couleur deco terracotta salon

[Couleur] Du terracotta dans le salon

Depuis le début du mois d'août, je vous parle toutes les semaines de la couleur terracotta. On a pu voir quels étaient les intérêts déco de cette couleur naturelle, on a aussi eu l'occasion de s'intéresser aux associations de couleurs possibles avec la couleur terre-cuite. Cette fois-ci, je vous propose un article d'inspiration pour utiliser du terracotta dans la décoration du salon.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Une couleur qui représente plusieurs saisons

Alors que le jaune va être très facilement associé à l'été par exemple, la couleur terracotta quant à elle n'est pas exclusive à une seule saison. Ce rapport entre les saisons et la décoration est intéressant parce qu'il offre une ambiance singulière à votre pièce. Et ici, le terracotta oscille entre l'été et l'automne.

Le terracotta une couleur estivale pour le salon

J'aime les couleurs qui sentent bon l'été, le soleil et les vacances. La couleur terracotta m'évoque tout ceci. Et dans le salon c'est intéressant pour créer une atmosphère estivale tout au long de l'année. Qui n'a jamais rêvé d'être en vacances toute l'année? Ou du moins vivre dans un cadre qui s'y apparente? (Vu mon mode de vie et le continent sur lequel je me trouve, je fais partie de ces gens là!)

Le terracotta pour un salon automnal

Dans mon esprit, la couleur terracotta était automatiquement associée à l'été et c'est sur Facebook, l'une des abonnées de la page m'a dit que pour elle c'était une couleur automnale. Et quand on regarde certains intérieurs dans cette nuance de couleur, elle a tout à fait raison. Quand le terracotta tire plus sur le marron que sur le rose ou quand il s'apparente au orange, on peut faire le lien avec la couleur des feuilles mortes qui commencent à tomber au milieu de l'automne.

Comment utiliser la couleur terracotta dans le salon?

Qu'on soit à la recherche d'une ambiance estivale ou automnale, il y a différentes manières d'intégrer cette couleur terracotta dans le salon:

Un canapé couleur terracotta

Si vous souhaitez apporter une touche de couleur terre-cuite dans votre salon sans tout changer, autant d'attaquer à la pièce centrale de votre espace de vie: le canapé. Une fois que votre canapé terracotta sera installé, l'ambiance de votre salon sera radicalement différente. Un air de vacances sera associé à une certaine douceur / chaleur. Le terracotta notamment sous la forme du canapé relèvera l'ensemble de votre décoration de salon notamment si elle a une couleur dominante neutre.

Des textiles couleur terracotta

Plus faciles (et moins onéreux) à changer dans la décoration que le canapé, il y a les textiles et dans la pièce de vie qu'est le salon, ils sont partout. Il y a bien entendu les housses de coussins, le plaid, les housses du canapé ou du fauteuil, les rideaux, le tapis... qui peuvent changer facilement de couleur et se teinter de couleur naturelle. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans un article précédent, la couleur terracotta se marie aisément avec d'autres couleurs. Et si votre canapé est gris par exemple, des coussins couleur terre-cuite lui conféreront plus de chaleur et de vie, sans pour autant le rendre criard. Il y a un côté poudré qui est très intéressant, doux et profond. Dans le salon, c'est une invitation au calme.

De la peinture couleur terracotta

Quand on fait quelques recherches sur le web à propos de la couleur terracotta, on se rend compte qu'elle est tendance mais surtout qu'elle est présentée en grande quantité sous forme de peinture murale. Perso, je trouve ça joli en photo mais je n'aimerai pas cet effet color-block chez moi. Pour créer une ambiance chaleureuse, il ne me semble pas nécessaire d'utiliser en grande quantité cette couleur. Un mur ou un soubassement suffisent pour que la chaleur de la couleur terracotta se diffuse dans la pièce et la rendre plus conviviale, plus cosy.

Le classique pot en terre-cuite pour une déco de salon plus authentique

Si vous aimez les intérieurs plus mesurés, avec juste une pointe de couleur terracotta, le pot en terre-cuite est un élément décoratif plus qu'intéressant. Il se décline de différentes tailles, du petit pot pour les cactus au grand pot pour les arbustes. Il crée un contraste naturel entre sa propre couleur et la couleur des plantes qu'il contient. Et en plus de tout cela, son côté brut offre à votre intérieur un sentiment d'authenticité. Pas de chichis avec le pot de fleur en terracotta, on l'aime pour sa simplicité qui est aussi un atout déco.

Idée shopping pour une touche de terracotta dans le salon

Couleur terracotta dans le salon - quelques idées déco en image

1 & 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10


Mes coups de coeur déco du moment pour le salon

  1. Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
  2. Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
  3. Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
  4. Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
  5. Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
  6. Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
  7. Coussin en jute - Blancheporte
  8. Meuble vinyles vintage - La Redoute
  9. Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
  10. Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
  11. Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
  12. Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
  13. Table basse vintage - Maisons du Monde
  14. Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
  15. Table basse plateau en verre - La Redoute
  16. Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
  17. Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
  18. Buffet en plaqué noyer - La Redoute

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon
couleur deco terracotta salon

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires et me permettent de vous offrir du contenu régulièrement.
Article mis à jour en septembre 2023.