visite deco extension maison ancienne architecture intérieure couleur

Visite déco | Quand les astres sont sources d’inspiration pour rénover une maison

Contrairement à beaucoup de monde, les Etats-Unis ne me font pas vraiment rêver. Je ne suis pas très curieuse, il y a juste quelques endroits que j'aimerai un jour visiter (et bien souvent, il y a un lien avec la musique). Berceau du jazz, la Nouvelle-Orléans fait partie de ces lieux. Mais pour le moment, il n'est pas question de voyage mais de déco. Je vous propose donc une nouvelle visite déco, celle d'une maison victorienne des années 1910. Je vous propose cette visite pour deux raisons principales: La première c'est que la propriétaire s'est inspirée d'une de ses passions pour décorer et choisir les couleurs de sa maison. C'est une démarche inspirante qu'on devrait toutes et tous suivre. La seconde raison, c'est le travail du cabinet d'architecte pour agrandir la maison. Là aussi je trouve que c'est une source d'inspiration intéressante à plus d'un titre.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

S'inspirer de ce qui nous anime pour créer un décor unique

Très souvent à travers mes articles, je vous invite à créer une déco qui vous ressemble, à puiser en vous de l'inspiration pour créer un décor unique dans lequel vous aimez vivre. A mes yeux, c'est la chose la plus importante avant même l'idée d'aménagement, avant le choix des matériaux, des meubles ou des couleurs. Et même si cela semble évident quand je l'écris, je sais pas expérience que ce n'est pas si facile. On a tendance à vivre dans un monde où l'on oublie ce qui nous anime, ce qui nous plait. C'est une idée que je vais laisser en suspens. Si j'ai choisi de vous faire découvrir cette maison louisianaise, c'est parce que sa propriétaire s'est inspirée de sa passion pour l'astrologie. Cela est inattendu mais c'est le parfait exemple de ce qu'implique l'idée de puiser en soi de l'inspiration. Je ne me suis jamais spécialement intéressée à l'astrologie, je ne peux donc pas vous expliquer pourquoi telles ou telles couleurs ont été choisies, placées à tel endroit, etc. Je salue juste le fait que la propriétaire ait trouvé une source d'inspiration dans sa passion.

Et concrètement, cela donne quoi? Une maison joyeuse et colorée. La couleur offre une identité à chaque espace:

  • Le salon est la salle à manger sont de la même couleur, un rose corail qui crée une unité joyeuse et chaleureuse dans les espaces de vie;
  • Un deuxième salon "family room" est essentiellement blanc. La couleur est au plafond, un vert bronze qui est étonnant. Pas juste par sa localisation. Il est à la fois lumineux, chaleureux et plein d'énergie. Le mettre en hauteur est peut-être une manière de canaliser cette énergie, d'en tirer ses bienfaits avec un certain équilibre.
  • La cuisine est de deux couleurs: un bronze, mélange de jaune, de vert et de brun pour les meubles, un blanc pour les murs et le plafond.
  • La chambre parentale est un écrin sensuel et intime avec un noir profond et mat.
  • La salle de bain est aussi dans une gamme de couleurs sombres cependant le papier peint et son imprimé végétal rendent cette petite pièce plus vivante, plus lumineuse.
  • Les chambres d'enfants quant à elles sont dans des couleurs plus tendres. Un vieux rose et un vert sauge. Il y a beaucoup de douceur qui découle de ce choix de couleurs, d'autant plus qu'elles sont unies et en grande quantité.

A lire aussi: Visite déco | Une maison familiale où la couleur rend heureux

maison victorienne couleur architecture interieure salon séjour salle à manger arcade espace couleur corail chaleureux
renovation agrandissement maison ancienne cuisine moderne couleur vert bronze piano de cuisson blanc carrelage chic et élégant
maison victorienne couleur architecture interieure peinture plafond couleur verte mur blanc salon lumineux familial idée déco

Agrandir une maison sans dénaturer son identité

Il y a quelques semaines, je vous proposais déjà une visite déco où il était question d'extension d'une maison (l'article est à lire ici). J'apprécie beaucoup cette thématique parce que les architectes en charge des projets font en sorte de créer de l'espace supplémentaire mais pas que! Il y a toujours une démarche plus globale qui est d'agrandir en préservant. Ici, le cabinet d'architecture a préservé l'esthétique extérieure de la maison mais aussi le charme et l'histoire de l'intérieur.

Agrandir une maison, créer une extension en France peut être une plaie. Il y a un dossier à constituer, des autorisations à demander... sans être certains qu'elles soient accordées. Cette étape administrative est pénible (même quand la maison n'est pas classée). Ca peut aussi être un frein à l'esthétique extérieur de l'extension. Ce projet dont il est question ici est inspirant. L'extension de la maison a été faite à l'arrière. La pièce du fond a été démolie pour créer les fondations de l'extension qui comprend un rez-de-chaussée et un étage. L'extension ne se voit quasiment pas de la rue et ne dénature pas la façade typique de la maison.

Par ailleurs, le cabinet d'architecte a fait preuve d'ingéniosité pour remodeler cette habitation. Le meilleur exemple c'est la fenêtre qui se trouve dans la chambre parentale. C'est une fenêtre qui était dans la maison originelle et qui a été réutilisée dans l'extension. Cette "récup'" est intéressante parce qu'elle permet de conserver le charme de la maison victorienne, conserver un savoir-faire de l'époque aussi.

A lire aussi: Visite déco | Un duplex moderne et industriel

maison victorienne couleur architecture interieure chambre à coucher parentale peinture noir mat ambiance intime et sensuelle
maison victorienne couleur architecture interieure chambre adulte peinture noir choix osé grandes fenêtres espace lumineux meuble coiffeuse ancienne

Pour en savoir plus:
Studio BKA - Camp Street Camelback (site du cabinet d'architecte, vous pouvez aussi regarder les différents projets réalisés, ils en valent la peine!)
Studion BKA - A Home Inspired By the Sun, Moon and Stars (article qui explique les inspirations de la propriétaire)
The Spruce - This Astrologer's Home Boasts True New Orleans Style

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon