comment utiliser couleur petite piece deco

Ces dernières semaines, j'ai entrepris un tour de maison consacré aux petits espaces. On a donc pu voir comment décorer et aménager une petite chambre d'enfant, une petite salle de bain ou encore une petite chambre. Là, il n'est pas question d'une pièce en particulier, mais de créer une impression d'espace dans une petite pièce. La couleur est importante qu'on ait de la place ou pas. Et il est important de l'utiliser comme il faut pour ne pas rapetisser la pièce ou créer une ambiance trop lugubre. Nous allons donc voir comment utiliser les couleurs dans un petit espace.

newsletter deco gratuite

Est-ce qu'il y a des couleurs à éviter pour décorer une petite pièce?

J'ai envie de vous répondre qu'il n'y a pas de couleurs à éviter absolument même dans une petite pièce. C'est surtout la manière dont on va utiliser la couleur qui va créer un effet "plus grand" ou au contraire "plus petit". Comme ici il est question de petits espaces dans la maison, on va surtout prendre en compte l'idée d'agrandissement. Avant cela, il y a deux ou trois choses dont il faut prendre conscience.

Les murs ne sont pas la seule chose à prendre en compte

La première chose dont il faut prendre conscience c'est que les murs ne sont pas les seuls supports de la couleur. Dans tous les espaces, il faut aussi prendre en compte le sol, le plafond, les boiseries ou encore le mobilier... Les accessoires de décoration peuvent eux aussi être colorés mais généralement on les choisit après que le "gros" de la couleur soit en place. Pour donner l'impression qu'une pièce est plus grande, la couleur du sol et du plafond auront un rôle à jouer.



couleur petite piece chambre idee peinture

Source 

Jeux de couleurs pour créer des effets visuels dans votre décoration

Et voici les principaux agencements de couleurs et de matières que l'on peut trouver dans une petite pièce:

  • Murs et plafond dans une couleur claire + sol dans une teinte légèrement plus foncée = agrandit la pièce
  • Murs foncés + sol et plafond plus clair = donne de la hauteur à la pièce
  • Sol foncé + murs colorés + plafond clair = donne de la hauteur à la pièce
  • Mur du fond clair + murs latéraux plus foncés = donne un effet de perspective plus lointain, effet de profondeur
  • Mur du fond clair + soubassements latéraux colorés = effet de profondeur
  • Mur du fond dans une couleur foncée / plus vive + murs plus clairs et sol foncé = crée un effet de perspective plus proche à la pièce et augmente l'idée de largeur
  • Plafond coloré et plus foncé que les murs et le sol = rabaisse la hauteur de la pièce
  • Plafond coloré et plus sombre que les murs + sol coloré et plus sombre que les murs = Rabaisse le plafond et élargit la pièce
  • Deux murs en continu d'une couleur plus foncée + 2 murs en continu d'une couleur clair = effet cosy et chaleureux

Vous l'avez lu, il existe de nombreux effets déco pour modifier la perception de la l'espace. Pour savoir quel effet déco choisir, il faut vous demander ce que vous chercher à créer comme effet. En regardant votre petite pièce, que ce soit le salon, la chambre ou encore la salle de bain, quelle impression avez-vous? Est-ce que l'espace semble bas de plafond? Est-ce que vous vous sentez étriqué? Est-ce que votre pièce semble trop profonde et pas assez large? En répondant à ce type de questions vous saurez quelle disposition de couleur est adaptée à votre pièce et à vos besoins.

petit espace interieur couleur rose utilisation

Source image 1 / image 2 

Couleur et luminosité de la pièce

La disposition de la couleur / des couleurs est à combiner aussi avec la luminosité de votre pièce. Un petit espace n'est pas forcément lugubre. Vous avez peut-être la chance d'avoir une bonne exposition ou une grande baie vitrée qui donne sur l'extérieur. Et même si ce n'est pas le cas, il est possible d'améliorer la luminosité d'un petit espace.
D'une part, il y a la luminosité naturelle: utiliser des voilages légers, des rideaux légers qui n'empiètent pas trop sur la fenêtre mais plus sur le mur, utiliser des brises vues au lieu de voilages pour garder de l'intimité sans perdre de luminosité. On peut aussi penser à peindre les boiseries des fenêtres dans une peinture brillante ou satinée pour une meilleure diffusion de la lumière. Le miroir est aussi un élément qui favorise la diffusion de la lumière naturelle dans la pièce.
D'autre part, il y a la lumière artificielle qui joue un rôle essentiellement le soir et en période hivernale. Dans un couloir par exemple, on peut imaginer des appliques murales qui rythment la lumière sur tout votre espace. Dans un petit salon, un lampadaire ou une lampe à poser sur un guéridon vous permettra de jouer avec l'effet de perspective. Le regard sera attiré de manière différente.
Dans tout la durée de votre projet déco n'oubliez pas de vous demander si vos choix favorisent ou au contraire atténuent la luminosité de votre pièce. Même si dans la suite de cet article, je vais par exemple parler des couleurs sombres, il faut toujours garder à l'esprit que la lumière rend vivante votre pièce et qu'elle favorisera l'idée de bien être.

couleur petite piece comment utiliser agrandir espace

Source



Quelles sont les couleurs qui agrandissent l'espace?

Certaines couleurs sont réputées pour agrandir les espaces. On va les regarder de plus prêt pour vous aider à faire un choix.

Le blanc n'est pas la seule couleur idéale pour les petites pièces

Le blanc a été tendance de nombreuses années grâce aux intérieurs scandinaves et nordiques. Et même si cette couleur est lumineuse, ce n'est pas la seule solution qui s'offre à vous pour donner une sensation d'espace à une petite pièce. Même s'il reste une valeur sûre et facile à mettre en oeuvre, la tendance commence doucement à changer de direction. On va avoir des intérieurs plus chaleureux grâce à des couleurs sombres. On peut aussi chercher de la douceur avec des pastels ou des nuances de couleurs neutres. les neutres justement vont très bien dans les intérieurs naturels.

couleur petite piece blanc agrandir espace

Source

Oser le pastel pour agrandir les espaces de repos et de détente

Ce qui est intéressant avec les couleurs pastels c'est qu'elles apportent de la couleur mais avec une certaine tendresse. Elles semblent plus légères à l'oeil qu'un rouge vif. On peut donc les utiliser en plus grande quantité. En revanche, les pastels sont parfois des couleurs un peu trop douces. Dans une petite chambre par exemple, ça se place parfaitement. On cherche l'apaisement et le repos. Dans un petit espace de travail par contre les pastels sont peut-être un peu trop douces. Perso, j'aime un univers un peu plus tonique pour travailler.

petit espace couleur pastel cuisine idee

Source image 1 /image 2



Les neutres pour apporter de la couleur dans une petite pièce

J'aime aussi les neutres pour agrandir les espaces. Dans la gamme de neutres, on va différencier les neutres clairs et les neutres plus foncés. Un gris clair peut être doux et naturel. Un gris plus foncé sera plus utilisé en soubassement par exemple pour accentuer la perspective de la pièce. Ce qui est intéressant avec les neutres c'est qu'on peut les dynamiser facilement avec une couleur plus vive ou un camaïeu plus foncé. Dans ce cas ce sont les petits détails déco qui auront une couleur plus forte. Quelques coussins dans le canapé, un tapis dans le couloir, de l'électroménager dans la cuisine...

couleur petite piece salon neutre

Source 

Comment utiliser les couleurs pour agrandir l'espace?

On a vu plus haut les différents jeux de couleurs pour donner un effet visuel à l'espace. On va s'intéresser de plus prêt à certains effets dans l'optique d'agrandir votre petite pièce.

Créer une impression de hauteur dans une petite pièce

Parfois on a l'impression que la pièce est petite non pas parce qu'il manque des mètres carrés au sol mais parce que le plafond semble trop bas. On va donc chercher à "pousser" le plafond vers le haut. Un plafond plus clair que les murs est la solution la plus fréquente. (Avouons le, c'est rare de voir un plafond coloré ou foncé!) On peut aussi créer un sentiment de hauteur grâce aux murs. Au lieu de peindre les murs jusqu'au plafond, on s'arrête avant ou on y met des moulures que l'on va peindre de la même couleur que le plafond. Le plafond semblera plus grand et vous accentuerez la sensation d'espace dans une petite pièce. On peut aussi penser à peindre des rayures verticales (ou choisir un papier peint à motif rayé) sur un mur. Comme pour les vêtements, les rayures verticale vont donner une impression de hauteur.

petite piece couleur plafond

 

Source image 1 / image 2

Donner l'impression qu'une pièce est plus large qu'elle ne l'est

Si votre problème ne vient pas du plafond mais des murs et que vous avez l'impression que votre pièce est trop étroite, il y a des solutions aussi. On peut avoir ce sentiment par exemple pour le couloir ou pour un espace salon / salle à manger tout en longueur. Pour casser la perspective, on peut faire le choix de mettre une couleur plus soutenue sur le mur du fond. On peut aussi retravailler la hauteur sous plafond avec de la couleur. On n'aura pas un effet tassement mais la pièce semblera plus large. (Technique à utiliser uniquement si vous avez une petite pièce et une grande hauteur sous plafond. Si vous avez un plafond à une hauteur relativement classique vous risquez de tasser l'espace, ce qui n'est pas souvent agréable)

petite piece couleur idee agrandir espace

Source image 1 / image 2 

Le ton sur ton pour créer une effet continu

Une autre manière d'utiliser la couleur: le ton sur ton. Il revient à la mode avec les couleurs sombres, mais dans le cas d'une petite pièce ce qui nous intéresse ce n'est pas la nuance dans laquelle on crée le ton sur ton, c'est plus l'effet de continuité voir d'effacement. Une petite pièce peut vite sembler trop meublée. Si on utilise le ton sur ton, les meubles et la couleurs des murs se fondent ensemble et on évite l'effet d'étouffement. Imaginons que dans votre petite pièce vous avez besoin de rangements, une bibliothèque. On peut imaginer des étagères blanches sur un mur blanc. Elles disparaitront plus que des étagères bois sur un mur blanc.

petit espace couleur ton sur ton noir cuisine

Source

Sous quelles formes utiliser les couleurs particulières dans une petite pièce?

On a parlé de blancs, de pastels, de neutres. Il reste encore une myriade de couleurs que l'on peut utiliser dans un petit espace pour décorer. Encore une fois, c'est une question de proportions et d'effet recherché.

Les couleurs vives pour donner du peps dans un petit espace

J'aime les couleurs vives dans une certaine mesure, essentiellement pour apporter une touche plus vivante à la décoration. Dans une petite pièce, on peut les utiliser mais avec parcimonie, histoire d'attirer le regard sur un endroit de la pièce bien spécifique. Dans le salon, on peut mettre une couleur plus vive dans le canapé grâce aux housses de coussins. Dans une petite salle de bain, on a aussi des détails qui peuvent être plus colorés, comme les tapis de bain ou encore le pot à brosses à dent. On peut penser au jaune, lumineux, solaire et chaleureux. On peut penser au corail, tendance et frais. On a aussi le bleu qui se décline en un tas de couleurs plus ou moins vives. Pour ne pas faire d'impair, n'hésitez pas à vous référez à la symbolique des couleurs. cela vous donnera des indications quant à l'effet que donneront les couleurs dans votre pièce. Le rouge vif, par exemple, est une couleur très forte à utiliser dans les pièces de vie et en petites touches.

petit espace interieur couleur vive

Source image 1 / image 2

Les couleurs sombres pour un intérieur petit et tendance

Même si les couleurs sombres sont un peu plus délicates à travailler que le blanc ou les neutres, elles sont incroyablement tendance. Si une couleur foncée vous fait de l'oeil, gardez bien en tête la problématique de la luminosité histoire de ne pas avoir l'impression de vivre dans un caveau funéraire. Une seule couleur sombre dans une petite pièce permet de créer un effet cosy et chaleureux. Le bleu qui est souvent considéré comme une couleur froide perd cet aspect quand il est foncé. Il devient chaleureux et raffiné. On peut aussi penser au rose poudré, pas forcément synonyme de féminité mais très agréable tout en étant plus sombre que son équivalent pastel. Dans une chambre ou encore dans un petit couloir, l'utilisation du rose apporte de la douceur et une espèce de réconfort. Si utiliser une seule couleur sombre vous fait peur, vous avez une autre solution: peindre les boiseries dans une teinte plus sombre que les murs pour dynamiser la déco de votre pièce. Par boiseries, on entend l'encadrement des fenêtres, mais aussi les portes, les portes de placards et éventuellement les plaintes. C'est une manière d'apporter une touche plus décorative sans avoir à surcharger la déco murale, par exemple. Et dans une petite pièce, il est indispensable d'éviter de surcharger!

petit espace interieur couleur sombre idee utilisation

Source image 1 / image 2

J'espère que c'est quelques conseils vous auront été utiles et vous aideront à faire un choix pour les futures couleurs de vos petits espaces ou de votre studio.


Vous cherchez plus d'idées déco pour les petits espaces?

comment utiliser couleur petite piece deco

4 commentaires


  1. Hello
    Je vais garder précieusement ton article de côté car on doit refaire la déco. Il y a plein d’astuces pour valoriser les pièces, ça va bien nous faciliter notre démarche.

    1. Author

      Hello,
      je suis heureuse que cet article puisse te donner des idées pour tes futurs projets 😉
      A très bientôt et merci pour ton passage sur mon blog 😉


Comments are closed.