amenagement dressing combles exemple

Souvent les combles aménagés ont la fonction de chambre et il arrive qu'il n'y ait pas la place pour une armoire standard. Dans ce cas, il faut penser à une alternative et la plus logique est de créer un dressing adapté à votre espace. Si vous avez des combles qui n'ont pas encore de fonctions et que vous avez l'impression de manquer de place dans votre logement, aménager les combles et créer de grands espaces de rangement vous permettront aussi de désencombrer et de stocker ce qui ne vous sert pas au quotidien. Créer un dressing ou du moins un système de rangement dans les combles ne coûte pas nécessairement très cher. Vous le verrez dans la suite de cet article, il y a de nombreuses solutions qui s'offrent à vous.

newsletter blog deco

01 • Les solutions petit budget pour un dressing dans les combles

Commençons par des solutions qui ne coutent pas nécessairement très cher à mettre en oeuvre pour aménager vos combles en dressing. Ici, il est question de faire vous même le sur-mesure pour que votre aménagement corresponde à votre espace. Le résultat n'est pas forcément moche, en revanche, il est plus compliqué d'avoir un dressing avec des portes qui cachent votre rangement. Les solutions qui s'offrent aux petits budgets créent des rangements modernes et fonctionnels.

01 • 1 • Les étagères: du sur-mesure pas cher dans les combles

La première des solutions à petit prix, ce sont des étagères. Si vous n'avez besoin que d'une ou deux petites étagères, vous pouvez les fixer avec de petites équerres. En revanche, si vous avez besoin de nombreux rangements, je vous conseille de choisir des crémaillères. Vous ferez moins de trous dans les murs et c'est plus rapide à mettre en oeuvre. C'est aussi généralement plus solide la répartition de la charge sur le mur est mieux répartie. Et si besoin, les crémaillères peuvent se couper à l'aide d'une scie à métaux. Ce qui est intéressant aussi avec les étagères, c'est qu'elles se coupent facilement avec une scie sauteuse ou une scie à bois. Cela va vous permettre de couper les étagères pour épouser la pente du toit.

1 / 2 / 3

01 • 2 • Les modules de rangement pour plus de structure

Autre solution qui ne vous ruinera pas pour aménager des rangements dans les combles: les modules de rangements que l'on peut facilement trouver en grande surface de bricolage. Ce sont des modules standards et il n'est pas possible de les couper. Du moins, je le déconseille. Je ne garantis pas la durabilité du module si son état initial est détérioré... Ce que je trouve intéressant avec ce type d'aménagement c'est qu'il vous permet de structurer votre rangement. En revanche, vous aurez des espaces perdus ou moins pratiques au niveau de la pente du toit. Même si ce n'est pas nécessairement moche, il faut juste l'avoir en tête avant de vous mettre à bricoler.

1 / 2

02 • Comment utiliser la soupente à son avantage pour un dressing dans les combles?

A partir de maintenant, on va laisser la question du prix un peu de côté et on va voir où installer votre dressing dans les combles pour avoir suffisamment de rangement mais aussi ne pas perdre de place inutilement.

02 • 1 • Un dressing en parallèle à la soupente

En parallèle de la soupente ou perpendiculaire au pignon, c'est là où généralement on a le sentiment de perdre le plus de place dans les combles et qu'on pourrait y aménager quelque chose.
Pour ranger des vêtements sur cintres, il faut compter une hauteur de 90cm et une profondeur de 31cm au minimum. Et si vous prévoyez de mettre beaucoup de poids sur la barre, vous pouvez la fixer sur la charpente qui soutient la toiture.

1 / 2

02 • 2 • Un dressing perpendiculaire à la soupente

Si vous cherchez à créer un système de rangement plus haut, il sera alors préférable de créer du rangement en perpendiculaire à la soupente et donc en parallèle au pignon. Une partie de votre dressing devra être sur mesure pour s'adapter à la pente de la toiture. C'est une solution que je trouve intéressante parce qu'elle permet de regrouper tous les habits à un seul endroit de la chambre.

1 / 2 / 3

03 • Avec ou sans portes le dressing sous les combles?

Dans la question du budget quand on aménage les combles, il faut prendre en compte aussi la question des finitions. Les portes en font partie. A vous de voir si votre aménagement aura ou pas des portes.

03 • 1 • Un dressing avec portes sous les combles

Cette solution me semble adaptée dans le cas où le dressing fait partie intégrante de la chambre. Les portes cachent ce qui est disgracieux. Elles créent aussi un effet plus organisé, plus "propre". Il est souvent conseillé d'avoir une chambre épurée et bien rangée pour mieux dormir. Les portes vous permettront d'avoir un espace moins encombré. En revanche, les portes pour qu'elles s'adaptent à la pente de votre toit sont souvent faites en sur-mesure et le coût peut vite gonfler votre budget travaux. Niveau apparence, vous aurez un choix énorme surtout si vous faites appel à un ébéniste ou un agenceur. Vous aurez le choix du revêtement, des poignées, de la quincaillerie... Les portes de dressing sur mesure - que ce soit dans les combles ou non - peuvent vraiment prendre toutes les apparences possibles, du plus moderne au plus classique.

1 / 2 / 3

03 • 2 • Un dressing sans porte dans le grenier

La solution d'un dressing sans porte me semble opportune quand vous avez une pièce dédiée au rangement ou du moins quand votre rangement n'est pas dans la chambre. L'absence de porte vous permet de ranger rapidement vos habits et de les retrouver en un clin d'oeil (à condition qu'il ne soit pas encombré).

1 / 2

04 • Ranger votre collection de chaussures sous les combles

Petite pensée pour les accros aux chaussures... J'en étais une avant. Les chaussures peuvent trouver leur place aussi dans les combles. Oui, l'entrée est normalement au rez-de-chaussée, les combles plusieurs étages au dessus. Mais cette solution de rangement peut-être pratique pour ranger les chaussures dont on n'a pas utilité au quotidien. C'est aussi une manière de stocker les chaussures pour qu'elles ne s'abiment pas. On les range par paire pour gagner du temps quand on a envie de changement.

1 / 2 / 3

Enfin pour terminer, un petit détail auquel penser si vous prévoyez de rénover vos combles et d'y créer un espace dressing: n'oubliez pas d'intégrer de la lumière dans vos placards. C'est un petit détail qui apportera un peu plus de confort dans votre quotidien. Le cadre de la rénovation est parfait pour y penser puisque vous pourrez tirer vos câbles électriques pendant les travaux d'isolation.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


amenagement dressing combles exemple

Comments are closed.