carnet de voyage materiel necessaire nomade facile à transporter dessin coloriage collage écriture

Journaling | Le matériel pour tenir mon journal de voyage

Cela fait plus d'un an que j'ai commencé mon journal de voyage. On était en Géorgie, un peu bloqués avec le Covid et les frontières encore fermées. J'avais besoin d'une activité plus créative qui ne prenne pas trop de place dans mon sac de voyage. Depuis le début de notre vie nomade (en 2016), je m'étais demandée de temps en temps s'il était pertinent de tenir ce type de journal. Au final, je me suis rendue compte que certains détails s'effaçaient. Quand j'ai commencé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, si j'allais réussir à tenir la distance sur le long terme, ce que j'allais mettre dedans. Il y avait une chose sûre dans mon esprit: il était hors de question que je me mette la pression pour le tenir ou faire un truc joli qui plairait à des inconnus, pour ne pas faire de ratures, etc. C'est un loisir. F*ck la pression du tout parfait! Et c'est pourquoi je ne partage que très rarement des photos de mon journal de voyage.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Fournitures créatives et contraintes liées au voyage

Il y a des gens qui prennent des notes en voyage et qui une fois rentrés chez eux mettent en oeuvre leur carnet de voyage. C'est nickel pour avoir un journal bien propre et tout ça. Ce n'est pas mon truc. Comme je le disais en intro, pour cette activité, je ne me mets pas de pression. Par ailleurs, en étant nomade, je ne rentre pas de vacances après 3 semaines ou quelques mois. Je n'ai pas à proprement parlé de chez moi. Il y a une part de "live" dans mon journal. Mais cela signifie qu'il y a des contraintes:

Contrainte de place: Je ne vais clairement pas me balader avec un bureau dédié au scrapbooking. Je n'ai pas la place (ni l'envie de porter) des machines de scrapbooking ou un tas de matériel. Il y a une certaine forme de minimalisme (mais pas à 100%).

Contrainte de transports: Généralement quand je me déplace d'un point A à un point B, le gros de mes affaires de journaling se trouve dans mon sac cabine. Sauf que quand je prends l'avion, il y a certaines choses qui ne passent pas les contrôles sécu. C'est le cas pour ma grande paire de ciseaux, j'ai un scalpel... et même mon compas, je le mets de côté. C'est dans ma valise en soute. Là, je ne crains pas qu'on me les confisque.

J'ai profité d'être en Thaïlande ces derniers mois pour compléter mon matériel. J'ai acheté un petit sac pour tout transporter facilement. J'ai aussi acheté des crayons aquarellables, des pinceaux, 2 rouleaux de Masking Tape. Même si je suis une grande fan de papeterie, je garde en tête qu'il va falloir porter tout ça sur mon dos. Ca me calme dans mes ardeurs!

Suivre notre quotidien en temps réel
Je poste peu d'articles voyage / nomade sur le blog. Je privilégie la qualité à la quantité et je fais en sorte de ne pas poster pour ne rien dire. C'est une partie du blog que j'envisage sans pression éditoriale. En revanche, il y a 2 manières où vous pouvez suivre nos aventures & notre quotidien en Asie.
La première c'est Instagram. Je poste des photos / vidéos chaque jour en story. Un quotidien sans filtre. Je poste aussi des reels simples et efficaces pour vous faire découvrir un peu l'univers dans lequel on évolue.
La seconde manière de suivre notre quotidien et d'en apprendre plus sur le fait d'être nomade, de vivre et voyager en Asie, c'est Patreon. En échange de votre soutien, cela débloque des contenus exclusifs notamment mon "dictionnaire nomade". Chaque semaine, je poste une nouvelle entrée / une nouvelle thématique autour de notre mode de vie un peu hors du commun.

L'évolution de mon matériel en 1 an de journaling

J'ai commencé avec peu: un carnet que j'avais acheté en supermarché en Georgie. J'avais une boite de feutres et une paire de ciseaux que j'avais pris en France à notre dernier passage. J'ai du acheter un tube de colle. Des crayons bics, j'en ai toujours rien que pour le boulot et les divers formulaires de voyage à remplir. Et j'avais un tas de petits bouts de papiers, souvenirs, cartes de visite, billets de train / bus / avion... Je garde beaucoup ce genre de trucs et jusqu'au moment où j'ai décidé de tenir un journal de voyage, je ne savais pas trop quoi en faire!

Cette année a été singulière puisqu'il y a quelques mois, nous avons enfin pu récupérer nos sacs bloqués en Malaisie depuis le début du Covid en 2020. Dans ce sac, j'avais déjà des crayons et de la papeterie. J'ai retrouvé mon compas par exemple, des feutres noirs à pointe fine. Ma trousse aussi. Et forcément, j'ai récupéré d'autres bouts de papiers collectés au fil des ans et des voyages. J'ai fait le tri. J'ai viré les feutres séchés. J'ai viré aussi une partie des crayons que j'avais en trop. Je devrais encore faire un tri pour alléger un peu.

Troisième étape - La Thaïlande c'est un le retour à la civilisation après 6 mois de Laos. Cette civilisation revêt bien des formes dont des papeteries dignes de ce nom. Même si je suis dans une petite ville au coeur de la Thaïlande, il y a des papeteries qui vendent du rêve, des crayons, des carnets et plus encore! Flo était préparé psychologiquement. Je lui avait déjà dit que j'allais avoir à acheter un nouveau carnet. Le mien étant bientôt terminé. Il n'a pas fait la tronche (étonnamment) quand on est rentré dans les rayons papeterie d'un super marché ou quand je l'ai trainé dans une vraie papeterie. (Bon, valait mieux que je me décide vite parce qu'il n'aurait pas été conciliant comme ça longtemps!) Faut savoir que globalement en Asie ce type de fournitures est à un prix très raisonnable par rapport à la France. J'ai payé 80 baths ma petite pochette de crayons soit un peu plus de 2€. Et j'en ai profité pour acheter des pinceaux parce que faire de la peinture avec des feutres et des coton-tiges, ça va un moment! (En vrai, je continue à faire de la peinture avec des feutres, j'aime beaucoup le rendu!)

Mon matériel pour tenir mon journal de voyage

  • Des carnets (mon premier carnet a une couverture rigide et des petits carreaux, les nouveaux sont à points comme pour les bujo et la couverture est semi-rigide en kraft cartonné).
  • Une paire de ciseaux & un scalpel
  • Un tube de colle blanche
  • Un rouleau de scotch transparent + 3 rouleaux de masking tape
  • Un compas
  • Une règle
  • Des feutres noirs avec différentes tailles de pointes
  • Des feutres classiques + des feutres de couleurs avec différentes pointes
  • Des crayons de couleurs aquarelle et 3 pinceaux
  • Des feuilles de récup' style réservations d'avion imprimées, photocopies (mon premier journal avait des pages trop fines pour que je puisse dessiner sans que le feutre ne transperce)
  • des pinces pour éviter que les feuilles bougent quand j'écris et je dessine à côté d'un ventilateur

Depuis quelques semaines, j'ai aussi un livre qui me sert de carnet de croquis. Je me suis rendue compte que j'aimais dessiner de temps en temps et parfois juste faire un dessin qui n'est pas parfait. C'est récup' et ça me permet de ne pas perdre l'équilibre en mon récit de voyage et les illustrations. Même si je trouve très inspirants les travel book remplis de dessins ce n'est pas tout à fait ce que je cherche.


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.