exemple salle de bain style classique chic

Le style classique chic s’invite dans toutes les pièces de la maison et la salle de bain n’y coupe pas. Dans ce style où les détails font la différences, il y a de quoi s’inspirer pour créer une décoration élégante, pleine de charme et intemporelle. A la fois feutrée et chic, la salle de bain classique est une invitation à la détente, au repos. Une pause bien méritée dans un quotidien qui est parfois bien trop stressant. Découvrez comment créer facilement une ambiance classique chic dans la salle de bain. 

newsletter blog deco

La baignoire et la robinetterie pour plus de charme dans la salle de bain

Quand on pense décoration, généralement, il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux. Dans la salle de bain, c’est différent. La plomberie et les revêtements sont très importants. Et parfois il est nécessaire d’effectuer de « gros » changements. (Si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux de plomberie, je vous invite à prendre contact avec un artisan, cela vous évitera un dégât des eaux.) Les éléments de plomberie dans une salle de bain classique chic sont une part importante de votre ambiance. 

Une baignoire sur pieds dans une salle de bain classique chic

Dans un style où le temps semble s’être mis sur pause, la douche rapide n’a pas nécessairement sa place. Une salle de bain classique chic est une invitation à prendre du temps pour soi d’où l’omniprésence de la baignoire. Une jolie baignoire sur pieds qui nous donne envie de nous prélasser. Elle peut-être blanche, elle peut aussi être colorée pour se fondre plus facilement dans le décor. N’étant pas encastrée, elle donne l’impression d’avoir plus de place pour profiter de ce moment détente. 

La robinetterie, pour perfectionner votre décor de salle de bain 

A proximité directe de la baignoire, on va trouver la robinetterie. Elle est plus travaillée qu’une robinetterie moderne. On aura une petite lettre pour l’eau chaude et l’eau froide sur les molettes qui seront rétro au possible. On pourra aussi faire le choix du laiton pour accentuer l’élégance de la robinetterie. 

Quid de la douche dans une salle de bain classique chic? 

Au quotidien, nous n’avons pas nécessairement le temps de prendre un bain - et niveau économie d’eau, ce n’est pas la meilleure de solutions! La douche n’est pas exclue. On peut très bien utiliser la baignoire pour prendre une douche. Pour garder l’ambiance élégante et hors du temps, on montera un rideau de douche sur une barre de douche qui épouse la forme de la baignoire. 

1 / 2 / 3

Quels revêtements pour une salle de bain classique chic? 

La salle de bain est une pièce un peu à part dans la maison. C’est une pièce humide et on ne peut pas choisir les revêtements de la salle de bain sans prendre en considération cette caractéristique. Les revêtements doivent donc supporter l’humidité et si possible s’entretenir facilement. C’est pourquoi le carrelage est si souvent utilisé. Néanmoins, il existe des alternatives au carrelage classique pour donner une allure élégante et raffinée à votre salle de bain. 

Les carreaux de ciment pour une décoration surannée 

Les carreaux de ciment sont comme le carrelage très pratiques au quotidien. Ils ne sont pas fabriqués de la même manière mais ce qui nous intéresse c’est le design de ce revêtement. Ce sont des motifs et des couleurs surannés qui nous permettent de faire un bond dans le passé. Le carreau de ciment peut aussi bien trouver sa place au sol comme au mur. Veillez néanmoins à ne pas en abuser surtout si votre pièce d’eau est un petit espace. 

Oser les revêtements différents dans une salle de bain classique chic

Le papier peint ou le placage bois avec moulures sont des solutions possibles dans une salle de bain à condition qu’ils ne soient pas en contact direct avec l’eau et les éclaboussures. Ce sont deux alternatives au carrelage traditionnel qui donneront du cachet à votre intérieur. Si vous optez pour un placage bois, il faut veiller à ce qu’il soit traité contre l’humidité et les moisissures. Le papier peint est quant à lui peut-être plus facile à mettre en oeuvre. Il existe de nombreux modèles adaptés à l’humidité de la pièce, souvent en vinyle. J’aime beaucoup l’association des 2 revêtements sous la forme d’un soubassement en bois avec moulures et du papier-peint.

1 / 2 / 3

Esprit boudoir dans la salle de bain 

Quel meuble vasque pour une salle de bain classique chic? 

Vous pouvez opter pour un meuble aux allures baroques avec des moulures et des détails soignés (comme les poignées). La patine du meuble renforcera son côté classique et intemporel. 

Le miroir dans une salle de bain classique chic 

Le miroir n’est pas l’élément central de la salle de bain mais il a une importance de taille. Il est utile tous les jours et on peut difficilement s’en passer. Dans une salle de bain classique chic, le miroir va donner de l’élan à votre déco. En grand format, avec des moulures dorées, il peut tout à fait être de seconde main. Cela ne fera qu’accentuer le côté intemporel de votre intérieur. 

Une douce attention aux petits détails et à la mise en scène 

Un poudrier, de jolies bouteilles de parfum, une brosse délicatement posée… Le style classique chic a  la particularité d’arrêter le temps. C’est un peu comme si nous n’étions pas au XXIème siècle. Au quotidien, ce n’est pas évident de garder tout cette mise en scène parfaite, néanmoins, l’ambiance générale de la pièce vous permettra de faire une pause pour prendre soin de vous. 

1 / 2 / 3

Quelles couleurs choisir pour une salle de bain classique chic? 

Dans mon esprit, le style boudoir est assez limité quant au choix des couleurs. En revanche, le style classique chic me semble plus ouvert. Vous aurez donc plus de choix quant aux couleurs à utiliser pour composer votre décoration de salle de bain

Salle de bain classique et élégante en blanc et doré

Bien que le blanc soit souvent assimilé à la modernité il peut être utilisé dans une salle de bain classique chic sans soucis. Le blanc est la couleur de la salle de bain. Il est lumineux, pratique et synonyme de propreté. Pour lui donner plus d’élégance, le laiton et le doré sont parfaits pour mettre en avant les petits détails et apporter du cachet. On trouvera la couleur or sur le miroir, la robinetterie, les poignées de meubles, les luminaires… On peut même pousser le détail du liseré or sur les draps de bain et serviettes. 

Du rose poudré esprit boudoir et féminité 

Pour moi, l’esprit boudoir est indissociable de la féminité et même si je rêve de couleurs non-genrées, le rose reste associé à ce type d’ambiances. Pour plus de douceur, le rose poudré est idéal. Le poudré est intemporel. 

Des couleurs sombres et intenses pour une ambiance intime

Dans une autre veine, on peut faire le choix de couleurs sombres et intenses. Elles vont offrir à votre salle de bain un aspect intimiste et chaleureux. Du bleu marine, du gris anthracite par exemple sur les murs mettront en évidence la faïence blanche de la baignoire et de la vasque. 

1 / 2 / 3

Quelques idées shopping pour une salle de bain classique chic


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affliliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Ils me permettent d'entretenir le blog régulièrement.

Comments are closed.