chambre amis cosy et accueillante idées déco conseils facile à mettre en oeuvre

Il me semble que je n'ai jamais abordé sur le blog la question de la chambre d'amis. Il faut une première fois à tout. Cette pièce est un endroit un peu spécial dans la maison. C'est soit un espace qui est utilisé rarement, soit une pièce qui a plusieurs fonctions comme un espace de travail ou un espace où faire du sport et qui offre la possibilité d'héberger amis et famille. Voici donc quelques idées pour rendre la chambre d'amis plus douillette et accueillante.

01 • Un lit comme à l'hôtel

Première manière qui vous aidera à rendre votre chambre d'amis plus accueillante: le lit. Même si c'est un canapé convertible, le confort du matelas est primordial. Il n'y a rien d'agréable à dormir dans un lit où l'on sent les ressorts quand bien même c'est pour une nuit. Si l'on s'inspire des chambres d'hôtel, le matelas est l'un des critères importants. Ce n'est pas évident d'avoir un matelas qui convienne parfaitement à tous mais en choisissant un soutien médium ou ferme vous devriez plaire au plus grand nombre. Ce n'est pas tout. Quand on pense chambre d'hôtel, l'apparence générale du lit est aussi un élément qui entre en compte. Des draps propres qui sentent bon la lessive, un lit fait élégamment sans faux plis, des oreillers bien gonflés. Un lit joliment fait invite vos hôtes au repos et à passer une bonne nuit de sommeil.

chambre ami cosy exemple lit confortable linge blanc coussin et oreiller moelleux décor sobre et chic
Agnesia_gilsha via Pinterest
chambre ami cosy exemple espace de travail bureau rangement meuble canapé convertible bibliothèque tapis décor lumineux et chic
thehavenlist.com

02 • Des espaces de rangements suffisants

Vu mon mode de vie, les chambres qui ne sont pas les miennes, c'est une caractéristique essentielle de mon quotidien. Et il y a une chose qui manque généralement: un espace de rangement. Même si vos proches ne sont là que pour quelques jours, assurez-vous qu'ils aient un espace où ranger leur sac de voyage et leurs vêtements. Ce détail permet d'avoir toujours un espace bien organisé. Personne ne se prendra les pieds dans le sac au réveil (oui, oui, ça sent le vécu...) Si dans votre pièce, vous avez un placard, libérez de l'espace pour vos invités. C'est la bonne occasion pour désencombrer un peu et faire le tri. Si vous n'avez pas d'espace de rangement, vous pouvez ajouter une petite penderie. Certains modèles ne prennent vraiment pas de place.

03 • Les petites attentions sur la table de chevet

Un paquet de mouchoirs dans le tiroir de la table de nuit, une bougie parfumée, une jolie lampe de chevet et pourquoi pas un ou deux livres et magazines. Ce sont des petits détails qui font toujours plaisir. C'est simple mais efficace. Vous pouvez même pousser le sens de l'accueil avec une pochette de secours avec une brosse à dent, savon et shampoing zéro déchet. Ce sera l'occasion pour vos hôtes de découvrir des alternatives plus durables.

chambre ami cosy exemple petit détail déco table de nuit lampe de chevet livre accueillant recevoir
hunker.com
chambre ami cosy exemple grand meuble d'angle blanc bureau rangement penderie tapis moderne fauteuil design en cuir
beachyboheme.com

04 • Séparer les espaces

Je l'écrivais en introduction, il arrive que la chambre d'amis serve à d'autres fins au quotidien. Que vous y fassiez votre gym du matin ou que vous y travaillez, le temps du séjour de votre hôte, la chambre doit redevenir un espace de sommeil. Faites en sorte de regrouper vos affaires dans un coin de la pièce pour que vos proches ne soient pas dérangés. L'espace travail peut être caché par un paravent par exemple.

amenagement deco chambre amis Paravent en rotin et cannage
Paravent en rotin et cannage - Maisons du Monde
accessoire decoration chambre amis Chevet vintage
Chevet vintage - La Redoute

05 • Personnaliser la décoration pour créer un espace accueillant

Comme la chambre d'amis est une pièce secondaire, on a tendance à laisser la décoration un peu de côté. Pourtant, c'est la déco qui rend l'espace cosy et accueillant. Pas besoin d'en faire des tonnes mais il est tout de même possible de la rendre plus chaleureuse en créant un mur accent avec du papier peint par exemple ou en ajoutant une jolie tête de lit. La descente de lit et un plaid à grosse mail posé sur un fauteuil créeront un espace plus chaleureux.

chambre ami cosy exemple personnaliser la décoration soubassement peinture ver sauge tableau coussin couleurs naturelles
withinthegrove.com

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


chambre amis cosy et accueillante idées déco conseils facile à mettre en oeuvre
ane-athome.com

Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à l'utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission qui ne change rien au montant de votre panier. Merci par avance de votre soutien!