visite maison extension claustra architecture qui sort de l'ordinaire nature biophilique

Visite déco | Quand une extension de maison s’intègre parfaitement à la nature environnante

Je cherchais quelque chose de radicalement différent quand je suis tombée sur cette maison et je me suis dit qu'il fallait que je partage cette trouvaille avec vous. De façade, on a une maisonnette mignonne en bois comme on peut en trouver en Australie. Cependant, l'arrière cache une extension qui sort de l'ordinaire. Les architectes en charge du projet on chercher à créer plus d'espace pour accueillir toute une famille sans dénaturer le cadre environnant. Et cela valait bien qu'on s'y attarde le temps d'un article!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

extension maison moderne originale maisonnette en bois chalet classique façade mignonne

Des claustras pour habiller l'extérieur de l'extension de maison

C'est assez rare que je prenne le temps de m'attarder sur les extérieurs quand je vous propose des visites déco. Néanmoins, cette fois je fais une exception parce que l'extérieur de cette maison / extension est tout aussi intéressant que l'intérieur (j'en parle après). Quand on fait construire une extension souvent on fait des façades classiques, des murs pleins; Parfois, l'extension est une véranda et dans ce cas, on a essentiellement du verre et du métal. Ici c'est différent. Un soin tout particulier a été porté à l'extérieur de l'extension qui est composé de claustras. En France, quand on utilise des claustras extérieurs, c'est souvent pour créer un mur, pour se protéger des regards des voisins ou des passants dans la rue. Les claustras sont souvent dans la continuité d'un mur plein. Ici, ils sont utilisés de manière différente.

Dans le même esprit que les moucharabieh que l'on trouve dans les constructions (anciennes?) au Moyen Orient par exemple. Ca me fait aussi un peu penser au Palais des Vents de Jaipur (en Inde). Comme son nom l'indique, c'est un palais qui a été construit de telle manière à conserver l'air frais et à faire circuler la fraicheur. Comme pour cette extension, la façade n'est pas composée de mur pleins classiques. Pour en revenir aux moucharabieh, ce qui est intéressant c'est que l'on peut voir l'extérieur sans être vu de l'intérieur. C'est exactement ce qu'il se passe avec cette extension. On profite du jardin, de la vue mais personne ne voit ce qui se passe à l'intérieur.

Par ailleurs, l'effet découpé, le mélange de plein et de vide donnent un côté bien plus léger à l'extension. Ce n'est pas juste un gros cube qui a été construit à l'arrière d'une maisonnette en bois. On a tout de même l'effet cubique, une certaine sensation de volume. Cependant, c'est bien plus léger visuellement. Il arrive qu'en France il y ait des problèmes de voisinages, à cause de constructions ou d'aménagements trop encombrants, qui dénaturent l'espace. Même si cette extension n'est pas nécessairement au goût de tous, on ne peut pas nier qu'elle est bien plus légère qu'une extension classique et donc plus agréable à regarder.

Pou rester dans la thématique de l'extérieur, entrons dans la cour. C'est un patio qui est entouré par les pièces de vie. On peut profiter du jardin même en étant à l'intérieur grâce à de grandes baies vitrées. Les menuiseries extérieures sont de la même couleur que les claustras, une sorte de beige sable, ce conforte l'harmonie entre dehors et dedans. Par moment, les claustras sont comme une double cloison, une enveloppe extérieure. De dehors, on ne voit pas les grandes fenêtres pourtant elles sont bien présentes. Le découpage des claustras laisse passer la lumière naturelle à l'intérieur et les fenêtres assurent - entre autre - un certain confort notamment au niveau de la température de la maison.

Un intérieur harmonieux, doux et naturel

Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime beaucoup ce qui attrait à la nature. Cela m'apporte beaucoup de sérénité au quotidien. Et je n'ai aucun doute que cette maison soit aussi source de tranquillité d'esprit. Il y a une grande douceur qui se dégage de chacune des pièces. Cela s'explique essentiellement par le choix des couleurs et des matériaux. Un mix harmonieux dans un esprit biophilique.

Le bois est omniprésent dans cette extension de maison. On le trouve sous la forme de meubles comme la table de salle à manger mais pas uniquement. Ce matériau que l'on connait tous bien est parfois un composant de mobilier sur-mesure comme la banquette qui offre la possibilité de regarder le patio ou encore le meuble de rangement qui entoure le lit de la chambre parentale. Le bois est aussi un revêtement. Parfois pour le plafond, parfois pour les murs.

Le vert sauge clair accompagne le bois. On reste sur une palette de naturel ici. Le vert sauge est un mélange de vert et de gris ce qui lui confère une extrême douceur. Sa tonalité claire permet à la lumière de circuler mais aussi de créer un tendre effet cocon. Bien plus discrète, une pointe d'écru met en valeur certains éléments comme l'îlot de cuisine. L'écru se retrouve en plus grande quantité dans les espaces plus privés comme la chambre des enfants.

Pour en savoir plus:
Dwell - Breeze Block Lovers, This Cottage Renovation in Australia Is for You
Agence d'architecture: Studio Bright



Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon