comment optimiser lumiere naturelle salle de bain - conseils decoration et amenagement

[Conseils déco] Comment optimiser la lumière naturelle dans la salle de bain?

A l'origine, la salle de bain ne faisait pas partie intégrante de l'habitation. Les habitudes sanitaires n'étaient pas une priorité et c'est assez récemment que la salle de bain est une pièce à part entière dans la maison. Le confort lié à la salle de bain était très différent de celui que l'on connait maintenant aussi. En parlant de confort, dans cet article, on va s'intéresser à la lumière naturelle. Elle contribue grandement au confort que ce se soit dans la salle de bain ou dans les autres pièces de la maison. Alors, comment optimiser la lumière naturelle dans votre pièce d'eau? Comment rendre la salle de bain plus lumineuse?

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Une petite salle de bain plus lumineuse

Utiliser des couleurs claires pour une petite salle de bain lumineuse

Le blanc est la couleur la plus fréquemment utilisée dans la salle de bain et ça tombe bien, c'est une couleur lumineuse. Mais ce n'est pas parce que votre salle de bain est à dominante blanche, qu'elle doit être rasoir pour autant. Le carrelage n'est plus exclusivement carré ou rectangulaire. On peut s'amuser avec les formes de carrelages pour apporter un peu plus de dynamisme à la pièce. Les carreaux hexagonaux, les carreaux type écaille peuvent être une solution sympa et moderne pour votre salle de bain blanche. Ce qui est aussi intéressant avec les couleurs claires c'est qu'elles permettront d'agrandir la pièce, c'est toujours bon à prendre dans une petite salle de bain.

1 / 2 / 3

Un sol coloré pour une petite salle de bain lumineuse et dynamique

Au lieu de mettre de la couleur sur les murs, vous pouvez colorer le sol. Cela vous permet de garder au mur une grande part de blanc très lumineux sans pour autant que votre salle de bain soit impersonnelle. Les revêtements de sols pour la salle de bain sont nombreux: le béton ciré peut prendre différentes teintes, le carrelage peut se parer de motifs, les sols souples laissent un choix quasiment infini quant à la possibilité de colorer votre pièce.

1 / 2 / 3

Les miroirs - vos alliés pour une petite salle de bain lumineuse

Souvent dans la salle de bain quand votre logement est ancien, il n'y a pas une grande fenêtre mais au contraire, une petite lucarne. Ce qui ne permet pas d'avoir une salle de bain baignée de lumière. Pour avoir une salle de bain plus lumineuse, il va falloir ruser et aider le peu de lumière présente à se diffuser plus largement dans la pièce. Les miroirs jouent parfaitement se rôle. Il suffit d'en placer un en face de votre fenêtre ou de votre lucarne pour qu'il reflète la lumière dans toute la pièce. Et dans les jours les plus lumineux, vous pourrez même avoir l'impression d'avoir 2 fenêtres au lieu d'une dans votre pièce. Ce miroir sera cependant un miroir en plus dans votre aménagement de salle de bain. Si la source de lumière est en face du miroir, quand vous voudrez par exemple vous maquiller, vous aurez le soleil dans le dos. Vous aurez un effet de contre-jour très désagréable. Prévoyez donc un autre miroir, au dessus du meuble vasque par exemple, pour vous préparer sans être embêté(e) par la lumière qui vous arrive dans le dos et qui vous éblouira dans le miroir.

1 / 2 / 3

Jeu de transparence dans la salle de bain

La transparence permet de ne pas faire obstruction au passage de la lumière. Des cloisons transparentes permettent à la lumière de se diffuser sans encombre. Les parois et portes de douche sont l'exemple le plus fréquent. On peut aussi penser au second-jour (la verrière) qui permettra de structurer l'espace de la salle de bain sans pour autant perdre en lumière. La contrainte dans la salle de bain, c'est qu'en général on cherche à créer de l'intimité. Il va donc falloir jouer entre la transparence et l'opacité. Si, par exemple, vous cherchez à isoler les toilettes du reste de votre salle de bain, on peut imaginer un mur de 120cm surplombé d'une verrière. La lumière pourra se diffuser et les toilettes seront tout de même cachés.

1 / 2 / 3

Quels travaux de rénovation pour une salle de bain plus lumineuse?

Un puit de lumière dans la salle de bain

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises dans mes articles à propos de la lumière naturelle dans la maison, certaines solutions pour l'optimiser impliquent des travaux plus lourds que de la déco et un budget plus conséquent. Pour la salle de bain, si c'est une pièce aveugle dans la maison, il peut-être intéressant d'aller chercher de la lumière par le dessus. Un puit de lumière vous permettra de créer de la luminosité dans votre intérieur.

2 / 3

Une salle de bain lumineuse sous les combles avec des fenêtres de toit

Si votre salle de bain se trouve dans les combles, là aussi les fenêtres ont un rôle important dans la luminosité générale de votre pièce. Il peut être bon d'envisager de changer les fenêtres de toit pour avoir plus de lumière mais aussi pour avoir une isolation plus performante dans votre pièce d'eau.

1 / 2 / 3


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Comments are closed.