reussir deco bureau a la maison conseils idées exemple point à vérifier

Inspirations | 30 idées pour une déco de bureau réussie

Je poursuis aujourd'hui ma série d'articles "30 idées pour réussir la déco d'une pièce" avec l'espace de travail. La thématique du bureau, je l'ai déjà traitée à de nombreuses reprises sur le blog. La rentrée qui approche dans quelques semaines, c'est la bonne occasion pour moi de vous proposer un peu plus d'idées et de nouveautés. Cette année, je ne pense pas écrire de nombreux articles à ce propos. Je vais plus miser sur la qualité plutôt que la quantité. Et ici, vous trouverez de l'inspiration mais pas que! Je vais tâcher aussi de mettre en valeur les différents points auxquels vous devez prêter attention si vous envisagez de changer la décoration de votre bureau et son aménagement.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir la décoration du bureau?

Le premier point qui est à mes yeux le plus important est d'avoir suffisamment d'espace pour travailler. Si - comme moi - vous n'avez besoin que d'un ordinateur pour travailler, il n'est pas nécessaire d'avoir un grand plan de travail. Vous risqueriez de l'encombrer inutilement. En revanche, si vous avez des dossiers papiers, si votre activité est plus de l'ordre de la création, l'espace est important. Avant donc d'acheter un nouveau bureau ou d'en créer un (avec un hack Ikea par exemple), je vous conseille de vous demander quel espace est nécessaire pour que vous puissiez travailler confortablement.

Pour rester dans une dynamique d'aménagement, parlons un peu des rangements. Ils se doivent d'être adaptés à vos besoins. Si vous n'avez pas suffisamment d'espace pour ranger, vous serez confronté(e) à deux problèmes. Le premier c'est que votre espace de travail sera encombré par des choses inutiles. Le second c'est qu'il n'est pas agréable de travail dans un espace brouillon. Même si j'ai une âme créative (c'est la jolie manière de dire que je suis bordélique), j'aime avoir un espace rangé et donc un esprit plus clair pour travailler. Bien choisir ses rangement et en avoir en quantité suffisante est important aussi quand on ne veut pas perdre de temps à ranger. Chaque chose aura sa place et on n'a pas besoin de libérer de l'espace pour se mettre à travailler. (Vous sentez que je parle par expérience là?) Il m'est difficile de vous conseiller sur le type de meubles choisir. Tout dépend de votre activité. Les solutions sont nombreuses. Vous pouvez créer une grande bibliothèque sur tout un pan de mur, créer un soubassement de caissons avec des étagères (ouvertes & fermées) ainsi que des tiroirs, installer près du plafond des caissons muraux pour stocker vos archives et ce qui ne sert qu'occasionnellement... Dans les inspirations sélectionnées, vous trouverez de nombreuses idées.
A lire aussi: Rangement | 20 idées à copier pour ranger vos loisirs créatifs

J'ai déjà consacré un article dédié au choix de couleurs dans un espace de travail. C'est quelque chose qui est important pour moi parce que les couleurs influencent beaucoup mon état d'esprit. Il y a des couleurs dont je ne parle que très rarement sur le blog parce qu'elles ont tendance à me faire déprimer ou à m'agiter. Ce n'est pas ce que je recherche au quotidien. J'ai besoin de calme, de sérénité et de tranquillité. C'est valable aussi pour l'espace de travail. Le bleu a des propriétés relaxantes et calmantes. Le vert (ma couleur) va rendre l'espace plus vivifiant, plus tonique. Si vous cherchez un peu plus de calme et de naturel, il y a le vert sauge voire le vert kaki. Dans une gamme plus moderne et naturelle, vous aurez aussi le choix de l'ocre, le terracotta - couleurs chaleureuses parfaites pour créer un mur accent dans votre espace de travail. La couleur peut être sous la forme de peinture murale, de papier peint (avec l'option motif). Mais on peut aussi l'intégrer dans un décor neutre grâce au mobilier ou aux petits objets décoratifs. J'aime beaucoup la création d'une galerie d'affiches colorées qui donnent une impulsion plus créative à l'espace où l'on passe de nombreuses heures à travailler.

Travailler depuis chez soi, c'est aussi esquiver l'ambiance impersonnelle d'un bureau partagé en extérieur. C'est donc l'opportunité de créer un espace cosy et chaleureux. La couleur va vous aider dans cette démarche. Vous pouvez aussi créer une atmosphère plus chaude grâce au mobilier en bois. Les essences sombres offriront à votre bureau un petit côté vintage en plus. C'est bien d'avoir un espace qui a du cachet aussi. Comme dans une chambre ou une pièce de vie, si vous cherchez à accentuer le côté cosy de la pièce, rien ne vous empêche d'ajouter un grand tapis.

Enfin, dernier point important quand il est question de (re)décorer le bureau: l'éclairage. Je parle ici de l'éclairage de la pièce en général mais aussi de votre espace de travail. Il va influencer l'idée de confort notamment en hiver (et tous les jours où il fait moche). Vu que j'ai des lunettes, le confort visuel et la fatigue après de longues heures devant un écran, ça me connait! Et il suffit d'une petite lampe d'appoint pour rendre le bureau et le quotidien plus agréable.
A lire également: Shopping déco | 30 lampes de bureau pour la rentrée

Quelles difficultés vous pouvez rencontrer en (re)décorant le bureau?

En plus de mes recommandations, il y a - comme dans tous les projets déco - des "red flags" à prendre en considération. Connaitre ses points avant de commencer à rénover une pièce vous permettra de gagner du temps mais surtout ne pas vous dire à la fin du projet: "mince, j'aurais du penser à ça..." Dans le bureau, il y a 4 difficultés que vous pouvez rencontrer.

Le premier problème est de ne pas prévoir suffisamment de prises. Faites appel à un électricien si besoin plutôt que d'ajouter une multiprise ou plus. A notre époque, on a toujours de plus en plus d'objets à brancher sur un bureau. Il y a l'ordinateur, l'imprimante, éventuellement le téléphone fixe si vous en avez encore un, le chargeur du téléphone portable ou de la tablette. Il y a aussi les écouteurs qui sont maintenant sans fils et qui doivent être rechargés régulièrement. J'en parlais juste avant, il faut aussi prévoir une prise pour la lampe de bureau. Si vous avez un boulot créatif, vous aurez peut-être d'autres choses à brancher comme une machine à coudre, une machine à découpe et j'en passe. Dans votre préparation de projet, faites une liste de tout ce qui doit être branché, cela vous donnera une indications quant au nombre de prises à prévoir. (Et par précautions, rien ne vous empêche d'en rajouter une ou deux...)

Autre point dont on ne parle pas suffisamment quand il est question de l'espace de travail à la maison: le fauteuil de bureau. Là aussi, je parle par expérience. Je suis nomade et je n'ai pas de bureau fixe. Je bosse parfois dans des conditions assez absurdes. Au moment où j'écris cet article, j'ai la chance de bosser en extérieur, entourée de nature, de chats et d'animaux exotiques en tout genre. En revanche j'ai énormément de travail et je passe de très nombreuses heures assise sur une chaise de jardin en plastique. Conséquences: j'ai mal aux fesses, j'ai mal au dos, j'ai la nuque raide après quelques heures à écrire et à mettre à jour mes articles. Si je devais avoir un bureau à moi (et abandonner mon mode de vie nomade), j'opterai pour un siège ergonomique ou éventuellement un tabouret ajustable en hauteur juste pour me tenir droite.

Point plus déco que pratique: évitez de créer une ambiance trop terne. J'aime beaucoup le blanc et pour moi personnellement, cette couleur est une réponse à presque toutes les questions déco. Cependant, trop de blanc peut jouer sur le moral. Ce n'est pas exclusif au blanc mais plus aux couleurs neutres. Même si vous cherchez à créer un cadre propice à la concentration, il est primordial de créer un espace où il fait bon vivre / travailler. Des petites touches de couleur, de déco, de motifs ne font jamais de mal. Bien au contraire, ces petits détails peuvent être une fenêtre sur autre chose, une manière de souffler entre deux tâches ou quand on est bloqué(e).

En revanche, l'inverse est aussi un problème. S'enflammer sur les éléments de déco n'est pas la solution non plus. Comme c'est un espace à soi, on peut se dire que c'est l'occasion de mettre en oeuvre ce qui n'a pas sa place ailleurs dans la maison. N'oubliez pas que le trop est l'ennemi du bien. ll n'y a aucun mal à apporter une touche personnelle à son espace de travail mais avec parcimonie. Ne transformez pas votre bureau en jungle tropicale. En plus de manquer de place vous passerez beaucoup de temps à arroser toutes les plantes de votre pièce.
A lire aussi: Bien chez soi | Pourquoi choisir des plantes vertes quand on télétravail?

J'espère que ces quelques points vous auront aidé à appréhender votre projet déco avec plus de précision. Je vous laisse avec les 30 inspirations qui devraient vous donner des idées pour re-décorer votre espace de travail:

01 • Une lampe de bureau articulée qui n'encombre pas l'espace de travail

comment reussir decoration bureau chez soi petit espace de travail en bois chaise rose eames décor mural inspirant lampe de bureau articulée
thehousethatlarsbuilt.com

02 • Une galerie de posters encadrés pour colorer un espace de travail trop blanc

decor bureau reussi exemple ambiance colorée sur mur blanc grâce affiches et posters illustrations bonne humeur créative
Madness.inthe.Method via Pinterest

03 • Aménager un petit coin bureau dans un angle de la pièce & le délimiter grâce à la couleur

amenager une piece bureau bibliotheque angle près de la fenêtre gain de place délimitation espace couleur peinture mur terracotta chaleureux
homelisty.com

04 • Opter pour un petit bureau mural avec une structure métallique quand on manque de place

comment reussir decoration bureau chez soi meuble vintage mural style mid century modern petit espace mur blanc
decoist.com

05 • Créer un mur accent qui met de bonne humeur grâce à du papier peint moderne & coloré

decor bureau reussi exemple papier peint coloré moderne couleur pastel rose vert motif floral étagère meuble blanc suspension rotin
etsy.com

06 • Un bureau cosy sous les combles

amenager une piece bureau bibliotheque combles sous le toit mur accent peinture terracotta cosy agréable
pinterest.fr

07 • Créer une crédence moderne avec des dalles adhésives

comment reussir decoration bureau chez soi espace de travail DIY plan de travail en bois meuble étagères tiroirs Ikea crédence terrazzo
greenweddingshoes.com

08 • Transformer une table ancienne en espace de travail

decor bureau reussi exemple salon séjour contre un mur tapis berbère parquet meuble en bois sombre vintage plantes vertes
cocolapinedesign.com

09 • Peindre l'intérieur de la bibliothèque pour colorer le bureau de manière originale

amenager une piece bureau bibliotheque grand meuble blanc sur tout un mur tapis noir et blanc couleur rose turquoise jaune tableau lampe de travail
houseandhome.com

10 • Créer du relief sur le mur grâce à des tasseaux de bois peints en ton sur ton

comment reussir decoration bureau chez soi lambris mural peint en vert relief contraste meuble bois foncé chic et coloré
realhomes.com

11 • Un grand espace d'inspiration grâce à un moodboard en liège qui fait office de crédence

decor bureau reussi exemple tout en longueur étagère effet perspective bois et blanc crédence en liège pour moodboard géant
pinterest.fr

12 • Se servir de ses tests de peinture comme déco murale pour un espace créatif

amenager une piece bureau bibliotheque espace créatif peinture décor original
thecraftedlife.com

13 • Décorer le dessus d'un meuble bas avec un grand moodboard & des appliques murales

comment reussir decoration bureau chez soi travailler devant la fenêtre nature extérieur déco murale au dessus meuble de rangement moodboard créatif
roomfortuesday.com

14 • Opter pour du sur-mesure et créer un meuble étagère en guise de séparation / cloison originale

decor bureau reussi exemple continuité du salon aménagement intérieur claustra étagères séparation design vert simple mobilier sur mesure en bois
kymono.co

15 • Faire disparaitre le bureau dans le salon en optant pour un meuble transparent

amenager une piece bureau bibliotheque petit bureau dans pièce de vie pan de mur meuble blanc presque invisible chaise d'école vintage grand cadre avec photo en noir et blanc et passe-partout
bloglovin.com

16 • Délimiter l'espace de travail avec des tasseaux de bois muraux

comment reussir decoration bureau chez soi mur en tasseaux peints en vert sauge étagères murales bois clair ambiance moderne et chic
houzz.com

17 • Utiliser une toile / un canva blanc comme support pour moodboard

decor bureau reussi exemple pan de mur blanc meuble de rangement déco murale moodboard inspiration au quotidien tableau blanc
theeverygirl.com

18 • Optimiser l'espace près du plafond pour créer des espaces de rangement

amenager une piece bureau bibliotheque espace tout en longueur meuble caisson rangement muraux hauteur près du plafond canapé cosy
youtube.com

19 • Installer des appliques murales au dessus des espaces de travail comme alternative à la lampe de bureau classique

comment reussir decoration bureau chez soi double 2 personnes couloir tout en longueur blanc appliques murales modernes noires
architecturaldigest.com

20 • Choisir un papier peint avec un fond blanc (ou clair) pour créer un bureau lumineux

decor bureau reussi exemple papier peint terrazzo fond blanc petit espace de travail chaise vintage scandinave peinte en bleu cactus ambiance moderne et lumineuse
mydomaine.com

Soutiendrez-vous le blog
Cocon - décoration • slow • nomade?

Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.

21 • Suspendre le bureau et les étagères de rangement au plafond

amenager une piece bureau bibliotheque meuble suspendu au plafond étagère aérienne moderne séparation pièce de vie plante verte
julieherion.be

Petite note pour mes lectrices belges (et françaises frontalières), n'hésitez pas à découvrir le travail du studio Julie Herion - architectes d'intérieur. Un univers moderne et très à l'écoute des besoins de leurs clients.

22 • Poser des cadres sur une partie de l'espace de travail pour ne pas alourdir la déco murale

comment reussir decoration bureau chez soi en angle bois clair mur blanc cadres posés sur le bureau élégant
casavogue.globo.com

23 • Optimiser un recoin de pièce pour créer un bureau pratique et fonctionnel

decor bureau reussi exemple recoin d'une pièce tout petit espace meuble sur mesure en bois pratique et fonctionnel revêtement mural tasseaux en bois peint couleur écru beige petite étagère
lukearthurwells.com

24 • Oser les associations de couleurs complémentaires pour un bureau pétillant

amenager une piece bureau bibliotheque peinture mur deux couleurs vert et rose soubassement espace déco original meuble blanc petite biblio blanche
ohjoy.blogs.com

25 • Choisir une couleur comme fil conducteur (le rose) pour plus de vitalité

comment reussir decoration bureau chez soi hyper coloré bonne humeur affiche galerie murale moderne chaise et espace de travail rose girly
littlebigbell.com

26 • Peindre un soubassement en bleu pastel pour créer calme et concentration

decor bureau reussi exemple soubassement peinture bleu pastel atmosphère calme concentration mobilier en bois sombre petites étagères plantes et déco
realestate.boston.com

27 • Faire appel à du sur-mesure pour optimiser l'espace et créer des rangements adaptés

amenager une piece bureau bibliotheque meuble d'angle sur mesure rangement vert sauge papier peint noir et blanc espace moderne
ateliergermain.com

28 • Positionner le bureau face à une fenêtre pour profiter de la nature même en travaillant

comment reussir decoration bureau chez soi chic élégant blanc grande bibliothèque de rangement travailler devant la fenêtre
blesserhouse.com

29 • Aménager les combles pour pouvoir travailler de chez soi en toute quiétude

decor bureau reussi exemple aménagement sous les combles couleur écru et marron plan de travail en bois clair fenêtre de toit
modeandthecity.net

30 • Séparer le bureau de l'espace chambre d'ami avec un claustra bois

amenager une piece bureau bibliotheque mur peinture teracotta papier peint blanc et gris floral meuble sur mesure claustra bois chambre d'ami
instagram.com

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

reussir deco bureau a la maison conseils idées exemple point à vérifier
greenweddingshoes.com