salle de bain buanderie place machine a laver

Cet article, je le dédicace à Yams Bens qui m’a demandée il y a quelques semaines sur Facebook un article à propos de la salle de bain et plus précisément la buanderie dans la salle de bain. J’aime les petits espaces, ils nous demandent de faire preuve d’ingéniosité pour les aménager et pour y créer une atmosphère agréable au quotidien. Et quand on a peu de place dans son logement, la machine à laver ou encore le sèche-linge peuvent devenir très vite encombrants. Dans cet article, je vais donc tâcher de vous montrer comment intégrer ces appareils électroménagers dans votre aménagement de salle de bain et nous verrons quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à vous.

newsletter deco gratuite

Quelles solutions d’aménagement pour intégrer de l’électroménager dans une petite salle de bain?

Même si vous avez peu de place dans votre salle de bain, il est rarement impossible d’y mettre de l’électroménager. Même en location, en HLM par exemple, les espaces salle de bain et / ou cuisine sont conçus pour recevoir une machine à laver. (J’avoue parfois on se demande ce qui s’est passé dans la tête du gars quand on voit où il prévoit de mettre la machine, mais ça, c’est encore une autre histoire!)

La machine à laver dans la continuité du meuble vasque

Mettre une machine sous la vasque est généralement impossible parce qu’il y a tout le système d’évacuation qui l’empêche. En revanche, il est tout à fait possible de mettre la machine dans le prolongement du meuble vasque. En revanche, il y a deux choses à savoir à propos de cette solution d’aménagement:

  1. La machine est généralement plus profonde que le meuble sous-vasque
    La profondeur du meuble sous-vasque est très souvent sous les 50 cm alors qu’une machine à laver de taille standard est de 60 cm de profondeur. 10 cm ou plus sont donc à prévoir dans votre plan d’aménagement. Est-ce que vous laissez dépasser la machine du meuble? Ou est-ce que vous décalez le meuble du mur? Dans ce dernier cas, il faudra prévoir un plan de travail plus large pour combler l’espace vide entre le meuble et le mur.
  2. La hauteur de la machine à laver
    Ca se joue à quelques centimètres, mais si vous décidez de mettre la vasque sur un plan qui recouvre la machine à laver, votre vasque sera plus haute que le standard. Ca peut être désagréable au quotidien, notamment si vous êtes petit(e).



salle de bain machine a laver colonne amenagement

Une colonne électroménager / une colonne buanderie

Deuxième solution: la colonne électroménager. L’idée est de créer avec la machine à laver et le sèche linge un ensemble vertical. Evidemment, ça ne marche qu’avec les modèles à hublots. Cette solution vous permet à la fois de regrouper votre équipement buanderie mais aussi éviter l’encombrement au sol. Vous pouvez séparer la colonne du reste de la salle de bain avec une cloison pour dissimuler un peu les machines.
Si vous n’avez qu’une machine à laver, sans sèche-linge, on peut garder l’idée de colonne. Avec des étagères vous pouvez aménager le dessus de la machine pour créer un espace buanderie pratique. Vous aurez de la place pour ranger les produits d’entretien, le linge plié et pourquoi pas y mettre un bac à linge sale.

salle de bain machine a laver place plan de travail

Les machines sous un plan de travail

J’ai évoqué dans le premier point les machines dans la continuité du plan vasque. On est dans le même esprit, on peut mettre machine à laver et sèche-linge côte à côte et ajouter un plan de travail au dessus. Cela vous permettra au niveau déco de créer une certaine homogénéité dans votre espace. C’est aussi pratique au quotidien quand vous manquez de rangements. Laissez quelques centimètres entre le plan de travail et la machine à laver de sorte à ce que les vibrations du mode essorage de fasse pas trembler tout le plan de travail.

salle de bain machine a laver solution amenagement



La machine à laver sous le ballon d’eau chaude

Parfois dans la salle de bain, il y a le ballon d’eau chaude ou le chauffe-eau. (Il faut bien le caser quelque part…) En dessous, il y a souvent la place pour mettre la machine à laver. Pour que ce soit plus déco (à entendre, moins moche!) rien ne vous empêche d’habiller le ballon d’eau avec un meuble. Je vous déconseille le coffrage parce qu’il ne s’ouvre pas et qu’il est indispensable de pouvoir accéder facilement au ballon d’eau pour l’entretien. En revanche, un meuble mural avec une porte, c’est beaucoup plus déco qu’un ballon d’eau ou une chaudière!

salle de bain petit espace machine a laver

Comment choisir sa machine à laver pour une petite salle de bain?

On ne change pas de machine à laver comme de chemise, je vous l’accorde mais malheureusement le temps des appareils électroménagers qui duraient 25 ans est un peu révolu. Merci l’obsolescence programmée. Donc au cours de votre vie, vous serrez amené(e) à changer plusieurs fois de machines à laver. Je ne vous propose pas ici un comparatif des différents modèles de machines à laver. D’autres sites le font bien mieux que moi. En revanche, on va voir rapidement quelles sont les solutions qui s’offrent à vous si vous devez changer votre électroménager de buanderie.

salle de bain machine a laver buanderie



Ouverture sur le dessus – quels avantages et quels inconvénients?

L’avantage d’une machine à laver qui s’ouvre par le dessus c’est qu’il existe de petits modèles, moins encombrants, moins larges que les machines à laver classique. Le soucis c’est que l’ouverture par le dessous vous empêche de mettre quoi que ce soit au dessus de la machine directement. On oublie donc le plan de travail.

Ouverture sur le devant – quels avantages et quels inconvénients?

L’avantage de ce type de machines, c’est qu’il permet de mettre un plan de travail dessus ou de créer une colonne. En revanche, on reste sur des dimensions standards, il faut donc avoir suffisamment de place. Les machines à hublot posent problème aussi si vous avez des problèmes de dos par exemple. Pour la remplir, il vous faudra vous plier ou vous baisser. Même si pour la plupart des gens ça ne pose pas de problème, c’est à prendre en compte quand on prévoit de changer.

salle de bain machine a laver petit espace

Combi machine à laver / sèche linge

Là aussi on reste sur un modèle à hublot, mais au lieu d’avoir deux appareils qui peuvent être massifs notamment dans un petit espace, on a une machine avec plusieurs utilisations. C’est ce que nous avions quand nous vivions encore en France. Et le truc, c’est qu’il ne faut pas trop blinder la machine avec du linge pour qu’il sèche correctement. Après, en sachant ça, c’est une solution qui nous convenait amplement. L’encombrement est moindre. Il n’y avait pas besoin d’installation en plus que celle prévue pour une machine. C’était top. Et même si on utilisait le sèche linge qu’à de rares occasions, c’était pratique d’en avoir un sous la main sans être encombrée.

salle de bain machine a laver seche linge tiny house

La place du linge sale dans une petite salle de bain

Même si dans un espace buanderie ce sont les appareils électroménagers qui prennent le plus de place, il ne faut pas oublier la place du linge sale. On a souvent un bac à linge dans la salle de bain qui se remplit bien trop rapidement. Si vous êtes un(e) as du tri de linge sale, vous serez peut-être tenté(e) par plusieurs bacs, les uns au dessus des autres. Une colonne de rangement dédié au linge et au tri. Si le tri, vous le faites vous même, peut-être alors qu’un bac coulissant peut vous intéresser. Il est caché dans une meuble bas, il suffit d’ouvrir la porte et de le faire coulisser pour y accéder. Et quand la porte est fermée il devient invisible. (Bon, si vous vous battez avec vos ados pour qu’ils mettent leur fringues dans le bac, le planquer n’est peut-être pas la meilleure solution…)

salle de bain minimaliste machine a laver

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné des idées pour gagner de la place ou du moins ne pas en perdre dans la salle de bain. Si vous avez mis en place d’autres aménagements dans votre salle de bain n’hésitez pas à m’en parler en commentaire!


Vous cherchez d’autres idées pour la salle de bain et / ou la buanderie?

salle de bain buanderie place machine a laver