chambre ado gain de place conseil deco amenagement

Le gain de place est une thématique que j'ai souvent traité sur le blog. Mais bon, ça fait une dizaine d'années que j'écris donc forcément c'est un peu noyé dans la masse. (Je pense que je vais mettre à jour les anciens articles dans les semaines à venir... Ca vous intéresse?) Passons, aujourd'hui, j'ai eu envie de m'intéresser à un endroit particulier dans la maison pour évoquer le gain de place: la chambre d'adolescent. C'est peut-être un désir de sa part d'avoir plus de place dans sa chambre. C'est peut-être juste un constat de votre part, vous vous rendez compte que votre ado grandit et qu'il est un peu à l'étroit dans son espace. Peu importe les raisons qui vous poussent à vous demander comment gagner de la place, je vais tâcher d'y répondre dans cet article.

newsletter deco gratuite

Gain de place: Comment vit votre ado dans sa chambre?

La chambre d'adolescent est un peu un espace à part dans un logement. Ce n'est pas juste une chambre. C'est l'espace de votre ado, c'est une pièce qui a plusieurs utilités, c'est aussi parfois un refuge. Il me semble donc essentiel / primordial que votre ado et vous fassiez équipe pour re-décorer et ré-organiser sa chambre.

Les différents espaces qu'on peut trouver dans une chambre d'ado

Dans un premier temps, il est important de prendre en compte les différents espaces qu'on trouve généralement dans une chambre d'adolescent. Je les classe en 2 catégories: ce qui est essentiel et ce qui l'est beaucoup moins. Pour ce qui est essentiel, moins de concessions sont possibles. N'oublions pas que l'espace dont il est question reste une chambre et non pas une annexe du salon.
Pour les espaces essentiels il y a l'espace sommeil et celui du rangement des vêtements. Ce sont deux pôles où il est difficile de faire des concessions, même s'il y a des solutions qui prennent moins de place, on doit trouver des rangements et un lit dans la chambre.
Et en complément il y a des espaces en plus. Ce sont des espaces dédiés aux activités de votre enfant comme un espace jeu et console, un endroit pour recevoir les copains, le bureau pour faire les devoirs et ranger les affaires de cours, une coiffeuse pour ranger le maquillage... Et ça, il n'y a que votre ado qui peut vous dire ce qu'il rêve d'avoir dans sa chambre. Même si vous avez une bonne idée de ce qui pourrait lui convenir, parlez-en avec lui / elle.

chambre ado gain de place bureau et lit

Source 



Chaque espace à sa place - organisez facilement la chambre de votre ado

Avec son aide, c'est indispensable vu que c'est lui qui vit / évolue dans sa chambre - Ca peut être aussi un moment de complicité et de partage avec votre enfant. Je viens de le dire, je me répète mais ça me semble vraiment essentiel que la démarche soit conjointe. Et avec une vue d'ensemble des différents espaces, il est plus facile de les organiser entre eux.
Articulez ces différentes zones autour de l'espace sommeil. Il ne faut pas perdre de vue que la chambre est avant tout une pièce pour dormir et qu'il a besoin d'un sommeil de qualité pour bien dormir. C'est votre première préoccupation: la qualité de sommeil de votre enfant. Un lit suffisamment grand et un matelas qui correspond à la morphologie de votre enfant.
Comme dans une chambre d'adulte, gardez à l'esprit quelques règles simples: éviter d'encombrer inutilement l'espace, faites en sorte que le lit soit face à la porte ou du moins qu'elle soit visible quand votre ado est allongé, évitez les miroirs face au lit. Si votre adolescent a beaucoup d'affaires scolaires ou beaucoup de vêtements, il est préférable de mettre ces espaces de rangements sur le côté du lit plutôt qu'en face. Si votre ado a une télé, voyez avec lui quelle serait la place idéale tout en évitant de la mettre droit devant le lit. C'est certes plus agréable pour regarder un film mais la chambre n'est pas un salon.
Et pour structurer un peu plus les espaces, vous pouvez penser au color zoning. Les couleurs aux murs ou sur les meubles vont délimiter, donner du cadres. Pas besoin de transformer la chambre de votre ado en arc en ciel pour cela, vous pouvez jouer sur les camaïeux pour mettre en évidence par exemple le lit et les table de chevet du reste de la pièce.

chambre ado gain de place idee deco

Source

Gain de place: Les astuces pour ne pas encombrer la chambre de votre ado

Une fois que vous savez quels rôles sont attribués à la chambre de votre enfant et comment vous allez agencer les différents espaces dans la pièce, il  y a d'autres petites choses à mettre en place pour ne pas perdre de place.

L'espace sommeil optimisé pour une chambre moins encombrée

Comme dans la partie précédente, intéressons nous à l'espace central lié au sommeil. Il faut d'abord faire un choix entre lit 1 personne ou lit double. Cela dépend de l'envie de votre enfant mais aussi de la place disponible dans la chambre. Pour les très petites chambres, il est parfois impossible d'avoir un lit double et d'autres espaces de rangement.
Et en parlant de rangement, on peut penser à installer des rangements sous le lit ou choisir un nouveau lit avec des tiroirs intégrés. Cet appoint de rangement ne va pas être utile au quotidien, dans le sens où votre enfant ne va pas chercher ses vêtements tous les matins sous son lit. Ce n'est pas très pratique. En revanche, cette solution peut être intéressante pour ranger les vêtements saisonniers par exemple. Comme dans une chambre d'adulte. On pense par exemple à la combinaison de ski qui ne sert que quelques semaines dans l'année et qui prend beaucoup de place dans une armoire.
Le canapé convertible est souvent une solution qui a la côte chez les adolescents. C'est intéressant parce qu'il permet de transformer la chambre en salon ou du moins en espace plus convivial. Et une fois plié, le lit est beaucoup moins encombrant. Peu importe si votre choix se porte sur un cli-clac, un BZ ou encore un futon. Ce qui est primordial dans ce type de literie c'est d'avoir un bon matelas.
Autre solution commune dans le cas de la chambre d'ado c'est le lit mezzanine. Même si cette solution permet de gagner le la place au sol elle n'est à envisager que si vous avez suffisamment de hauteur sous plafond. Personne ne prend plaisir à se cogner la tête contre le plafond tous les matins. Si vous avez une hauteur sous plafond classique (entre 2m20 et 2m40), le lit mezzanine est intéressant pour les enfants (vu qu'ils ont encore petits), moins pour les ados surtout s'ils dépassent 1m80.

chambre ado gain de place lit suspendu

Source



Exploiter la hauteur de la chambre

Plutôt que d'encombrer uniquement le sol, on peut s'intéresser à la verticalité. C'est l'idée du lit mezzanine par exemple pour vous faire une meilleure idée de ce que je veux dire. En revanche, le lit n'est pas le seul élément qui peut prendre de la hauteur.
Des étagères au dessus du bureau qui montent jusqu'au plafond pour avoir suffisamment d'espace pour ranger les affaires de cours. Des cubes de rangement à proximité du plafond pour les affaires qui ne servent pas souvent. On peut même imaginer ces cubes de rangement au dessus du canapé convertible et des spots intégrés aux rangement pour un appoint de lumière. Evidemment, on ne va pas faire prendre de la hauteur à tous les meubles de la chambre, ce serait une drôle de dynamique. Il faut juste vous demander: qu'est-ce qui ne sert pas tous les jours et qui peut être placé ailleurs sans que ça ne soit gênant?
La table de chevet peut elle aussi prendre de la hauteur ou du moins ne pas être encombrante outre mesure. Je pense par exemple aux tables de chevet qui sont en réalité une étagère ou un cube de rangement fixés au mur. Le fait de perdre les pieds de ce petit meuble permet d'alléger un peu la chambre et l'espace autour du lit. Pour gagner de la place de la même manière, vous pouvez aussi optez pour une lampe murale au lieu d'une lampe de chevet classique à poser.

chambre ado gain de place rangement hauteur

Source

Quel rangement pour les vêtements dans une chambre d'adolescent?

Si vous manquez réellement de place, il est préférable de choisir des portes coulissantes. Elles n'empiètent pas sur les espaces de passages comme une porte battante classique. Je vous conseille aussi de bannir les portants ouverts pour accrocher les vêtements. Même s'ils prennent peu de place, visuellement, ils contribuent à l'effet brouillon / désordonné de la chambre. Ils sont généralement très sympas en photos parce qu'ils sont bien organisés. Dans la réalité, il faut vous demander si votre ado est capable de garder une telle organisation et rigueur au quotidien... Certains y arriveront alors que d'autres pas du tout. (J'ai fait partie de la catégorie pas du tout en étant adolescente!)

chambre ado gain de place commode chevet

Source



Gain de place: les petits plus déco pour la chambre de votre ado

Comme dans toutes les pièces de la maison, le choix de la décoration va avoir une influence sur le rendu visuel de la chambre de votre adolescent. Il y a quelques petits détails qui peuvent être choisis avec soin pour contribuer à un effet plus épuré:

  • Choisir des rideaux légers pour ne pas alourdir la déco de la chambre
  • Si la chambre vous semble exigüe choisissez une couleur adéquate pour les murs. Découvrez cet article consacré aux couleurs dans les petits espaces.
  • Eviter les styles déco trop encombrés, trop riches comme les ambiances bohèmes où c'est très cosy mais aussi très chargé
  • Optez pour un tabouret au lieu d'une chaise de bureau. C'est moins encombrant, plus facile à ranger sous le bureau. Un tabouret permet de se tenir droit quand on travail et pas vouté comme sur une chaise (dit la fille voutée qui écrit son article!)

Idées shopping pour une chambre d'ado gain de place

Je termine avec une sélection shopping qui vous donnera peut-être des idées pour meubler plus efficacement la chambre de votre adolescent(e).

chambre ado gain de place lit mezzanine simple bureau
lit mezzanine avec bureau - La Redoute
chambre ado gain de place lit mezzanine canape pas cher
lit mezzanine avec canapé - But
chambre ado gain de place lit bureau rangement
lit mezzanine + bureau + niches de rangement - La Redoute
chambre ado gain de place mezzanine bureau pas cher
lit mezzanine et bureau - But
chambre ado gain de place lit mezzanine et canape noir
Lit en mezzanine et canapé - La Redoute
chambre ado gain de place futon
Futon - La Redoute
chambre ado gain de place lit tiroir en chene
lit 2 places avec tiroirs en chêne - Habitat
chambre ado gain de place lit convertible canape
Banquette convertible - La Redoute

Vous cherchez plus d'idées pour gagner de la place dans votre intérieur?

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires.

chambre ado gain de place conseil deco amenagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *