chambre classique chic idee decoration

La semaine passée sur Patreon j'ai partagé à plusieurs reprises des chambres élégantes et raffinées dans une ambiance classique chic. J'aime beaucoup ce style pour l'espace nuit. Le côté intemporel est relaxant, comme s'il permettait aux soucis du monde moderne de ne pas franchir la porte. C'est un style qui n'est pas si compliqué à mettre en oeuvre une fois qu'on connait les codes. Et c'est ce qui va nous intéresser dans la suite de cet article.

newsletter blog deco

Quels accessoires déco privilégier pour une chambre classique chic?

Une tête de lit majestueuse dans une chambre classique

Généralement quand on entre dans une chambre, la première chose que l'on voit c'est le lit. Il a un grand rôle à jouer dans la mise en oeuvre de votre décoration. Et dans une chambre de style classique, le lit est un ensemble. Il peut être simple mais on va ajouter des accessoires qui vont lui donner une toute autre allure. La parure de lit est essentielle. Mais le plus important, c'est la tête de lit. Elle va offrir à votre lit ainsi qu'à la chambre une élégance toute particulière.
Comment choisir la tête de lit pour un décor classique? En grand format avec des courbes, un revêtement s'apparentant au luxe, en couleur si possible. Il y a un vaste choix dans la catégories des têtes de lit, il est préférable d'éviter les têtes de lit trop modernes, rectilignes. Le style classique a du caractère. Et la tête de lit doit en avoir aussi.

1 / 2

Une cheminée pour une déco authentique et raffinée

Dans les intérieurs classiques, on retrouve aussi souvent des cheminées. L'explication est assez simple, avant les années 50 et l'arrivée du confort moderne dans l'habitat, seuls les foyers les plus aisés avaient du chauffage et c'était au bois. Dans les logements les plus riches, il y a avait des cheminées dans chaque pièce, chambres comprises. Même si votre chambre n'a pas de cheminée, il est tout à fait possible d'acheter un manteau de cheminée - c'est à dire l'encadrement de la cheminée - qui vous permettra d'apporter du style à votre pièce et lui donner un peu plus de cachet. C'est totalement décoratif. Vous n'aurez pas plus chaud avec cet élément. Mais il vous permettra de créer un décor de chambre plus authentique et plus élégant.

1 / 2 / 3

Miroir - miroir, dis moi qui a la plus belle chambre classique

Au dessus de ce manteau de cheminée, on peut penser à y mettre un tas de choses mais ce qui matche à tous les coups, c'est un grand miroir ancien avec en encadrement doré. Si vous avez la patience (et un peu de chance), vous pouvez en trouver un d'époque chez un brocanteur ou un antiquaire. L'encadrement sera alors en bois sculpté ou en plâtre avec une dorure patinée. Si vous ne voulez pas attendre, pas de soucis. Vous en trouverez assez facilement en magasin de déco. Ce qui est intéressant aussi avec le miroir classique c'est qu'il va apporter de la luminosité à votre chambre. Peu importe la couleur dominante de la pièce, le miroir est source de lumière et d'élégance.

1 / 2

Les rideaux - les petits détails qui sublimeront votre chambre à coucher

On n'en parle pas souvent ici sur le blog, mais pour une chambre dans le style classique chic, on ne peut pas faire l'impasse dessus. Il est question des rideaux. Ici, le minimum c'est voilage et double rideaux et ces derniers seront assez lourds, occultants et isolants. On peut par exemple penser au velours qui a un côté toujours très théâtral même s'il n'est pas rouge.
La finition des rideaux aura aussi un rôle à jouer. C'est du détail mais cela fera la différence. On oublie les finitions trop modernes: nouettes, anneaux, pinces. On préfère les plissés. On ne doit pas voir la barre à rideaux. J'ai un faible pour le pli cousu qui permet au rideau de tomber bien droit et de faire des vagues de manière maitrisée. Les style classique est d'une certaine manière une forme de rigueur que l'on doit retrouver dans les détails. (Petite chose à noter: Trouver des rideaux en plis cousus en prêt à poser n'est pas facile. Il faudra peut-être faire appel à une couturière spécialisée pour les confectionner.)

1 / 2

Quelle palette de couleurs pour une déco de chambre classique?

Blanc - élégant et intemporel

Il y a différentes possibilités quant à la couleur dominante de votre chambre classique. La première est le blanc. Le blanc immaculé est / était signe de richesse dans bien des domaines et ce n'est pas juste réservé à la décoration. C'est aussi une couleur lumineuse, probablement la plus facile à vivre par rapport aux couleurs sombres ou aux poudrées. Dans une chambre classique, le blanc sera partout et en très très grande quantité. On va le trouver aux murs évidemment, mais aussi sur le linge de lit, les rideaux, les tapis, les accessoires textiles comme l'abat-jour de la lampe de chevet. Pour dynamiser un peu le tout on peut opter pour le bois, la patine et l'or.

1 / 2

Noir ou couleurs sombres - intime avec du caractère

En opposition avec le blanc lumineux, on peut aussi choisir de décorer la chambre avec des couleurs sombres pour lui donner un style classique. Le noir n'est pas la seule possibilité. Vous pouvez opter pour un bleu nuit, un vert bouteille ou encore un prune intense. Contrairement aux pièces à vivre, les couleurs sombres dans la chambre me semblent plus faciles à vivre. On a moins besoin de luminosité naturelle dans la chambre et quoi qu'il arrive c'est une pièce où l'éclairage est important. (La plupart du temps, on se trouve dans la chambre la nuit, peu importe le style qu'on lui donne et il faut donc un éclairage adapté.) Revenons aux couleurs. Ce qui est intéressant avec les palettes sombres c'est qu'elles vont vous permettre de créer une décoration intime avec beaucoup de cachet.

1 / 2 / 3

Les poudrées pour de la douceur

La dernière palette de couleurs que l'on retrouve fréquemment dans les chambres classiques chic sont les couleurs poudrées. Elles sont intenses et douces à la fois. Elles apportent elles aussi du caractère à votre pièce mais aussi de la douceur. On peut bien entendu opter pour un rose poudré qui rappellera l'esprit boudoir et qui sera féminin mais pas trop. Le poudré gomme l'effet girly du rose.

1 / 2 / 3

Quels éléments sont indispensables pour créer une déco de chambre classique?

Le capiton dans une chambre classique

Les décors classiques chic ne sont pas juste une question de couleurs et d'accessoires déco. Les revêtements et finitions vont jouer un rôle indispensable pur créer votre décoration. On retrouve souvent le capiton dans les intérieurs classiques. Dans la chambre, on aura une tête de lit capitonnée ou encore un fauteuil capitonné pour habiller l'un des angles de la pièce.

1 / 2

Oser le velours - lumineux et chaleureux

En plus du capiton, au niveau des textiles, on retrouve souvent le velours. C'est un textile intemporel et en ce moment, il est de retour sur le devant de la scène déco (et donc bien plus facile à trouver). Le velours est chic, lumineux, chaleureux. Il prendra la forme de housse de coussin, de double rideau, de jeté de lit... C'est assez facile d'ajouter une touche de velours dans la chambre.

1 / 2

La patine - un classique

Je n'ai pas parlé des meubles qui composeront l'aménagement de la chambre. Dans l'idéal, ils sont anciens, vous les aurez récupérés / chinés. Et qui dit meuble ancien dit meuble patiné. Même un meuble en bois verni peut-être patiné avec le temps. Cette patine va contribuer au caractère de votre chambre à coucher. Les meubles vont contribuer à l'ambiance intemporelle. On peut mixer les époques dans soucis.

1 / 2

Le papier peint pour une touche de motifs

J'ai parlé de couleurs mais je n'ai pas parlé de revêtements. La peinture donnera à votre chambre un côté peut-être un peu plus modernes mais le revêtement mural phare des chambres classiques, c'est le papier peint. Il permet d'apporter du motif à votre chambre. Des motifs classiques bien entendu. J'ai déjà eu l'occasion sur le blog de traiter le sujet. Je vous invite à lire l'article ici.

1 / 2 / 3

Les soubassements et boiseries

Enfin, dans une chambre classique chic, les boiseries auront un traitement particulier: les pintes, les fenêtres, les portes... On ne les fait pas disparaitre en les peignant de la même couleur que les murs. On les met en valeur de manière subtile avec une jolie couleur qui se démarquera un peu du reste de la pièce. (Je suis dans une chambre classique actuellement, les murs sont blancs, les boiseries sont beiges.) On travaillera le camaïeu pour les mettre en valeur. En plus des boiseries, vous pouvez ajouter un soubassement qui contribuera irrémédiablement à la création d'une ambiance raffinée et élégante. Là aussi j'ai déjà eu l'occasion de traiter le sujet, c'est par ici pour en savoir plus sur l'association soubassement et papier peint.

1 / 2


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *