La qualité du sommeil est importante, du moins pour les occidentaux. En Asie, ils font moins de chichis et dorment un peu n’importe où, peu importe le confort. Même s’il m’est déjà arrivé de faire une micro-sieste dans un temple hindou (un jour je vous expliquerai pourquoi…), j’aime avoir un bon lit avec une vraie literie. La décoration et l’aménagement peuvent être minimalistes sans aucun soucis et sans perdre le sens du confort. On va donc s’intéresser aux indispensables dans une chambre minimale.

la newsletter minimaliste

Une décoration épurée pour favoriser le sommeil

Il n’y a pas que dans les intérieurs minimalistes qu’on incite à créer une décoration épurée. Il y a aussi dans le Feng Shui – art ancestral chinois qui consiste à créer une harmonie au sein de la maison et donc de la chambre. Le Feng Shui propose un certains nombres de préceptes dont l’un d’entre eux est d’avoir un intérieur rangé ( pour que les énergies circulent aisément). Je sais que pour certains le Feng Shui n’est qu’une série de règles sans queue ni tête, mais chez moi, cela fait sens. Ne pas mettre un gros objet déco pour décorer le dessus du lit parce qu’il pourrait tomber, ça me parle et c’est Feng Shui. Il n’y a pas que le dessus du lit que l’on peut décorer dans la chambre, donc votre tableau peut éventuellement trouver sa place ailleurs. Privilégiez les décorations murales légères et / ou en matières naturelles comme des panières par exemple, quelques cadres avec des illustrations épurées… D’ailleurs, si le Feng Shui dans la chambre vous intéresse, je vous conseil cet article de Côté Maison qui reprend les principales règles de décoration et d’aménagement selon l’art chinois.

decoration chambre minimaliste tapis et murs

Jeux de matières pour apporter de la chaleur à la chambre

Souvent, les images d’inspiration pour une chambre minimaliste sont blanches. Le blanc a la côte depuis plusieurs années et si on le trouve trop froid, il est possible de le réchauffer grâce aux matières qui composent votre mobilier. Le sol aussi est intéressant, on a souvent du parquet au sol ce qui rend la chambre d’un coup beaucoup plus chaleureuse. Pour le mobilier, le bois naturel est un atout pour votre déco. La penderie, l’encadrement du lit, les tables de chevet, éventuellement la tête de lit… Simples mais chaleureux sont les maitres mots pour des meubles fonctionnels et déco.

decoration epuree chambre minimaliste

Une parure de lit sobre et confortable

Outre le mobilier, si vous avez envie d’apporter de la couleur et qu’en plus vous aimez le changement, la parure de lit est votre alliée. On va évidemment éviter les parures avec des motifs qui sont visuellement encombrants. Si vous tenez à avoir des motifs, une fois encore la simplicité est de rigueur. Pas de petits motifs dans tous les sens, pas de multiplications de différents motifs. Ca ne colle pas tout à fait!
Plutôt que prendre soin de choisir les motifs, concentrez votre intérêt sur la couleur et la matière. Cette dernière peut-être naturelle: le chanvre, le lin, le coton bio (j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler il y a quelques semaines, à propos des questions que je me pose sur le bio comme argument marketing plus ou moins propre!) La couleur est une affaire de goût. Même si vous aimez le rouge qui est une couleur parfois trop dynamique pour une bon sommeil, on peut partir sur un bordeaux plus profond par exemple et moins vitaminé. Le bleu est une couleur qui a toujours eu la côte dans la chambre. On peut donc miser sans crainte sur les dégradés de bleu pour créer une touche de couleur dans la chambre. Le vert – symbole végétal – est aussi une solution, si on veut créer un univers plus organique.

jolie decoration chaleureuse chambre minimaliste

Des luminaires adaptés à vos besoins

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler des lampes de chevet minimalistes, d’ailleurs, vous retrouverez le lien en bas de cet article. Comme les objets doivent être fonctionnels et avoir un sens dans votre décoration minimaliste, ici, les luminaires doivent répondre à vos besoins. On est d’accord qu’une suspension est pratique pour éclairer l’ensemble de la chambre. En revanche, on n’a peut-être pas tous les mêmes besoins pour les éclairages secondaires. Si vous aimez lire dans le lit avant d’aller vous coucher, la lampe de chevet est nécessaire et pourquoi pas partir sur un modèle orientable qui éclairera plus votre livre que le mur à côté du lit. Si vous avez l’habitude de chercher vos vêtements le matin sans réveiller votre douce moitié, il est intéressant de penser à éclairer cette partie de la chambre aussi, avec un spot orientable par exemple.

chambre minimaliste luminaire

La penderie et les armoires où il n’y a que le nécessaire

Pour ce point, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler aussi. Même si on ne part pas sur le modèle d’une garde robe capsule, on peut avoir uniquement le nécessaire et ne pas avoir des rangements qui débordent de partout et qui risquent de s’effondrer à cause du poids des vêtements. En Asie du Sud Est, ils utilisent beaucoup les cintres pour tous les vêtements, même ce que nous plions généralement. C’est intéressant parce qu’on peut donc se passer d’une grosse armoire pas très pratique et tout avoir sous la main dans la penderie. Même avant de partir de France, Flo et moi n’étions pas des accros à la mode et au shopping donc on n’avait pas tant de vêtements. L’un des points très intéressant aussi dans le tri des vêtements, c’est “d’archiver” les vêtements qui ne sont pas de saison. Ils n’encombrent pas sans raison vos espaces de rangements. Et quand il y a besoin, il suffit de les sortir de leurs boites et ranger les vêtements de la saison passée.

rangement chambre minimaliste slow interieur idee


Trouvez d’autres idées pour la décoration de votre chambre sur Cocon: