salon style classique chic

Je sais que certaines de mes amies proches et de longues dates me lisent et elles vont sûrement être étonnée de me voir traiter le style classique. Pendant plusieurs années, entre adolescence et vie d'adulte, j'ai vécu dans une maison de maître à la campagne. Ce n'est définitivement pas la plus jolie période de ma vie pour moult raisons. C'est à ce moment là que j'ai peaufiné mon adaptation du personnage de Norman Bates à la fenêtre en haut de la maison. Enfin bref, ces derniers temps d'un point de vue personnel, je me réconcilie d'une certaine manière avec le passé. Cela me permet d'avancer et je peux plus sereinement parler de la décoration classique sans partir en cacahuète. Pour commencer cette série d'articles, on va se pencher sur le cas de la décoration de salon. J'espère que cela vous donnera des idées pour créer un intérieur qui vous ressemble

newsletter blog deco

Le B. A.BA des ambiances déco classiques

Comme je commence à peine à développer ce style déco ici sur le blog, il me semble nécessaire de revenir sur les bases ce style. Elles vous aideront à créer votre nouvelle décoration de salon.

Couleurs sobres et / ou poudrées

Le choix de la couleur, peu importe le style, est primordial. Dans un décor classique, on trouvera beaucoup de sobriété. Rassurez-vous, une couleur sobre n'est pas nécessairement synonyme de tristesse ou de manque de vie. On va chercher à créer du caractère dans la pièce et la couleur y contribue. La palette de couleurs classiques est assez larges. Pour choisir la ou les couleurs de votre pièce, c'est une question de goûts évidemment mais aussi de luminosité. Si votre salon à de grandes fenêtres et une certaines hauteur sous plafond, vous aurez plus de choix. Si vous vivez dans une maison contemporaine avec des dimensions standards, le choix de la couleur devra être plus réfléchi pour ne pas perdre en luminosité et apporter du cachet.

  • Du blanc et ses variations: blanc calcaire, blanc argile, blanc albâtre, blanc écru, blanc cassé, blanc platine...
  • Des couleurs poudrées: rose, vert, gris...
  • Des couleurs sombres: gris anthracite, bleu nuit, bleu indigo, bordeaux...

Soubassement et papier peint

Autre solution aussi que l'on retrouve fréquemment dans le style classique chic c'est l'association soubassement et papier peint. On associe alors peinture et motifs. L'astuce pour créer une combinaison facilement est de choisir votre papier peint en premier lieu et selon les couleurs qui le composent, trouver l'une d'entre elles sous forme de peinture. Dans un salon de style classique, le soubassement sera généralement composé de moulures pour lui offrir une certaine dynamique répétitive. Même si pour le moment, votre mur est en placo tout lisse, créer des moulures murales n'a rien de compliqué. Il existe en grandes surfaces de bricolages des moulures en polystyrène. Elles cont faciles à couper à dimensions, elles se collent au mur et elles peuvent être peintes sans aucune difficulté.

Parquet et moulures au plafond

Les moulures, on les retrouve aussi au plafond. Soit sur le plafond en tant que tel, soit sur le mur ce qui donnera le sentiment que la pièce est plus grande si on les laisse en blanc comme le plafond. Avant, les moulures étaient en plâtre. Cela existe toujours mais c'est plus cher que de simples moulures en polystyrène. Les moulures en plâtre vous offriront plus de choix quant aux motifs. Enfin, le sol du salon est généralement en parquet. Le bois est noble et chaleureux. Cela contribuera au cachet que vous tâchez de créer. Dans cette même veine, on peut aussi s'intéresser au manteau de cheminée. La cheminée peut ne pas être vraie ou en service, l'habillage contribue à la décoration de votre pièce. Cela contribue à l'effet chaleureux de votre salon et accentue l'effet classique.

1 / 2 / 3

Des meubles de salon pour une déco classique chic

Un canapé aux allures classiques

Dans chaque salon, le canapé est le meuble central de la pièce, le meuble le plus important et il va contribuer à l'atmosphère traditionnelle de votre pièce de vie. Ce type de canapé est sensiblement différent des canapés modernes. D'abord, sa structure est généralement en bois. Les pieds en épingles par exemple ne renvoient pas à la même époque. Les coussins de l'assise ou du dossier d'un canapé contemporain vont être plus uniformes. Pour un canapé classique, un coussin équivaut à une place. Si vous avez un canapé 3 places, il y aura 2 grands coussins ou 3 coussins au moins du niveau du dossier. Cette histoire de coussin donne du rythme à votre décoration de salon. Un peu comme les mesures d'une partition de musique. Imaginons que vous souhaitiez créer une ambiance classique dans le salon sans avoir à changer de canapé. (Ca ne me semble pas être une folie d'imaginer ce scénario!) La solution qui s'offre à vous, c'est la housse de canapé. Certains modèles offriront un drapé plus traditionnel.

Une vitrine pour meubler et décorer

Autre meuble assez représentatif du style classique dans le salon, c'est la vitrine. On expose dans la vitrine ces plus beaux objets. Perso, ce genre de démarche me dépasse un peu. J'ai toujours eu du mal avec les mises en scène figées. A mes yeux la décoration se doit d'être vivante et je peux vous assurer qu'il n'y a rien de drôle à vivre dans une espèce de musée. Ce qui est intéressant avec la vitrine c'est qu'elle protège vos objets de la poussière.

1 / 2

Une console pour meubler l'espace sans encombrer

Ce qui est plaisant dans les salons classiques, du moins quand ils sont en photos, c'est que ce sont de grands salons. Un petit salon est un boudoir. (Et c'est quand même la classe / absurde de dire: "viens, on va boire l'apéro dans le boudoir!) Ici, la difficulté est de meubler l'espace sans l'encombrer. Et les consoles vont parfaitement dans ce sens. Elles vont occuper l'espace sans trop en faire. Le style classique est quand même très axé sur l'apparence et avec la console on montre qu'on a les moyens de meubler pour rien ou presque.

Une bibliothèque qui fait rêver

Dernier meuble qui a toute sa place dans une décoration classique et qui me parle bien plus que la console, c'est la bibliothèque. Elle est grande, elle va du sol jusqu'au plafond, comme une seconde peau sur le mur. Elle est en bois travaillé, souvent peint. Et c'est le rêve de toute personne qui lit beaucoup et qui ne sait plus où ranger ses bouquins. La bibliothèque a aussi une valeur symbolique. Elle est représentative d'une certaine culture. Avant la culture était réservée aux riches. (Je dis avant mais c'est toujours relativement le cas...) La culture était oisiveté. L'achat de livres n'était pas à la portée de tous. Et même si la bibliothèque peut trouver sa place à différents endroits de la maison, elle a toute sa place dans le salon.

1 / 2 / 3 / 4 / 5


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.