dessin nature carnet de voyage illustration idée souvenir vacances slow living activité pas cher

Illustrations naturelles & souvenirs de vacances | carnet de voyage

Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas consacré d'articles à propos du carnet de voyage et ça me manquait un peu. J'aime tenir mon journal de voyage. J'aime aussi écrire à ce propos. Aujourd'hui, le thème que je vous propose d'explorer est la nature notamment pour illustrer votre journal et garder en souvenir les belles choses que vous avez vues au cours de votre voyage ou de vos vacances. La nature est partout (même dans une grosse ville bétonnée). Et souvent, on voit des choses qu'on ne verrait pas au quotidien. Ca vaut donc le coup de prendre le temps de les dessiner.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Les bienfaits du dessin botanique et / ou naturel

Si j'écris à propos de journaling, c'est que dans mon esprit c'est une activité slow. Une activité pour redescendre un peu en pression au quotidien, pour se retrouver aussi. Prendre du temps pour soi - non pas pour regarder une série mais pour créer - c'est un luxe je trouve. Et dans le dessin naturel, il y a 3 bienfaits qui me parlent beaucoup:

  • Demande de l'observation: prendre le temps de bien regarder la plantes, le paysage pour pouvoir la reproduire (même si ce n'est pas tout à fait à l'identique).
  • Une forme de lâcher-prise: dessiner la vraie forme de la feuille, ce que l'on voit c'est difficile. Dans notre esprit la feuille a une forme bien spécifique et souvent elle est bien différente de ce que l'on voit et de la réalité. C'est peut-être la partie la plus difficile dans l'exercice.
  • Invite à prendre du temps: pour soi, pour observer, pour créer.

Perso, je ne fais pas de fiches botaniques. J'adore en regarder mais je n'ai pas la patience d'en faire. Je n'ai pas envie non plus de me bloquer dans un format qui ne me correspond pas. Cependant, je trouve que c'est une manière originale de compiler des souvenirs de vacances puisque vous allez devoir chercher des informations sur la plante. C'est une manière d'approfondir vos connaissances à propos du lieu de vos vacances.
A lire aussi: Documenter ses vacances avec des illustrations culinaires | journal de voyage

Mon expérience du dessin nature dans mon carnet de voyage

La nature est pour moi une source de méditation. Je passe beaucoup de temps à l'observer. Elle est aussi source d'inspirations. Je crois que dans tous mes journaux de voyage, il y a des dessins de plantes ou au moins de paysages. Il y en a plus dans les derniers - mais ce n'est pas parce que je m'intéresse plus à la nature, c'est juste que j'ai acheté des carnets qui me permettent de dessiner!

Si un paysage m'a émerveillée, je le dessine. Mais ce que je préfère, c'est dessiner les feuilles des plantes et des arbres. Je m'intéresse à leur forme, à leur découpage, leur nervures, leurs couleurs. Ca me détend énormément. A côté de mon carnet de voyage, j'ai acheté un petit carnet dédié aux plantes et aux arbres. Je n'écris pas, j'ajoute juste le nom des plantes. Je dessine juste. Une page colorée pour la feuille, une page en noir et blanc pour ajouter une partie de l'arbre, le fruit...

Il est très rare que je partage mes dessins et mes carnets de voyage sur le blog. Ce n'est pas que j'ai honte de mes illustrations, c'est que je suis très mauvaise en photo! Ahah! Mais pour une fois, je fais une exception... J'espère que vous apprécierez. A gauche, une feuille de mûrier à papier, un arbre tropical que j'aime beaucoup. A droite, les différentes bestioles qu'on croise en Thaïlande: cafard, scorpion, scolopendre... Ca fait partie de la nature aussi. Je partage plus régulièrement mes avancées sur Instagram & sur Threads.

Je ne sais pas dessiner, comment garder une trace des paysages & des plantes vues en vacances?

Deux choses à ce sujet me viennent en tête. La première est que dessiner, ça s'apprend. Petit à petit, en prenant le temps d'observer, en prenant le temps de dessiner, vous allez vous améliorer. Ici, on parle d'un passe-temps, ce n'est pas grave si tout n'est pas parfait tout le temps. Je sais que cette idée va à contre-courant mais soyez indulgent•e vis-à-vis de vous même. Je vous assure que dans mon journal de voyage, tout n'est pas parfait. Parfois j'écris comme un cochon. Parfois le dessin n'est pas à la hauteur de ce que j'aurais aimé. Et ce n'est pas grave. Ce n'est pas mon boulot, je n'ai pas à être 100% performante.

La deuxième chose, c'est que vous n'êtes pas obligé•e de dessiner. Si vous ne prenez aucun plaisir à le faire, il n'y a pas de raison de s'y coller. Encore une fois, on n'est pas au boulot! Il y a des alternatives au dessin, comme la photo. C'est peut-être un médium pour lequel vous avez plus d'aisance. Il y a aussi une phase d'observation pour la photographie qui est intéressante et qui invite à la relaxation.

Selon les endroits, vous pouvez aussi imaginer faire un herbier qui retrace vos vacances. Je précise "selon les endroits". Certains pays n'apprécient pas / refusent que vous emmeniez chez vous des cailloux, des coquillages ou encore des plantes. Il y a aussi des plantes qu'il est préférable de dessiner ou de prendre en photo plutôt que de les tenir parce qu'elles sont dangereuses. D'autres variétés peuvent être protégées et donc il ne faut pas les cueillir.
A lire également: Plus de 30 idées pour remplir son travel book | journaling

Suivre notre quotidien en temps réel
Je poste peu d'articles voyage / nomade sur le blog. Je privilégie la qualité à la quantité et je fais en sorte de ne pas poster pour ne rien dire. C'est une partie du blog que j'envisage sans pression éditoriale. En revanche, il y a 2 manières où vous pouvez suivre nos aventures & notre quotidien en Asie.
La première c'est Instagram. Je poste des photos / vidéos chaque jour en story. Un quotidien sans filtre. Je poste aussi des reels simples et efficaces pour vous faire découvrir un peu l'univers dans lequel on évolue.
La seconde manière de suivre notre quotidien et d'en apprendre plus sur le fait d'être nomade, de vivre et voyager en Asie, c'est Patreon. En échange de votre soutien, cela débloque des contenus exclusifs notamment mon "dictionnaire nomade". Chaque semaine, je poste une nouvelle entrée / une nouvelle thématique autour de notre mode de vie un peu hors du commun.

Plus d'exemples - illustrations nature & carnet de voyage



dessin nature carnet de voyage illustration idée souvenir vacances
scontent.fbcn2-1.fna.fbcdn.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *