amenagement chambre adulte 9m2 plans solutions meubles gain de place agencement

Conseils déco | Agencer une chambre adulte de 9m2 (avec plans)

Aménager, meubler, agencer une petite pièce est parfois un casse-tête. J'aime jouer à Tetris donc ça tombe bien. J'aime les défis et dans la chambre, c'en est un. Pour qu'une chambre soit considérée comme telle, elle doit faire au minimum 9m2 avec une hauteur sous plafond au minimum d'1,80m. Et cette surface est vite remplie quand on doit y mettre un lit de deux personnes (même standard) et quelques rangements. Dans cet article, je vous propose plusieurs types de petites chambres: carrée, rectangulaire et en L avec à chaque fois plusieurs implantations de meubles possibles. Certaines solutions ne sont pas géniales. Je vous le dirai à chaque fois que c'est le cas. Je vous les propose néanmoins pour que vous puissiez vous faire une idée et une visualisation plus précise. Si ça peut vous éviter de changer inutilement vos meubles de place, c'est une bonne chose!

A propos des plans 2D ci-dessous:
Ici, il n'est pas spécialement question de décoration. Certes, elle joue un rôle dans la perception que l'on a d'une petite pièce mais ce n'est pas le point de cet article. J'ai voulu vous montrer qu'elles sont les différentes solutions d'aménagement d'une petite chambre à coucher. Ce sont donc les meubles et leurs dispositions qui sont importants. Comme nous sommes dans le cadre d'un petit espace, on trouve les meubles essentiels d'une chambre: lit et rangements.
Ici, je ne propose pas des aménagements sur mesure, notamment la création de placards. Ca serait trop facile. Tout le monde n'a pas le budget ou la possibilité de faire appel à du sur-mesure pour aménager un petit espace. Je pense par exemple aux personnes qui sont en location. Généralement, quand on est locataire, on n'a pas envie de dépenser une somme folle pour créer un meuble sur-mesure qu'il faudra en plus laisser quand on partira. Donc les plans de cet article comportent des meubles standards.


En savoir plus & accéder à Patreon


Aménager et meubler une chambre carrée de 9m2

Première forme de chambre: la carrée. Peut-être celle qui est la moins évidente à meubler. Dans l'idéal, la tête de lit ne se trouve pas dans la continuité de l'ouverture de la porte. C'est psychologique mais on dort mieux quand on voit la porte sans être à proximité de celle-ci. Vous pouvez voir sur ma première série de plans juste au dessus que je n'ai pas respecté cette règle. Pourquoi? Parce que mettre de lit près de la porte me permettait d'avoir un mur libre pour y placer une grande armoire et une commode.

La question du rangement dans la chambre est primordiale notamment dans le cadre d'une petite chambre. Si vous n'avez pas suffisamment d'espaces de rangement, votre chambre risque de vous sembler encombrée. On pense "gagner de la place" en mettant moins de meuble mais au final on a l'effet inverse à cause du bazar et des vêtements qui n'ont pas de place. Même s'il y a des solutions gain de place comme un coffre sous le lit, cela n'empêche pas le fait qu'il faille au moins une armoire / penderie dans l'espace sommeil.

Dans les 2 autres propositions, je respecte l'idée que la porte est visible depuis le lit sans que la tête de lit ne soit à proximité. En revanche, on n'a pas de grand mur dispo pour y poser des meubles. Coller le lit dans un angle de la pièce est pratique pour avoir de la place mais au quotidien, si on partage la chambre à 2, ce n'est pas agréable. Celui qui dort près du mur n'aura pas de table de chevet et ni de passage pour aller se coucher. Cette solution est donc envisageable pour les célibataires. Si on place le lit au centre du mur, on a de l'espace de chaque côté pour circuler (et placer des tables de nuit). En revanche, il y a moins de place pour une commode. Sur le mur face au lit, il faut pendre en compte l'ouverture de la porte qui réduit l'espace disponible pour le mobilier et les rangements.
A lire aussi: Conseils déco | Comment aménager et décorer une petite chambre?

Agencer une chambre rectangulaire de 9m2

La chambre rectangulaire est sûrement la plus répandue notamment dans les immeubles. Une nouvelle fois, sur les premiers plans, la tête de lit est dans le prolongement de l'ouverture de la porte. Cette disposition me permet de placer une table de chevet de chaque côté du lit. Sur le mur de la porte, j'ai la possibilité d'y mettre une petite armoire. On dira que c'est la solution la moins pire. Vous pouvez aussi inverser le sens du lit et de tables de chevet, les positionner sur le mur en face. Cependant, il ne faut pas que la table de nuit vous empêche d'accéder à votre armoire.

Les deux autres possibilités, je vous les propose pour que vous voyez ce que ça donne mais je ne suis pas spécialement convaincue. Il y a plus de rangements mais les tables de chevet ont disparu. J'aime les tables de chevet dans une petite chambre, même si ce ne sont que des étagères murales. La petitesse du meuble, sa légèreté permet de créer un sentiment plus aéré dans la chambre tout en vous proposant un minimum de rangement.

Dans la seconde solution, j'ai placé une commode à côté du lit. Elle peut faire office de table de nuit même si elle est plus haute. On peut y placer une lampe, on peut y poser les lunettes avant de dormir. En revanche, de l'autre côté du lit, je n'ai pas mis de table de nuit pour ne pas gêner l'ouverture et l'accès à la penderie. Dans le dernier plan de cette série, le lit est collé dans un angle de la chambre. On a le même problème que dans le cas de la chambre carrée, il y a un côté du lit qui est moins facilement accessible - une solution pas dingue quand on est en couple. La commode et l'armoire se font face et encadrent d'une certaine manière la fenêtre. Le point positif ici c'est que vous bénéficierez de la lumière naturelle pour ranger vos vêtements. Je préfère mettre la commode en face du lit plutôt que l'armoire parce que cela permet d'avoir un sentiment plus spacieux quand on va se coucher.
A lire aussi: Conseils déco | Comment optimiser l'espace dans une petite chambre à coucher?

Plans - solutions aménagement chambre en L de 9m2

A chaque fois que je m'apprête à créer les plans de mes pièces en L, je me dis que ça va être pénible à aménager alors que non, c'est tout le contraire. Les meubles trouvent facilement leur place et il y a plusieurs solutions qui peuvent convenir. J'avais déjà eu cette facilité pour le cas de l'agencement d'un petit salon. C'est la même chose ici avec la chambre d'adulte. La porte se trouvant généralement dans le renfoncement ne gêne pas autant que dans les autres formes de pièce.

La solution qui semble la plus naturelle est de positionner le lit contre le mur du fond du L. On a un espace sommeil et un espace rangement qui lui se trouve en face de l'ouverture de la porte. Le dernier plan est dans la même idée, un espace nuit et des rangements dans le prolongement de l'ouverture de la porte, cependant l'espace de passage entre la table de nuit et la commode n'est pas très large (il y a un peu plus de 40cm sur mon plan). Au quotidien, ça peut être gênant (si c'était pour moi, c'est certain que je me cognerais!)

L'avant dernier plan c'est pas mon préféré; encore une fois la tête de lit est dans le prolongement de la porte. Ce n'est pas terrible. Mais cela permet d'avoir un sentiment plus spacieux quand on rentre dans la petite pièce puisque les meubles de rangement ne sont pas immédiatement visibles.
A lire aussi: Inspirations | 30 idées pour une déco de chambre réussie


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

amenagement chambre adulte 9m2 plans solutions meubles gain de place agencement
realhomes.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une petite commission qui me permet de mettre à jour et entretenir le blog. Par avance merci de votre soutien.

Un commentaire

  1. Merci pour l’article !
    C’est drôle on a une chambre en L et on a exactement la première option d’aménagement. On a juste inversé la commode et l’armoire pour ne pas tomber sur un gros bloc quand on ouvre la porte 🙂

Comments are closed.