journal de voyage avec polaroid exemple photos souvenirs activité adulte vacances détente loisir créatif

Carnet de voyage | Le Polaroid pour compiler facilement ses souvenirs de vacances

J'écris cet article début août, la période où les juilletistes sont rentrées, les aoûtiens sont déjà en vacances ou ne vont pas tarder à partir. C'est probablement le meilleur moment pour vous parler de journal de voyage & de la manière pour garder une trace de ses souvenirs de vacances. Je tiens mon journal de voyage depuis plus d'un an et clairement en ce moment, j'ai peu de temps à y consacrer (je suis freelance, je n'ai pas de vacances). Ca engendre un peu de frustration parce que c'est une activité qui me détend. Par conséquent, je cherche des idées pour personnaliser facilement et rapidement mon carnet. Et j'ai donc pensé au Polaroid. Un format de photo spécifique, une esthétique unique, une idée de photo instantanée et donc peut-être plus authentique. C'est une bonne base je trouve pour débuter un journal de voyage.

Comment tenir un journal de voyage grâce à des Polaroid?

Il y a un côté assez simple dans l'idée d'utiliser le Polaroid pour documenter son travel book. La photo est prise sur l'instant. Elle a une esthétique qui se suffit presque à elle-même. Ca me parle bien. Voilà plusieurs idées pour utiliser ce type de photos et créer rapidement un carnet qui a du style:

  • Légender l'arrière des photos;
  • Donner un titre à l'image sur le bandeau blanc en dessous avec une jolie typo;
  • Coller le Polaroid dans un carnet grâce à du masking tape;
  • Perforer la bande blanche des photos pour les assembler avec un ruban (ou une attache parisienne) & créer un petit carnet;
  • Utiliser des Polaroid comme image d'en-tête sur une page puis noter ses souvenirs dessous;
  • Cacher son récit de voyage sous les photos;

Quel carnet pour mettre en valeur ses photos instantanées?

Le choix du support va vous aider aussi à créer un journal esthétique et mettre en valeur vos photos. Il y a 3 choix qui semblent évidents et qui ont chacun des intérêts pour votre projet.
On peut choisir un carnet avec des feuilles blanches: le plus facile à trouver, adapté aux petits budgets, parfait pour créer un journal minimaliste qui va à l'essentiel. Il y a aussi la solution des pages noires. Ce n'est pas austère bien au contraire. Il y a un côté chic qui est relatif au noir. J'aime cette solution aussi parce qu'il y a un contraste entre le cadre blanc du Polaroid et le noir de la page. Enfin, on peut penser aux carnets en kraft. C'est chaleureux et aussi simple et authentique.

S'inspirer du format Polaroid pour mettre en scène ses souvenirs de vacances

Perso, je ne voyage pas avec un appareil photo Polaroid (pas la place et pas certaine de trouver des pellicules photos partout en Asie). Cependant, il m'est arrivé de faire imprimer des photos chez le photographe et de demander un format Polaroid pour mes images. J'aime beaucoup le rendu dans mon journal. Plus simple encore, on peut dessiner un cadre et placer une photo dedans. Pour garder l'esprit Polaroid, il suffit d'excentrer la photo et laisser plus de place sous l'image. Parfait pour mettre en valeur vos photos de vacances!

Travel book, Polaroid & scrapbooking

Il y a un côté scrapbooking facile avec ce format de photos. J'aime ce qui est facile et comme avec mon mode de vie, je suis limitée quant au matos que je peux utiliser (vivre avec un sac de voyage, ça ne laisse pas beaucoup de place aux loisirs créatifs), le côté déco déjà tout prêt me plait bien. On peut associer les photos quelques souvenirs comme des billets d'avion, des tickets de métro, une note de restaurant. On peut aussi dessiner quelques doodles. Et rapidement, on a une jolie page qui n'a pas pris des heures à faire.

creer carnet de voyage souvenirs polaroid chaier pages noir contraste facile à faire titre au stylo encre blanche
bookonboard.com
journal de voyage polaroid idee impression photos loisirs créatifs adulte
misswood.eu

Inspirations - Créer un journal de voyage à l'aide de Polaroid

Suivre notre quotidien en temps réel
Je poste peu d'articles voyage / nomade sur le blog. Je privilégie la qualité à la quantité et je fais en sorte de ne pas poster pour ne rien dire. C'est une partie du blog que j'envisage sans pression éditoriale. En revanche, il y a 2 manières où vous pouvez suivre nos aventures & notre quotidien en Asie.
La première c'est Instagram. Je poste des photos / vidéos chaque jour en story. Un quotidien sans filtre. Je poste aussi des reels simples et efficaces pour vous faire découvrir un peu l'univers dans lequel on évolue.
La seconde manière de suivre notre quotidien et d'en apprendre plus sur le fait d'être nomade, de vivre et voyager en Asie, c'est Patreon. En échange de votre soutien, cela débloque des contenus exclusifs notamment mon "dictionnaire nomade". Chaque semaine, je poste une nouvelle entrée / une nouvelle thématique autour de notre mode de vie un peu hors du commun.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

journal de voyage avec polaroid exemple photos souvenirs activité adulte vacances détente loisir créatif
skillshare.com