loisir creatif broderie sur papier DIY matériel exemple à copier

Loisirs créatifs | Et si vous brodiez du papier?

Je crois que je l'ai déjà dit ici, j'adore regarder des reels sur Instagram et voir les autres créer. Ca peut être du dessin, ça peut être de la teinture textile, ça peut aussi être de la broderie. Je ne sais pas, il y a un truc de relaxant à voir le potentiel créatif des autres, de voir la création prendre forme. Parfois, ces reels engendrent un peu de frustration parce que clairement en ce moment, je n'ai pas vraiment le temps d'être créative (j'en peux plus des mises à jour d'articles) et parce qu'en étant nomade, je ne peux pas essayer tous les loisirs créatifs qui me font de l'oeil. Néanmoins, il est possible que je teste la technique dont il est question aujourd'hui pour personnaliser la couverture de mon livre de dessin ou encore celle de mon journal de voyage actuel. Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous présenter la technique de la broderie sur papier.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Pourquoi choisir de broder sur du papier plutôt que du tissu?

Tout le monde connait la broderie - au moins de loin. Du fil, une aiguille, un motif que l'on crée sur un morceau de tissu grâce au fil et une aiguille. J'ai l'une de mes tantes qui fait de la broderie depuis plusieurs dizaines d'années. Elle crée des choses assez traditionnelles. Cependant, la broderie peut être plus moderne, plus actuelle. Je vous parlais d'ailleurs il y a quelques semaines de la broderie botanique et de son potentiel déco (l'article est ici si vous le souhaitez).

Néanmoins, ici, il y a une petite différence avec la broderie traditionnelle, classique et elle réside dans le support. On troque le textile pour du papier. Je suis une amoureuse du papier. J'aurais tellement aimé quand j'étais gosse devenir imprimeur ou papetier. Bref, on s'en fiche. Je vais essayez de ne pas faire trop de digressions. Ici, il est question de broder du papier plutôt que du tissu. On garde la même idée de personnaliser un support avec du fil et une aiguille. Le support est différent.

Et c'est intéressant parce que la broderie va pouvoir s'inviter dans notre quotidien de manière différente. Un classique: on peut toujours l'encadrer et s'en servir pour personnaliser la déco d'un mur ou la déco posée au dessus d'un buffet. Moins classique: on peut personnaliser la couverture d'un carnet. Je l'évoquais dans mon intro notamment pour mon carnet de voyage actuel dont la couverture est en kraft cartonné tout simple. Un support parfait pour ce type de loisir créatif. On peut aussi utiliser du papier artisanal comme support. La texture de ce papier donnera une autre dimension à votre broderie. Enfin, j'aime beaucoup la personnalisation de vieilles photos en noir et blanc avec de la broderie. Le contraste de couleur entre l'image et le fil à broder, le côté inattendu du procédé... Ca me parle beaucoup.

La broderie sur papier peut aussi être une manière de personnaliser des cartes de voeux ou de remerciements. C'est une activité adaptée aux enfants si vous cherchez à les occuper pendant les vacances ou un week-end pluvieux.

Je profite aussi de ce paragraphe de présentation pour vous parler de mes 2 coups de coeur. Ce sont deux univers différents qui me plaisent pour l'utilisation des couleurs et pour leur côté très graphique.

  • Valeria Duque brode des photographies. Elle ne fait pas que ça mais j'aime vraiment beaucoup la poésie qui se dégage de ses broderies, le fait qu'elle mette en couleur d'anciennes photos. Son site est ici.
  • Mrs. Ciccorrico crée des compositions plus organiques et géométriques. Elle incorpore parfois des brindilles dans son travail de broderie ce qui crée un effet assez inattendu mais aussi un côté naturel que j'affectionne particulièrement. Son site est ici.

02 • Comment broder sur papier? Le matériel

Comme tous les loisirs créatifs, la broderie sur papier demande un minimum de matériel et un peu de technique. C'est néanmoins un loisir assez facile pour débutant. Il est accessible même si on n'a jamais brodé sur tissu.

02 • 1 • Quel papier choisir pour pouvoir le broder?

Il est nécessaire de choisir un papier assez épais pour supporter la pression de la broderie. Une feuille blanche classique ne fera pas l'affaire. Elle est trop souple. Vous pouvez choisir du papier artisanal, du papier Canson (comme celui qui est demandé en cours d'Arts Plastiques), du papier cartonné. Le papier peut être une carte cartonnée pour vos voeux ou remerciement. Certains papiers de scrapbooking peuvent très bien convenir pour la broderie. Il suffit qu'ils soient rigides. Il est aussi possible de broder la couverture d'un carnet en kraft.
Les vieilles photos comme les cartes postales peuvent aussi être de bons supports pour vos futures broderies!

02 • 2 • Choix du fil à broder

Vous avez plusieurs possibilités. Le fil à coudre classique peut très bien convenir. Il est fin et il existe dans une palette presque infinie de couleurs. Cela vous laisse pas mal de choix. Vous pouvez éventuellement le doubler si vous trouvez que c'est trop fin.
Il est aussi possible de choisir du fil à broder classique mais pensez à le dédoubler. Il risque d'être trop épais pour créer une broderie fine.

02 • 3 • Préparer sa broderie sur papier & choisir la bonne aiguille

Le matériel va jouer sur le rendu final de votre broderie, notamment le choix du fil. Si vous souhaitez une broderie fine, il vous faudra du fil relativement fin. Si vous souhaitez broder quelque chose avec votre enfant, le fil DMC dédoublé sera peut-être plus facile, plus robuste. L'aiguille est à prendre en compte. Le chas ne doit pas être trop large pour ne pas trop agrandir le trou de l'aiguille. L'idée est que ce trou disparaisse au profit de la broderie.

Il est aussi conseillé de pré-trouer votre papier. Créez votre dessin sur la feuille cartonnée, trouer avec une aiguille les endroits que vous allez broder. Pourquoi? Cela vous évitera d'exercer une pression trop forte sur le papier et le déformer.

03 • Tutos & ressources pour s'initier à la broderie sur papier

Vert Cerise - Broderie sur papier : faire des cartes de vœux brodées de fil d’or
Quilling d'Eugénie - Quel fil utiliser pour broder du papier?
Rue de pleine lune - DIY Gratuit: une carte illustrée à broder
Compte Instagram de La fille du pont (lectrices de Belgique et du nord de la France, ce compte va vous intéresser!)
Mamie Boude - Papier à broder - DIY

04 • Inspirations - Broder sur papier


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

loisir creatif broderie sur papier DIY matériel exemple à copier
bethcolletti.com