idee deco cuisine classique chic couleur materiaux exemple

Je trouve que le style classique chic correspond bien à la cuisine. C'est peut-être moins évident quand on a une toute petite cuisine. Mais quand elle est de taille raisonnable, c'est un style déco qu'il est assez facile à mettre en place. Opter pour un style classique chic dans la pièce de vie c'est chercher à apporter du charme et du caractère. C'est aussi je trouve une manière de remettre le temps à sa place. Dans un monde qui va bien trop vite, on prend le temps pour ce qui est essentiel. On met sur pause pour cuisiner et pour passer du temps en famille.

Les éléments déco indispensables pour une cuisine classique chic

Les carreaux de ciment dans la cuisine

La première chose qui me vient en tête, ce sont les carreaux de ciment. Ils font partie des éléments indispensables dans une cuisine classique chic mais surtout ils ont la faculté de nous envoyer directement dans une époque révolue. Ils sont synonyme d'ancien et de charme. Et on les trouve aussi bien au sol qu'au mur.

Au sol, les carreaux de ciment peuvent couvrir toute la superficie mais il est fréquent de les associer à d'autres revêtements comme le carrelage (uni et neutre) ou encore le parquet. Créer un tapis de revêtement n'est pas forcément compliqué quand on aime bricoler. Et il permet de mettre en évidence une partie de la cuisine: son centre ou l'espace autour de l'îlot central par exemple.

Au mur, le carreau de ciment est souvent utilisé comme crédence à proximité du plan de travail. Il est à hauteur d'yeux et le motif comme les couleurs du revêtement vont dynamiser une cuisine un peu trop simple ou même un peu trop moderne. Généralement, on évite d'utiliser un carreau de ciment à la fois au mur et au sol. C'est peut-être un peu too much à moins de chercher à créer un effet spécifique.

La pose des carreaux de ciment demande quand même un peu de bricolage. Il faut déposer l'ancien revêtement, préparer le support, poser le nouveau revêtement. Pour certains, ce n'est pas possible, soit parce qu'ils n'ont pas les compétences nécessaires, soit parce qu'ils ne peuvent pas faire de travaux chez eux. (Je pense aux locataires notamment). Il existe d'autres solutions pour créer l'illusion des carreaux de ciment dans votre pièce de vie sans pour autant entreprendre des travaux de rénovation. Je pense par exemple au revêtement adhésif.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Un vieil évier en faïence pour une cuisine authentique

Ce qui plait généralement dans le style classique chic c'est qu'il y a une idée d'authenticité. Et pour vous aider à créer ce sentiment dans la cuisine, rien de tel qu'un évier ancien ou du moins un évier qui a l'allure d'un évier ancien. On oublie l'évier en inox. On passe à un évier en faïence blanc en format rectangulaire. Si jamais vous tombez sur un évier ancien en brocante par exemple, veillez à ce qu'il ne soit pas poreux. C'est primordial pour qu'il soit pratique au quotidien. S'il est poreux il va se tâcher super facilement et vous ne l'aurez jamais réellement blanc. Pour parfaire l'espace vaisselle, n'oubliez pas d'associer à votre évier un robinet aux allures classiques aussi. Ce sont les petits détails qui font la différence et qui vous donneront le sentiment d'avoir réussi votre décor.

1 / 2 / 3

Des meubles anciens et colorés

On passe à un point de taille: les meubles de cuisine. Peu importe le style, ils ont toujours une place de taille dans un projet déco. On ne peut pas les laisser de côté. Dans le style classique chic, le mobilier de cuisine est généralement coloré et travaillé. Les façades vont avoir du relief, simple mais présent. (Evitez trop de fioritures sur les façades de cuisine, n'oubliez pas qu'il est impératif de les lessiver une fois de temps en temps!) Côté couleur, je vais y revenir après, mais on peut d'abord noter une prédominance des couleurs neutres et douces. On va trouver des meubles de cuisine en gris ou en beige mais aussi des meubles bleu ou vert. Ce sont des couleurs qui apportent de la quiétude. Le blanc peut aussi être une option dans une cuisine classique chic pour atténuer un trop plein de motifs ou pour rendre l'espace plus lumineux. Comme pour l'histoire du robinet, pour les meubles de cuisine dans le style classique, ce sont les poignées et boutons de portes qui vont faire la différence. Choisissez avec soin la petite quincaillerie.

1 / 2 / 3 / 4

Un vaisselier pour mettre en valeur la jolie vaisselle

Toujours dans la catégorie mobilier, on peut penser à ajouter un vaisselier dans la cuisine. Il vous offre du rangement supplémentaire mais il décore aussi, notamment quand la partie supérieure est sous forme de vitrine. Vous pouvez mettre en scène votre vaisselle. On évite néanmoins le trop plein de vaisselle parce que 1/ le bazar n'est pas très joli 2/ il y a encore 50 ans, il n'était pas commun d'avoir trop de vaisselle, en général, on avait le nécessaire. La sur-consommation n'avait pas sa place. Perso, je suis une adepte de la vaisselle unie mais dans une cuisine classique chic pour mettre une touche de déco dans le vaisselier, vous pouvez chiner quelques assiettes anciennes avec un joli décor. Cela accentuera l'effet d'authenticité de votre décoration.

1 / 2 / 3

Ne pas oublier l'habillage de la hotte

Je parlais de lessiver les façades de cuisine quelques paragraphes auparavant. Pour éviter d'avoir trop de dépôt de graisse et les odeurs, rien de mieux qu'une hotte. Sauf que les modèles de hottes contemporains ne collent pas forcément avec le style classique chic. On peut bien entendu faire un mix & match entre ancien et moderne. Mais si on veut jouer la carte de l'authenticité, la hotte en alu brossé au design épuré n'a pas vraiment sa place dans votre déco. Je ne sais pas si vous avez remarqué sur quelques photos, on voit que la hotte est dissimulée dans un habillage plus authentique. Comme un dessus de cheminée.

Harmonie de couleurs dans une cuisine classique chic

Couleurs neutres pour une cuisine classique et lumineuse

Les couleurs jouent une part importante dans la création de votre ambiance classique chic dans la cuisine. On va les retrouver un peu partout: sur le mobilier, au sol, sur les murs. On n'est plus dans l'association moderne et facile du blanc et du bois. Néanmoins, on peut rester sur des couleurs neutres pour décorer la cuisine. On peut s'amuser à décliner une couleur en camaïeux. Ce qui est intéressant avec les couleurs neutres c'est qu'elles sont généralement claires et lumineuses. Pratique quand on a une cuisine qui n'a pas beaucoup de lumière naturelle.

1 / 2 / 3

Couleurs poudrées pour une cuisine classique et douce

Si vous n'avez pas envie de neutres, pourquoi ne pas opter pour une couleur plus poudrée? On peut choisir du vert ou du bleu. Ce sont des couleurs faciles au quotidien, des couleurs reposantes. Le rose peut aussi avoir sa place dans une cuisine classique chic mais il est plus rare. Il est souvent trop connoté féminin et trop moderne. Ces couleurs sont souvent associées à du blanc ou à un neutre très clair sur les murs pour ne pas perdre en luminosité.

1 / 2 / 3

Couleurs sombres pour une cuisine classique et intime

Les couleurs foncées ont la cote. Et elles peuvent avoir leur place dans un style classique chic. C'est le cas pour toutes les pièces de la maison. Il n'y a pas de raisons pour que la cuisine fasse exception. Si vous voulez une couleur sombre dans la cuisine, il y a deux choses à prendre en considération. La première c'est la luminosité de votre pièce. Si elle n'est pas assez lumineuse, cuisiner va être pénible. La deuxième, ce sont les petits détails. Ils vont vous permettre de ne pas tomber dans une ambiance trop moderne. Il faudra donc choisir avec soin la robinetterie, les poignées de portes de placards, les luminaires... Ce qui me plait avec les cuisines classiques et sombres, c'est qu'elles créent un univers intime et réconfortant. Le noir, le gris anthracite sont assez cosy.

1 / 2 / 3

newsletter blog deco

Quelles différences entre une cuisine rustique et une cuisine classique?

Pour terminer cet article, je voulais revenir sur les différences entre le style classique chic et le style farmhouse. Dans la cuisine, il est assez facile de passer d'un style à l'autre. Ce sont deux styles intemporels qui utilisent certains même codes. La différence principale à mes yeux c'est la présence du bois naturel et usé dans le style rustique que l'on n'aura pas nécessairement dans le style classique. Le style rustique / farmhouse peut être très élégant lui aussi mais il sera surtout créé sur une base naturelle que ce soit quant au choix des matériaux ou celui des couleurs.

1 / 2 / 3


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *