nesting 10 idee deco hiver intérieur cosy

[Déco & lifestyle] 10 idées nesting pour cet hiver

Si vous suivez ce blog, vous savez que je suis une adepte du moins mais mieux. J'ai un mode de vie très slow depuis plusieurs années et je tâche de le garder ainsi même si ce n'est pas évident tout le temps. Le style slow que ce soit dans l'art de vivre ou dans la déco nous invite à nous questionner sur ce qui est essentiel pour nous. Il nous invite à faire moins mais mieux. C'est pourquoi le concept du nesting me plait pas mal. Ce n'est pas à proprement parlé un style déco (du moins pas encore...) mais comme il est question de passer un peu plus de temps chez soi, il me semblait intéressant de me pencher sur la question. Surtout quand l'hiver approche à grand pas. On sort moins, on reste mieux à la maison. Mais alors, comment transformer son intérieur en nid douillet?

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Qu'est-ce que le nesting?

Nesting vient du mot nid en anglais. L'idée du nesting est de transformer son chez soi en nid pour y rester. Au lieu de sortir voir des amis, on reste à la maison. Au lieu d'aller faire une rando de 25km en famille, on reste chez soi. Au lieu d'aller faire du shopping, on reste chez soi. Pour préparer cet article, j'ai lu plusieurs articles et souvent j'ai eu l'impression qu'ils s'adressaient à des jeunes de moins de 25 ans. Certes, quand on a des enfants, un boulot crevant et un logement à entretenir, on bouge moins que quand on commence sa vie d'adulte. Néanmoins, j'aime cette invitation à rester à la maison, notamment quand arrive les saisons froides. J'aime aussi l'idée de prendre soin de son intérieur pour créer un environnement cosy dans lequel on se sent bien.
A l'instar du style hygge, le nesting est aussi un art de vivre, une manière d'appréhender différemment le quotidien. Dans la suite de cet article, je vais vous donner des idées pour transformer votre intérieur en cocon mais c'est à vous de faire le chemin pour ralentir le rythme. Alors comment transformer son intérieur en nid cosy?

01 • Retrouver l'équilibre dans le salon

Il y a certaines pièces dans la maison qui sont plus propices au nesting. La chambre et le salon sont des pièces de la maisons qui -par excellence - sont une invitation à prendre du bon temps sans sortir. Ce qui est intéressant avec la question du nesting c'est qu'il y a un équilibre à trouver. D'une part, cet équilibre se retrouve dans le rapport sortir / rester au chaud. D'autre part, cet équilibre, on va aussi chercher à le trouver dans notre pièce. Pour créer son nid, il est bon de prendre un peu de recul sur la manière dont on vit dans la maison. Pour créer son nid dans le salon, peut-être serait-il bon de désencombrer un bon coup avant l'hiver. Pourquoi pas aussi changer la disposition des meubles pour que ce soit plus agréable au quotidien.

02 • Se sentir bien dans le canapé

Il suffit de voir l'engouement pour les canapés d'angles pour comprendre que tout le monde aime être bien installé dans son canapé. A mes yeux, le canapé d'angle n'est pas nécessairement synonyme de confort. Il peut être trop grand pour la pièce. Il peut être mal foutu et du coup, on est mal installé dedans. Mais je crois que ce qui plait tant dans l'idée de canapé d'angles, c'est qu'il laisse de la place à tous les membres de la famille et on peut facilement s'allonger dedans pour siester en regardant une série. Que vous ayez un canapé d'angle ou non, il y a une question à se poser: Qu'est-ce qui peut rendre encore plus confortable pour moi et ma famille le canapé? Est-ce que ce sera un pouf pour que vous puissiez étendre et surélever vos jambes après avoir passé la journée debout au travail? Est-ce que ce sera un oreiller plutôt qu'un coussin pour caler vos lombaires comme il faut?

03 • Une place dédiée aux loisirs dans votre pièce de vie

Je ne suis pas une adepte du tout de la télévision. Je regarde des films, des documentaires et des séries sur mon ordinateur depuis des années. Même quand je vivais en France, je ne la regardais pas. (Je pense qu'elle ne nous veut pas du bien...) Même si Netflix est un super compagnon pour occuper vos soirées, la télé n'est pas la seule source de loisirs possibles. Et il est intéressant de leur laisser une place. Un mood nesting ce n'est pas glander devant la télé et s'abrutir (enfin pas tout le temps) et on peut retrouver du temps pour s'adonner à d'autres plaisirs. On peut évidemment penser à la lecture. Un coin lecture avec une bibliothèque, un canapé près de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Un petit lampadaire à côté si besoin pour avoir plus de confort à la lecture. On peut aussi penser à une autre activité différente comme le tricot, le crochet ou la couture. Dans ce cas, il vous faudra un espace où ranger votre matériel. Il vous faudra aussi un appoint de lumière surtout si c'est l'hiver. Si votre truc c'est plus les mots croisés, il sera peut-être intéressant d'investir dans un bout de canapé sur lequel vous pourrez écrire sans bouger qui vous permettra de remplir tranquillement les cases sans avoir à vous plier en 2 pour écrire sur la table basse.

04 • Une cuisine pour préparer de bon petits plats

Même si jusqu'à présent, j'ai essentiellement parlé du salon, ce n'est pas la seule pièce de la maison où il est bon de pratiquer le nesting. La cuisine, ça marche aussi. On profite de rester chez soi pour cuisiner. Souvenez-vous en période de confinement, nombreux sont ceux qui ont pris plaisir à confectionner leur propre pain. J'avoue qu'à cette période, je n'ai pas tout à fait compris pourquoi faire du pain. (J'aime trop le pain de la boulangerie!) Mais j'ai compris ce regain d'intérêt pour la cuisine. Je suis une anti plats préparés. J'aime cuisiner, passer du temps à préparer les repas, même si en semaine, je ne faisais pas de grande cuisine. Enfin bref, reprenez possession de votre cuisine. Profitez du temps maussade à l'extérieur pour cuisiner et redécouvrir le goût des légumes de saison. (En automne et en hiver, on trouve carotte, céleri, salsifis, courge, épinard, chou-fleur et chou de Bruxelles, navet, oignon, oseille, radis, poireau et pomme de terre, betterave, topinambour, chou et épinard).

05 • Cultiver l'art de faire la sieste

Mon article est dédié au nesting en hiver mais la sieste c'est bon pour toute l'année. Quand c'est l'été, on peut la pratiquer dans le jardin sur un bain de soleil ou un hamac. Quand il fait plus froid, cet art se pratique à l'intérieur. Dans le salon - pour une sieste inattendue devant un film aussi palpitant soit-il. Dans la chambre pour celles et ceux qui veulent savourer ce moment. Je suis exécrable en sport mais l'art de la sieste, je le maitrise. La vie est bien plus jolie après avoir fait une sieste, je peux vous l'assurer! Revenons à notre histoire de nesting, rester chez soi pour prendre soin de soi et faire la sieste, oui! Mais pas n'importe comment. Faites en sorte de magnifier ce moment de la journée où vous allez dormir. Aérez la chambre avant de faire la sieste. Faites en sorte de dormir dans l'obscurité. Mettez vous à l'aise. Et si vous avez peur de ne plus dormir le soir à cause de votre sieste, mettez un réveil. Pas besoin de faire une sieste de 3 heures pour retrouver de l'énergie.

06 • Créez un nid dans la chambre - le rangement

Je ne sais pas si vous avez déjà observé un oiseau faire son nid. C'est une activité que je vous conseille, c'est très très relaxant. (En même temps, je suis une fan du "je regarde les plantes pousser"). Le nid d'un oiseau ce n'est pas un amas de bric et de broc en boule. Tout est à une place spécifique qui forme comme un tissage. Et c'est cette idée qui est intéressante à garder en tête. Comment tisseriez vous votre nid dans la chambre? Je n'ai évoqué dans le 1er point à propos du salon, pour profiter pleinement de sa pièce, il peut être bon de faire un gros tri et un bon rangement.

07 • Nesting dans la chambre - les draps de flanelle sont votre allié

Outre le rangement et le fait de mieux dormir quand ce n'est pas Beyrouth dans votre chambre, on peut améliorer le confort grâce à la parure de lit. Et quoi de mieux en plein hiver que de se glisser dans un lit chaud et moelleux fait de flanelle. Oui la flanelle c'est souvent associé aux grands-parents. Mais c'est aussi un textile parfait pour dormir au chaud. Pour les super frileuses, en plus de la flanelle, on peut aussi penser à la bouillotte pour réchauffer le lit avant d'aller dormir. La bouillotte a un tas d'avantages. Elle peut aussi vous servir en cas de règles douloureuses. (Ouais désolée messieurs, je sais que vous vous sentez probablement peu concernés par les règles douloureuses, mais ça devrait être l'occasion pour vous d'être aux petits soins avec votre compagne...)

08 • Faites en sorte de profiter de la lumière naturelle

C'est bien connu, le manque de lumière naturelle joue sur notre humeur qui en hiver est plus maussade. Sans faire de gros travaux, il existe différentes manières d'optimiser la lumière naturelle dans une pièce:

  • Retirer ce qui obstrue le passage de la lumière
  • Eventuellement, changer l'emplacement des meubles pour que votre pièce semble loins chargée
  • Nettoyer les vitres
  • Choisir un voilage blanc et fin (en hiver, je vous déconseille de ne pas mettre de voilage, le voilage rend chaleureux votre pièce, il contribue à l'effet cosy)
  • Disposer un miroir à proximité de la fenêtre
  • Eventuellement, si vous avez prévu de refaire votre déco: choisir une couleur claire ou du blanc

09 • La salle de bain - un moment pour se ressourcer

Je pense qu'on peut vite tomber d'accord sur le fait qu'au quotidien on n'a pas nécessairement le temps de prendre un long bain moussant ou une longue douche. Mais le weekend, ça peut-être différent. Si on n'a pas la contrainte de sortir pour aller chez les grands-parents le dimanche midi, on peut bien s'octroyer 1 heure dans la salle de bain pour prendre soin de soi. On peut demander à son conjoint d'occuper les enfants pendant une heure dans le weekend sans que la maison ne risque de s'effondrer. Et si vous avec une salle de bain familiale, le nesting commence avec un peu de rangement. C'est tout de même plus facile de se détendre quand on a une pièce rangée. On vire les jouets des enfants de la baignoire. On en profite pour changer tous les draps de bain qui ont l'habitude de sécher en boule. On vire toutes les bouteilles de shampoing / gel douche / autres produits inutiles pour se faire vraiment de la place. Les bougies pourront vous aider à vous détendre et à créer une atmosphère relaxante. Mais bon, perso, j'ai toujours été plus vin blanc que bougie pour me détendre dans la salle de bain. (Héhé!)

10 • Les bienfaits de la nature sans sortir de chez soi - les plantes vertes

Je termine cet article avec les plantes vertes. En plus d'être tendance en ce moment, elles ont un tas de bienfaits. Entre autres, elles purifient l'air de la pièce où elles se trouvent et elles sont bonnes pour le moral. Avec les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal de mettre quelques plantes dans le salon ou la cuisine. Si vous manquez d'idées pour mettre des plantes dans votre intérieur, je vous invite à lire mes 10 idées pour créer un jardin d'hiver.

Voilà, j'espère que ces 10 idées vous auront donné des idées pour faire quelques améliorations dans votre intérieur pour passer la saison froide confortablement dans votre Home Sweet Home!


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Article mis à jour en octobre 2023

3 commentaires

  1. Coucou ! Je suis super fan du nesting et de toute façon, en ce moment, a-t-on vraiment le choix ? 🙂 Il faut que je travaille sur le côté cosy de mon intérieur, mais ça se fera au fur et à mesure. En tout cas, je me sens bien chez moi et c’est ce qui compte 🙂 J’espère que tout va bien pour toi et que le confinement n’est pas trop compliqué … Bon courage ! Bisous 🙂

    1. Author

      Coucou 😉
      J’ai commencé cet article, les mesures de confinement en France n’avaient pas été annoncées. En Irlande, vous aviez un peu d’avance ^^ Perso, je ne suis pas confinée et je croise les doigts pour que ça reste comme ça!
      Ce qui est cool avec le Nesting c’est que tu peux créer un cocon par étape: un plaid, une lampe douce et chaleureuse, un bon coussin pour que la chaise du bureau soit plus confortable… Pas besoin d’un projet déco de fou pour améliorer le confort 😉
      Prends soin de toi et à bientôt. Bisous


Comments are closed.