detail deco meuble boutons dépareillé vintage relooking mobilier exemple

Idées déco | Boutons et poignées de meubles, ces petits détails qui font la différence

Cuisine, salle de bain, chambre à coucher, salon... Les poignées et boutons de porte se trouvent partout dans votre intérieur. On n'y prête pas nécessairement attention pourtant ce sont des petits détails qui subliment vos meubles et votre décoration.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Bouton et poignée de meuble - quelle différence?

La différence entre boutons de portes et poignées de meubles se fait à plusieurs niveaux. D'abord, l'apparence. Le bouton est plus petit, souvent plus discret qu'une poignée. Ensuite, il y a la méthode de fixation. La poignée demande parfois plusieurs points de fixation sur le meuble alors que le bouton se fixe avec une seule vis. Enfin, on privilégie souvent la poignée pour les grandes ouvertures (des grandes portes de placard par exemple) alors que le bouton est plus propice pour les petits tiroirs et portes.

Quels matériaux choisir pour les boutons & poignées de portes?

Le choix des matériaux est vaste. La gamme de prix l'est tout autant. Souvent, on choisit le matériau en fonction de son esthétisme. Les boutons de meubles en porcelaine par exemple donneront au meuble un aspect classique chic alors qu'une poignée en métal doré sera plus moderne et féminine. Les principaux matériaux sont:

  • Bois
  • Métal avec différente finition (brossé, vieilli, etc.)
  • Verre (surtout pour les boutons de portes anciens)
  • Céramique et porcelaine (aussi essentiellement pour les boutons de portes)
  • Plastique
  • Cuir

Certains matériaux sont plus pratiques au quotidien. Dans une cuisine par exemple, il est préférable de choisir des poignées qui se lessivent facilement. Dans la salle de bain, il est préférable d'éviter le bois qui n'est pas traité. Pour un meuble comme une table de chevet, les restrictions sont moindres, cela laisse plus de possibilités décoratives quant au choix des nouveaux boutons de tiroirs.

Quelle forme pour une nouvelle poignée de meuble?

A l'instar des matériaux qui composent les poignées et boutons de meubles, il y a un vaste choix quant à la forme. Du plus classique au plus moderne. Dans les modèles classiques, on va trouver des anneaux en laiton, des poignées courbées pleines, des boutons en verre ou encore en métal vieilli. Pour un meuble à l'apparence plus contemporaine, il est préférable de choisir un modèle plus épuré, plus simple. Cependant, certains modèles sont plus travaillés. On peut penser par exemple à des poignées en métal découpé qui va former un motif.

Comment changer une poignée de meuble?

Quand on souhaite relooker un meuble comme une enfilade, il arrive qu'il faille changer les poignées. Même si cela semble simple, il y a un détail important à prendre en compte: l'entraxe du nouveau modèle de poignée. Qu'est-ce que cela signifie? Si vous souhaitez utiliser les trous existants dans votre porte ou sur votre tiroir, il faut que les trous du meuble et les points de fixation de la poignée correspondent. Avant d'acheter votre coup de coeur, mesurez bien la distance entre les trous de votre meuble.
Si cela ne correspond pas, il est possible dans une porte ou un tiroir en bois de percer de nouveaux trous et de reboucher les premiers avec de la pâte à bois.

Cas particulier - ouverture invisible pour le mobilier

Plus moderne que la poignée classique, on a les ouvertures invisibles. On les retrouve généralement sur les meubles de cuisine et de salle de bain ou sur les meubles fabriqués sur-mesure comme le dressing. Il y a deux manières d'arriver à cette esthétique minimale et épurée. D'une part, on peut choisir un système avec gorges (verticales ou horizontales). Elles permettent de glisser les doigts pour ouvrir le meuble. D'autre part, il existe des systèmes qui s'ouvrent par simple pression sur la porte ou le tiroir. Pas de poignée, pas de boutons... rien de visible en extérieur pour un résultat moderne et minimal.

Inspirations - boutons et poignées pour soigner les moindres détails de son intérieur

Quelques idées shopping pour relooker votre mobilier


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

detail deco meuble boutons dépareillé vintage relooking mobilier exemple
houseandgarden.co.uk