Les couleurs neutres ne sont plus la seule tendance actuellement pour personnaliser son intérieur. Alors qu'elles ont été boudées pendant un moment, les couleurs vives reprennent de la force et de la place dans les inspirations déco du moment. Mais quand on a l'habitude de la douceur et de la neutralité, ce n'est peut-être pas si simple de changer du tout au tout et de faire preuve d'audace. Les visites déco sur le blog sont pour moi l'opportunité de vous montrer des exemples d'intérieurs colorés et énergiques. C'est aussi une manière de vous donner le courage d'écouter vos goûts et vos envies afin de créer un intérieur qui vous ressemble.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Faites preuve d'audace: écoutez vos goûts en matière de décoration
Pour commencer ma semaine de publications, je suis dans un mood assez introspectif. En ce moment (et pas juste ce matin), je me pose pas mal de questions notamment sur ce que j'aime, sur ce qui me plaît. C'est cyclique chez moi. J'ai besoin, peut-être tous les 5 ans, de prendre du temps pour mettre à plat ou du moins verbaliser ce qui m'intéresse, ce qui me parle, ce que j'aimerai. Cela s'explique peut-être par le fait que je baigne niveau pro dans de l'inspiration constante et que ce flux d'idées et de jolies choses ne s'interrompt jamais. Et puis, il y a l'ambiance générale (pas juste déco) qui elle aussi est faite de nombreux (trop nombreux) messages, signaux. Quand j'écris ces lignes, je me rends compte que ma dynamique slow est toujours autant d'actualité. J'aurais bien envie de freiner des deux pieds pour juste avoir le temps de définir ce qui est essentiel. Dans les grandes lignes, je l'ai: créer une déco dans laquelle on se sent bien et qui nous ressemble. Mais dans les détails, c'est là où il me faut du temps. C'est en cours... pas d'inquiétude!
J'ai commencé cet article en vous parlant de couleurs neutres. C'est un choix facile. Il n'y a rien de mal à choisir cette voie si c'est celle qui vous convient et qui vous plaît. En revanche, je ne suis pas sûre que tout le monde puisse s'épanouir dans des tonalités de gris, de beiges ou de blancs. Mais ce n'est pas évident pour tout le monde d'oser, de s'affirmer. Il n'y a pas que la crainte du qu'en-dira-t-on (même si clairement il doit y avoir une place réservée en enfer pour les gens qui critiquent et qui donnent leur avis négatif sans qu'on ne les sollicite). Je crois qu'il n'y a pas forcément un mode d'emploi qui nous explique comment s'épanouir et devenir une meilleure version de nous-même.
Faute d'avoir un mode d'emploi, j'aime regarder la démarche de certaines personnes qui ont des intérieurs différents, audacieux. Des personnes qui ont fait des choix esthétiques qui sortent de l'ordinaire et qui se sentent bien dedans. A travers les visites déco que je vous propose, je retiens très souvent une leçon. Quand il est question d'audace, de choix peu ordinaires, il y a deux leçons qui reviennent souvent:
- On peut faire des erreurs et ce n'est pas grave. La déco n'est pas gravée dans le marbre et on peut la changer.
- Se forcer à entrer dans la norme peut-être source de souffrance / mal-être chez soi - bien plus que de s'écouter et créer un univers qui nous ressemble.
Une palette de couleurs restreintes avec de nombreux motifs
A travers cette visite déco, il y a une troisième leçon que l'on peut garder en tête. C'est une application pratique de l'audace, une manière de trouver un équilibre: si vous voulez vous lâcher sur les motifs, utilisez une petite palette de couleurs. Cette palette restreinte va créer un équilibre avec les différents motifs qui composent votre déco.
Regardons l'entrée dans un premier temps. Il y a des motifs au sol (des carreaux de ciment au motif floral), la façade de la commode est elle aussi florale, les stores bateaux sont rayés. La couleur principale est le bleu que l'on retrouve aussi bien au sol comme à travers la peinture murale. Les escaliers quant à eux sortent du lot puisqu'ils sont en blanc et rouge, cela leur donne une place toute singulière dans l'espace.
A lire également: Moins de 50€ pour personnaliser la déco de l'entrée
Dans le bureau, toujours des motifs floraux mais cette fois en bien plus grande quantité puisque les 4 murs de la pièces sont couverts de papier peint. Cette dynamique florale se retrouve aussi sur le grand tapis. La palette de couleurs est minimale. Ce sont des couleurs vives mais il n'y a pas d'effet "arc-en-ciel" multicolore. On retrouve du rose (le fond du papier peint), du bleu électrique (notamment par le biais du grand meuble de rangement), d'autres petites touches de bleu à travers les motifs du revêtement mural et sur le tapis. On peut aussi prendre en compte le bois dans cette pièce de travail qui apporte une certaine forme de neutralité. En lisant à propos de cette maison, j'ai découvert qu'initialement cette pièce était blanche mais que ce choix déco ne convenait pas à la propriétaire. Le blanc ne lui offrait pas l'énergie attendue dans l'espace de travail. Elle a donc changé de décor pour créer un univers qui lui convient mieux.
Dans le salon, les couleurs vives sont plus discrètes. La couleur dominante est le blanc. Mais on trouve de nombreux motifs notamment à travers la déco textile: les rideaux sont blancs et rouges rayés, deux des trois canapés sont couverts de motif floral. La lumière naturelle, le blanc des murs et le blanc du tapis berbère créent un équilibre lumineux.
Ceci peut aussi vous intéresser: Une touche de couleurs dans le salon - 16 décors qui vous mettront de bonne humeur
Je ne vais pas vous décrire toutes les pièces de la maison. Je pense que vous avez compris quoi regarder dans cette visite déco pour avoir maintes exemples de l'équilibre couleurs / motifs dans une pièce. Même si le style ici n'est pas le mien, j'aime l'atmosphère qui s'en dégage. Il y a une grande énergie mais qui n'est pas oppressante. Au final, les motifs combinés à la couleur créent un sentiment de joie où il doit être bon de vivre au quotidien!
Pour en savoir plus:
Mad about the House - DECORATING WITH BOLD COLOUR: A HOUSE TOUR WITH SOPHIE ROBINSON
Sophie Robinson (la propriétaire de la maison) - Site de cours en ligne de décoration & design intérieurs
Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama
Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.
Connaissez-vous Hello Casto?
Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.
Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage
A lire également
- Un loft haut en couleur et chaleureux | visite déco
- Une maison décorée comme une aventure créative | visite déco
- Moderniser une maison ancienne grâce à la couleur | visite
- Un petit logement de 63m2 coloré et énergique | visite déco
- Une maison de couleurs et de motifs | visite déco
- Un intérieur inspiré de la Floride d’Ernest Hemingway | visite déco
- Motifs et couleurs vives pour une maison joyeuse | visite déco
- Quand le temps et la bienveillance permettent de créer un intérieur coloré, éclectique et personnel | visite déco
- Douceur de vivre grâce à un intérieur pastel | visite déco
- Visite déco | Une maison pastel, douce et éclectique
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Un commentaire
Comments are closed.