debuter journal lecture adulte idée à copier conseils inspirations contenu esthétique journaling livres loisir créatif

Journaling et carnet de lecture créatif – idées pour débuter

Mon mode de vie fait que j'ai rarement l'occasion de trouver des livres en français si je rentre dans une boutique. Ça me manque. La semaine passée la librairie d'occasion qui est à 3 minutes de ma guesthouse était ouverte. J'en ai profité et je suis sortie avec deux livres (et un peu déçue qu'il y ait si peu de choix en français). Je lis néanmoins beaucoup. Pour le boulot, pour le plaisir. Je lis en ligne. Et si comme moi, vous êtes passionné•e de lecture, vous aimerez sûrement le journal de lecture.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Qu'est-ce que c'est un carnet de lecture?

Je ne garde pas un bon souvenir des fiches de lectures (collège et lycée) ou encore de la manière de faire un résumé (à la fac). A l'école, on nous met toujours beaucoup trop de pression pour que ce soit conforme aux attentes du prof et éventuellement du programme. Il n'y a aucun plaisir qui est lié à ces exercices. Pourtant, ça peut être une activité plaisante. C'est le cas - selon moi - avec le journal de lecture.

Le principe du journal de lecture

Le principe du carnet de lecture est simple: compiler ses lectures, en garder une trace de manière créative. Quand on est animé•e par la passion, la lecture et qu'en plus on a une fibre créative, le journaling est un passe-temps intéressant. Et si vous lisez énormément, ce type de carnet est une bonne manière de ne rien oublier.

Combiner plusieurs passions

J'aime beaucoup l'idée d'esthétique relative au journaling. Pas uniquement pour le carnet de lecture, pour le bullet journal, le journal de voyage, c'est la même chose. Je suis une fan des carnets et de crayons en tout genre. J'aime dessiner et me détendre en créant quelque chose de joli. J'aime la lecture. Si je n'avais pas déjà mon journal de voyage, je pourrais vite me laisser séduire par cette nouvelle activité!

La composition d'un journal de lecture - quels éléments?

Dans un journal dédié à la lecture, on y trouve plusieurs éléments:

  • compiler toutes vos lectures sur une double page pour une période donnée (une année par exemple);
  • une page plus simples pour noter les livres lus;
  • un regroupement de lecture par thèmes (si vous cherchez à conseiller quelqu'un pour la lecture, c'est parfait!)
  • une page pour vos auteurs favoris;
  • des résumés de vos lectures.

Une page créative pour compiler toutes vos lectures

C'est une double page bien souvent qui prend forme petit à petit au gré de vos lectures. Un peu comme un sommaire mais présenté de manière bien plus esthétique.

N'étant pas une fan de défi en tout genre surtout quand il est question de loisirs, je ne suis pas du genre à me mettre la pression. Il ne faut pas compter sur moi pour que je me mette des objectifs de lectures. Cependant, il y a certaines personnes qui aiment ça et pour qui cette page leur donnera un objectif. Exemple: en 2024, je lis 52 livres. Cette page qui compile vos lectures, aura 52 "cases" avec le titre au minimum des livres lus.

Des pages de résumés de lecture

Contenu pour les page résumé d'un journal de lecture

C'est la partie que je trouve la plus intéressante. Je disais plus haut que je ne gardais pas un bon souvenirs des résumés qu'on nous apprend à faire à l'école ou à la fac. Le journaling lui donne une toute autre dimension. Généralement, on trouve sur les pages de résumés:

  • Titre du livre;
  • Nom de l'auteur;
  • Nom des personnages;
  • Lieu de l'intrigue;
  • Résumé de cette intrigue.

Généralement, sur ces pages, on y trouve les réponses aux questions: Qui? Quand? Quoi? Comment? Où? (c'est ce qu'on apprend à l'école, ça marche toujours pour le journaling). On peut ajouter si on veut, des éléments quant au livre en tant que tel: année de publication, nom de l'éditeur / de la maison d'édition.

Créer une esthétique autour du résumé d'une oeuvre

Mais le truc (le gros truc) en plus, c'est que ces pages résumés sont esthétiques. Et là, il y des choix énormes pour créer de jolies pages "résumé". On peut mettre en valeur le titre avec une jolie typo. Il est possible d'imprimer la couverture du livre et la coller à côté du résumé.

On peut aussi trouver des photos qui représentent l'idée qu'on se fait des personnages. Si vous savez dessiner, rien ne vous empêche de dessiner l'un des décors décrit dans le bouquin. Cette page peut être aussi l'occasion de garder en mémoire une citation issue du livre. Le résumé prend une forme beaucoup plus visuelle et créative.

Noter ses lectures dans un carnet de lecture

Je ne suis pas du genre à noter les choses. C'est un truc que je ne fais pas spécialement mais en préparant mon article, j'ai vu que ça pouvait se faire dans un journal de lecture. Le principe est simple, on a une colonne avec les titres des ouvrages lus et à côté on y attribue une note. Les étoiles sont souvent privilégiées.

On peut retrouver la note d'un bouquin sur la page de résumé par exemple. Dans le même principe, celui d'un tableau simple, on peut garder une trace des livres lus, ceux pour lesquels on a abandonné la lecture, ceux qui sont en projet.

Mettre en valeur les auteurs que l'on préfère dans son carnet de lecture

Les pages "auteur" sont aussi un élément du journal qui me parle. Je peux acheter un livre sans lire le résumé juste parce que c'est un auteur que j'aime bien. C'est le cas par exemple de Camilla Läckberg. Sur cette page auteur, vous pouvez regroupés tous les ouvrages de l'auteur et mettre en valeur ceux que vous avez lus. Imaginons que vous allez à une séance de dédicace, vous pouvez demander à l'auteur de signer cette page.

Page thématique et / ou genre littéraire

Depuis la fac (j'ai fait des études de lettres), je lis uniquement ce qui me plait. Je trouve que c'est un luxe incroyable. La lecture est avant tout un plaisir. Et il y a des genres et thèmes que je préfère à d'autres. J'aime les polars, j'aime la new romance. Si vous avez des goûts éclectiques en lecture, rien ne vous empêche de regrouper vos lectures par thème. En fin d'année par exemple, je trouve sympa de se rendre compte en un clin d'oeil le nombres d'oeuvres lues sur un même thème / dans un même genre.

Plus d'idées pour votre journal de lecture



debuter journal lecture adulte idée conseils inspirations contenu esthétique journaling livres
duncanandstone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *