noel ecofriendly exemple facile table sapin repas zéro déchet cadeau

Maison slow | 10 idées pour des fêtes de fin d’année plus éco-friendly

Aujourd'hui, je suis en forme... Je procrastine bien comme il faut. Je me suis posée la question: faut-il dire éco-friendly ou éco-responsable? Et j'ai tranché, pour moi, ce sera éco-friendly parce que c'est moins rigide, moins culpabilisant que le responsable. Les fêtes de fin d'année, c'est avant tout l'idée de passer de bons moments. Tant qu'à faire, si on peut s'éviter de se mettre une pression de dingue pour que cette saison soit plus en adéquation avec nos valeurs, c'est bien aussi. Je suis pour le changement en douceur. Et je vous propose 10 pistes faciles à suivre pour que Noël et nouvel an soient plus écologiques.

01 • Un sapin de noël que l'on peut replanter

Chaque année, je vous propose des articles pour décorer le sapin. Ca doit bien faire 10 ans que je ne vous ai pas parlé du beau sapin, roi des forêts en tant que tel. Le sapin naturel a beaucoup de charme. Même s'il perd ses épines, il dégage une odeur agréable dans la maison. Il est plus authentique et plus esthétique qu'un sapin artificiel. Le gros hic avec le sapin c'est qu'après la saison des fêtes, il finit à la poubelle ou brûlé. On convient que couper un arbre pour 1 mois 1/2, ce n'est vraiment pas dingue niveau écologie. Donc, on peut chercher un compromis et opter pour un sapin naturel avec des racines. Une grosse plante verte que l'on décore pour les fêtes au final. Une fois les fêtes passées, on peut le replanter dans son jardin (ou dans celui d'un proche).

02 • Un sapin DIY avec des matériaux récup'

Toujours dans l'idée de sapin plus respectueux de l'environnement, on peut partir sur un sapin que l'on fait soi-même. C'est un style différent du sapin traditionnel mais j'affectionne beaucoup cette idée. La démarche est plus slow parce qu'on prend le temps de bricoler, on ne se contente pas d'aller en magasin pour acheter un arbre. C'est une démarche d'autant plus slow quand on utilise des matériaux de récup' pour confectionner son sapin de noël. Vous pouvez récupérer: des tasseaux de bois, des palettes, des branches d'arbres, du carton... Pour supporter de la décoration de noël, votre sapin DIY doit être suffisamment solide et robuste.
A lire aussi: Idées déco | Un sapin de noël sans sapin

03 • Une déco de noël naturelle

Depuis plusieurs années, vous avez sûrement remarqué que la déco de fêtes tendait au naturel. On a eu la tendance de l'eucalyptus, celle des oranges séchées et des épices (comme l'anis étoilé ou les bâtons de cannelle). Ce qui est bien avec ce type de décoration c'est qu'une fois les fêtes passées, on peut remplir le composteur. Cette déco nature trouve aussi bien sa place à table comme dans le sapin ou la maison.
A lire aussi: Noël | 10 idées à copier pour une déco de fêtes en eucalyptus

04 • Moins de cadeaux mais de meilleure qualité

Chaque année, à l'approche de noël, je suis en PLS. Bien souvent, les fêtes sont synonyme de consommation excessive. Toujours plus de cadeaux, toujours plus de dépenses. Forcément, vous inviter à acheter et à offrir moins, c'est "un peu" à contre courant. Acheter moins, c'est la possibilité d'acheter mieux et notamment de meilleure qualité. Plutôt que 4 fringues de fast fashion qui n'auront plus de forme après 3 ou 4 lavages, pourquoi ne pas partir sur un beau vêtement fabriqué localement. Le made in France est souvent synonyme de qualité et de durabilité. C'est valable aussi bien pour l'habillement que pour la déco. Pour les fêtes, vous pouvez aussi choisir de soutenir les artisans et créateurs locaux en achetant vos cadeaux par exemple sur les marchés de noël.
Idées cadeaux - Des kits créatifs à offrir

05 • Offrir des cadeaux d'occasion

Autre solution pour des cadeaux pour éco-friendly: l'occasion. Jouets pour enfants, vêtements, décoration, outillage... Tout peut se trouver d'occasion. En plus de donner une nouvelle vie à ce que quelqu'un ne veut plus, c'est aussi moins cher que le neuf. Et donc, ça vous permet de faire plaisir sans exploser votre budget, ce qui n'est pas négligeable. Tout le monde n'appréciera pas de recevoir un cadeaux d'occasion. A vous de sonder la personne à qui vous voulez offrir un cadeau qui a déjà eu une vie. Je sais que parmi mes amies proches, il n'y aurait aucun soucis pour que les cadeaux des enfants soient d'occas' par exemple.

06 • Des emballages cadeaux qui ne finissent pas à la poubelle

A Noël, qui dit cadeaux dit emballages. Et ça aussi, ce n'est pas hyper écolo! Du papier (donc des arbres, de l'eau, etc.) pour couvrir un objet quelques heures puis direction la poubelle. Pas dingue comme habitude. Heureusement, pour ça aussi il y a des alternatives. Des petits cadeaux tiennent facilement dans des pochettes en tissus qui peuvent être ré-utilisées. Pour les cadeaux plus conséquents, il y a le furoshiki. C'est une technique d'emballage venue du Japon. Un carré de tissu que l'on plie et que l'on noue. C'est assez simple et l'esthétique est vraiment sympa.
A lire également: Vidéo déco | De jolis emballages cadeaux pour Noël

Quelques idées de cadeaux déco à offrir à Noël

  1. Jeu tic tac toe en manguier teinté - La Redoute
  2. Puzzle design en édition limitée - Made in Design
  3. Miroir pour coiffeuse avec cadre doré - Urban Outfitters
  4. Housse de coussin tufté - La Redoute
  5. Affiche colorée & design - Made in Design
  6. Enseigne néon Barbie - Urban Outfitters
  7. Lot de 2 mugs, grès - La Redoute
  8. Cafetière italienne ALESSI - Made in Design
  9. Jeté de lit céleste - Urban Outfitters
  10. Affiche encadrée en bois BLOOMINGVILLE - La Redoute
  11. Miroir Cyclope - Made in Design
  12. Tourne-disque vinyle Bluetooth Cruiser crème - Urban Outfitters
  13. Vase en verre H25 cm - La Redoute
  14. Lampe design vintage ARTEMIDE - Made in Design
  15. Coussin chauffant règles douloureuses grenouille grincheuse - Urban Outfitters

Vous avez un petit budget pour noël? Découvrez mes sélections déco à moins de 50€

07 • Décorer la table avec de la récup'

Cette année, j'ai consacré pas mal d'articles à la récup'. Et même les fêtes peuvent être dans cette dynamique, notamment avec la déco de table. Des bocaux en verre se transforment en photophore, un vieux draps devient un chemin de table en passant rapidement sous la machine à coudre, les bouchons de liège sont une base parfaite pour créer des porte-nom... Plus d'idées à retrouver par ici.

08 • Décorer la table en suivant les principes du zéro déchet

Faire une déco de table en récup' est partiellement une démarche zéro déchet mais on peut pousser plus loin encore cette idée. Et ce n'est pas si compliqué. On enlève de la table tout ce qui est à usage unique. L'exemple le plus flagrant à mes yeux, ce sont les serviettes de table. Plutôt que d'acheter des serviettes en papier, on les remplace par des serviettes en tissu que vous pourrez réutiliser au quotidien.
Pour aller plus loin: Idées déco | Une déco de table zéro déchet

09 • Cuisiner avec des aliments locaux et de saison

J'ai un blog de déco donc naturellement quand je vous parle des fêtes, que ce soit noël ou nouvel an, j'ai tendance à aborder le sujet par le prisme de la déco; Cependant, les fêtes c'est aussi synonyme de gros repas, notamment en Europe (ailleurs, comme en Asie, ce n'est pas nécessairement le cas). Et là aussi on peut envisager de cuisiner de manière plus slow et consciencieuse notamment en privilégiant les aliments produits près de chez soi et tant qu'à faire choisir des produits de saison. Carotte, chou-fleur, endive, épinard, mâche, navet, poireau, pomme de terre pour les légumes. Clémentine, orange, pomme, poire pour les fruits. Parce que bon, la grenade c'est aussi un fruit d'hiver mais c'est pas hyper, hyper local pour vous. (Pour moi oui, mais du coup, le prix d'une pomme, ça fait peur! On ne peut pas tout avoir...)

10 • Etre raisonnable sur les quantités servies

Enfin, pour un repas de fêtes plus éco-friendly, on peut aussi repenser les quantités. Est-ce nécessaire d'avoir un apéro, deux entrées, 3 plats, le fromage, le dessert? On vient de familles où la question du gaspillage n'a pas lieu d'être. Si ce n'est pas mangé le soir même, c'est mangé dans les jours suivants et ça ne part pas à la poubelle. Néanmoins, on peut s'interroger sur notre rapport à l'opulence de bouffe et le lien qu'on fait avec l'idée d'un réveillon réussi.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

noel ecofriendly exemple facile table sapin repas zéro déchet cadeau
camillestyles.com