Ce n'est pas évident à concilier mais une bonne organisation de plage horaire facilite ces 2 besoins. J'ai des plages horaires flottantes. Elles sont là mais l'activité n'y est pas définie avec rigueur. Si j'ai beaucoup de boulot et de projets, cette plage horaire me permet d'avancer en plus. Si je n'ai rien à faire, si je suis fatiguée aussi, cette plage horaire me permet de faire la sieste ou aller faire un tour. C'est le moment de la journée où j'ai le moins de concentration, grosso modo, entre 13h et 16h.

Planifier certains pans du quotidien

Comme je viens de l'écrire, j'ai besoin de rigueur dans on quotidien. Et planifier certaines choses m'aide à m'organiser. Mes plages de travail ainsi que mes projets sont planifiés. Ca me permet de ne pas me demander ce que j'ai à faire et perdre du temps. Je ne planifie pas jusque très loin. Pour le boulot, je me projette sur un mois. Pour le perso, je me projette sur la semaine quand c'est nécessaire. J'ai la chance de ne pas avoir grand chose à penser. J'ai fait un gros tri. J'ai besoin d'avoir du lévotyrox. J'ai besoin de changer de pays de temps en temps et c'est défini par la durée de nos visas. (Au moment où j'écris cet article, c'est un peu différent, on est bloqué en Thaïlande depuis quelques mois à cause de la pandémie mais on n'oublie pas qu'il va nous falloir bouger un jour ou l'autre!) J'ai bien conscience que mon quotidien est plus simple. J'ai fait un gros travail pour déterminer ce qui était essentiel ou pas dans ma vie de tous les jours. Je vous invite à faire ce même travail pour vous simplifier la vie. Une fois que l'essentiel est déterminé, il y a des activités qui peuvent être planifier. Je pense notamment aux repas ou aux tenues. Choisir ce que l'on va manger pour la semaine permet de 1/ faire les courses en conséquence et ne pas acheter à l'aveuglette 2/ ne pas perdre de temps à ce demander ce que l'on va / peut cuisiner à chaque repas. C'est la même chose pour les tenues. Le matin vous gagnerez un temps précieux si vos tenues sont préparées la veille.

organisation quotidien slow

Mes clefs pour une organisation quotidienne slow

Je termine cet article dédié à l'organisation au quotidien avec 3 piliers de mon quotidien. Ce sont 3 points indissociables de mon mode de vie et ils me permettent toujours de me recentrer quand c'est nécessaire.

Clef 1 - Savoir ce qui est essentiel

Ce qui importe mérite du temps et de l'énergie. Le reste est secondaire. Je ne prends plus (autant qu'avant) de nouvelles des personnes que j'apprécie mais qui se plaignent constamment par exemple. Mon bien-être est essentiel et je ne veux pas qu'il soit pollué tous les jours par des personnes qui font la gueule, qui se plaignent ou qui vivent des drames de dingues. Les personnes qui sont essentielles et qui contribuent à mon bonheur / bien-être / joie ont de mes nouvelles quand elles en demandent et je leur consacre du temps sans soucis.

Clef 2 - Découper pour simplifier

Autre clef de mon quotidien organisé: la simplification. J'évite de me compliquer la vie outre mesure. Et cela passe par une vision en 2 temps. Prenons l'exemple du ménage. "Je dois faire le ménage" = activité floue qui entraine une certaine démotivation. Si on simplifie l'action de faire le ménage en différentes petites actions, plus précises et quantifiables, c'est moins démotivant. Je dois passer l'aspirateur, changer les draps du lit, faire la vaisselle... C'est du ménage mais moins abstrait et moins démotivant.
Dans mon quotidien, on change régulièrement de pays. Ca fait partie de notre mode de vie. D'un point de vue extérieur, ça peut sembler compliqué. Mais au final, c'est juste prendre un moyen de transport parfois 2, arriver à la frontière, passer deux bureaux d'immigration, reprendre un ou deux moyens transports. C'est simple, non?

Clef 3 -  Ne pas se mettre la pression quand ce n'est pas utile

Ou en apprendre à n'en avoir rien à foutre. Même si cela fait plusieurs décennies que je tâche de me détacher du regards des autres, il y a parfois des moments où c'est plus dur. C'est la même chose avec la pression que l'on se met tout(e) seul(e). "Il faut que ma maison soit rangée", "il faut que ma maison soit propre H24", "il faut que je travaille 40heures, que je conduise les enfants à l'école et à leurs activités extra-scolaires, que je fasse les courses, que je range et nettoie la maison, que j'aille au sport 3 fois par semaines..." Juste à y penser, j'ai la tête qui tourne. Ralentir le rythme ne vous fera pas tourner la tête et la terre ne s'arrêtera pas de tourner non plus. Ce n'est pas très grave si vous ne passez pas l'aspirateur tous les jours, si vous ne conduisez pas vos enfants tous les soirs au sport / à la musique / au dessin, si votre organisation ne plait pas à votre belle-mère. C'est assez difficile d'apprendre à s'en batte les c%?$ réellement mais je peux vous assurer qu'on vit aussi très bien sans pression!

Plus de ressources pour creuser les sujets

Guide sur la méthode FlyLady chez Maman s'organise
Méthode FlyLady: reprendre possession de sa maison pas à pas chez Ma petite organisation
FlyLady, 8 actions pour adopter la méthode de rangement sur le site Le journal de la maison
Structurer sa journée grâce aux blocs temps chez Bee Organisée
5 mythes qui vous empêchent d'être organisé chez Hello Nobo


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Retrouvez ici les autres articles dédiés au challenge slow

challenge slow life 7 organisation quotidien