visite maison style mid centy modern couleur matériaux mobilier famille cosy lumineux

Visite déco | Une maison rénovée dans l’esprit Mid Century Modern

Je ne me lasse pas des intérieurs Mid Century Modern. Comme je l'ai déjà souvent répété, il y a quelque chose de personnel là-dedans, des souvenirs d'enfance. Même si le style années 50 est différent entre ce qu'on avait en France de ce qui se faisait aux Etats-Unis, dans tous les cas, il y a une atmosphère singulière qui se dégage, une ambiance familiale, conviviale et accessible.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

visite maison renovation mid century modern salon séjour grande pièce blanche cheminée design jaune meuble TV mural en bois canapé arrondi tapis banc et noir fauteuil bas

Couleurs, arrondis et papiers peints Mid Century Modern

Il y a quelques années, j'avais une copine qui pensait que dans le passé, les gens ne s'habillaient qu'en noir, blanc et gris... Cette idée reçue était sûrement due aux photos et films qui étaient en noir et blanc. Et donc notre imagination est un poil biaisée. Chaque époque a son lot de couleurs. C'est vrai pour la mode et l'habillement, c'est aussi vrai pour la décoration intérieure. Et ici, cette visite déco nous montre plusieurs couleurs qui avaient le vent en poupe dans les années 50. On y trouve du jaune, du orange / ocre, du rose et même quelques touches de bleu. Même si le blanc est utilisé en grande proportions dans la quasi-totalité des pièces, on a à faire à un univers coloré et assez vivant. Dans les pièce de vie, on retrouve en couleur accent des teintes chaudes et solaires. Elles réchauffent l'atmosphère et contribuent à l'ambiance vintage de chacune des pièces. Dans la cuisine comme dans le séjour, le jaune met en avant des détails rétro: la cheminée au look futuriste, la hotte plus classique ou encore les chaises autour de l'îlot qui ont un aspect un peu plus anguleux. Dans le vestiaire de la piscine et la salle de bain, on est toujours sur une palette de couleurs chaudes mais plus féminines avec du rose dans la pièce d'eau, du corail dans la pièce de rangement. Corail, une couleur assez inattendue pour des casiers métalliques. Cependant cela se marie à merveille avec le carrelage graphique du sol.

En parlant de ce carrelage, il est en noir et blanc. Pas un damier qui renverrait un peu trop à une ambiance Diner. Le motif noir est un quart de cercle répétitif. On retrouve cette touche de noir sur le tapis du salon avec les motifs. On la retrouve aussi dans la salle à manger mais en proportion plus importantes grâce aux chaises et fauteuils qui entourent la table. A chaque fois, le noir contraste avec le blanc pour créer un univers graphique. Une touche en plus design.
A lire aussi: Visite déco | un week-end hors du temps dans un appartement Mid Century Modern

Ce qui est intéressant aussi, c'est que la couleur n'est pas simplement utilisée sous forme de peinture. Elle est plus vivante grâce aux formes des objets sur lesquels elle se trouve. Dans le salon, le gris est sur un canapé arrondi, près de la bien vitrée le orange est sur des fauteuils eux aussi arrondis. Ces courbes rendent la couleur encore plus enveloppante, plus cosy.

Dans les pièces plus personnelles, c'est à dire les chambres et la salle de bain, on trouve aussi du papier peint. Trois pièces avec trois styles différents mais qui renvoient tous à une époque révolue. Dans la pièce d'eau, le papier peint est rose avec un motif feuillage. Une certaine ambiance glamour / boudoir des années 50 ressort de ce choix de revêtement. Dans la chambre des enfants, un mur accent a été créé avec un papier multicolore sur fond blanc. Des motifs vintage et plein de vie. Enfin, il y a le papier peint utilisé pour décorer la chambre parentale. Un arc de cercle qui reprend un peu l'idée d'arche qui plait tant depuis un moment. Contrairement aux deux autres pièces, c'est un papier plus sobre avec sur fond gris des motifs abstraits plus clair.
Retrouvez ici ma sélection de papiers peints vintage pour décorer votre intérieur.

visite maison renovation mid century modern petit fauteuil orange ocre baie vitrée
visite maison renovation mid century modern loggia salon grand tapis coloré canapé d'angle gris
maison renovation mid century modern salle à manger vintage buffet en bois grande table familiale blanche chaise noire
visite maison renovation mid century modern cuisine avec îlot central blanc jaune pastel hotte chaise meuble bas en bois foncé

Le mobilier, un allier pour créer un intérieur années 50

Il y a quelques semaines, je vous proposais un article sur l'architecture minimaliste que j'aime beaucoup, notamment dans son pendant d'après-guerre. Outre l'époque, il y a un autre point commun entre le design minimaliste et le mobilier années 50: le soucis de l'essentiel. A cette époque, la société de consommation n'était pas tout à fait la même. Monsieur et madame Tout-le-monde n'avait pas le même budget / les mêmes attentes en matière de mobilier; On se concentrait donc sur l'essentiel, ce qui était nécessaire et on s'encombrait moins de choses / de meubles inutiles. C'est cet esprit que l'on retrouve dans cette grande maison. Dans chaque pièce, il y a juste ce qu'il faut de mobilier, ce qui est nécessaire. Cela ne crée pas du tout un sentiment de vide mais plus une impression de grandeur, d'espace. Dans le salon comme dans la salle à manger, il n'y a qu'un meuble de rangement. Dans la cuisine, un peu plus, cependant, il n'y a que deux murs qui sont occupés par le mobilier et l'îlot central offre des rangements supplémentaires sans pour autant alourdir la pièce.

En parlant de mobilier, on peut aussi s'intéresser à leur apparence. En bois, un design assez simple avec un souci du détail notamment pour les poignées. Cela offre un petit plus qui conforte l'atmosphère vintage chic de l'habitation. Dans les chambres, parentale comme celle des enfants, on reste dans cette même dynamique. Un lit double en bois avec une tête de lit discrète en cuir. Le lit superposé des enfant est aussi dans un esprit vintage. Simple et efficace. L'essence de bois est aussi intéressante à regarder. Même si le style mid century se caractérise souvent par des essences de bois sombres comme le noyer, ce n'est pas une vérité absolue. La plupart des meubles ici sont dans une essence un peu plus clair ce qui va à merveille avec la luminosité naturelle du logement.

Pour en savoir plus:
HGTV - This Home Was Restored to Mid-Mod Perfection



Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon