idee deco cuisine ambiance bord de mer

La cuisine, ce n'est pas le premier endroit de la maison que je décorerais dans un style bord de mer. Pourquoi? Parce que j'aime les cuisines pratiques et fonctionnelles et j'aurais tendance à miser sur le charme des matériaux plutôt que sur la décoration. Mais je sais que certain(e)s d'entre vous aiment décorer la cuisine et du coup, pourquoi pas créer une ambiance qui rappelle les vacances dans cette pièce?!

newsletter deco gratuite

Bleu, blanc, bois - l'association de couleurs gagnantes pour une cuisine bord de mer

Chaque style de déco a sa propre gamme de couleurs et dans le style bord de mer l'harmonie qui revient le plus souvent est le bleu, blanc, bois même s'il est possible d'avoir des variantes avec du gris ou encore des tonalités qui tirent vers la couleur sable. Regardons de plus près comment et pourquoi utiliser ce trio gagnant dans la cuisine.

Le blanc dans une cuisine bord de mer

Le banc n'a plus ses preuves à faire, on peut remercier les ambiances scandinaves pour cela. Le blanc dans la cuisine c'est synonyme de propreté. Dans la cuisine comme dans la salle de bain, on s'attend à une pièce propre et le blanc contribue à cette perception. (Je ne dis pas qu'en mettant du blanc, la cuisine va se nettoyer toute seule, hein!) Le blanc est aussi symbole de luminosité. Je l'expliquais en introduction, pour moi, la cuisine doit être un espace fonctionnel, il est donc indispensable d'y voir clair. Le blanc permet à la lumière de se diffuser plus facilement dans votre espace.

cuisine deco blanche bord de mer chaise bois
Source



La place du bois dans une cuisine à dominante marine

Pour réchauffer le blanc, on a le bois. Le bois est un matériau phare dans les ambiances bord de mer. Il apporte une touche naturelle et authentique à votre ambiance. Le bois va rappeler les bateaux anciens, il va aussi rappeler les pontons du port. Il va être patiné. S'il est peint, il ne sera pas nécessairement uniforme. L'effet du temps sur la peinture. L'effet bois peut aussi se retrouver sous la forme des luminaires. Les luminaires bord de mer peuvent être en rotin. Le tressage du rotin ou de l'osier permet d'apporter une touche de nature dans la cuisine sans que ce ne soit trop imposant visuellement.

cuisine deco bord de mer bois patine ilot
source

Le bleu pour une touche symbolique et dynamique

Le bleu couleur de la mer dans notre imaginaire. Il a parfois le pouvoir d'être chaleureux même si c'est une couleur considérée comme froide. Il va dynamiser l'ensemble blanc et bois de votre pièce de vie. On le retrouve sous différentes formes, j'y reviens juste après. Le bleu peut être pastel pour de la douceur. Il peut être marine pour son côté intime et symbolique. Il peut tirer vers le gris pour une cuisine plus moderne et douce.

cuisine deco blanc bleu bois bord de mer
Source



Quelle place pour le bleu dans une cuisine type bord de mer?

Même si le bleu n'est pas la couleur généralement dominante dans une cuisine bord de mer, il est intéressant de se demander qu'elle est la place à lui donner. Il y a une question de proportions. Le bleu sert à relever l'ensemble, donc il ne sera présent qu'en petites touches. Il y a aussi une question de place: où mettre du bleu dans une cuisine?

Le bleu sur les murs de la cuisine

La première place du bleu est celle qui me semble la plus évidente surtout quand on ne tient pas à changer son mobilier de cuisine: le bleu se retrouve sur les murs. On peut faire le choix de ne peindre qu'un mur en bleu pour faire ressortir les meubles blancs, pour leur donner plus d'importance. Et le bleu n'est pas que sous la forme de peinture! La crédence murale peut-être la touche de bleu dans votre cuisine.

cuisine deco bord de mer carrelage bleu mosaique credence
Source

Du bleu sur les meubles de cuisine

Plus osé et pas moins déco, on peut faire le choix d'apporter de la couleur dans la cuisine grâce aux meubles de cuisine. Ils sont une part importante de la pièce que ce soit d'un point de vue pratique que d'un point de vue décoratif. Alors pourquoi pas faire le choix d'une cuisine bleue?! En ce moment, les couleurs sombres sont tendance et on commence à voir apparaitre des cuisines à dominantes sombres et autre que grises chez les vendeurs de cuisine. Le bleu marine a une place de choix. On a aussi le bleu nuit, le lapis-lazuli, le cobalt ou le bleu outre-mer... C'est un choix osé mais tellement élégant!

cuisine deco bord de mer bleu blanc bois
Source

Une petite touche de bleu grâce aux boiseries

Enfin, si vous n'avez pas envie de mettre trop de bleu dans votre décoration de cuisine, juste faire un clin d'oeil à cette couleur qui rappelle la mer, vous pouvez jouer la carte des boiseries. Les contours de fenêtres, la porte qui sépare la cuisine du reste de la maison, les plinthes si elles sont en bois... Le bleu appliqué de cette manière va souligner votre pièce et apporter de la couleur de manière diffuse, pas besoin d'en faire des tonnes.



Comment apporter un certain cachet à sa cuisine bord de mer?

On peut remarquer que dans les décors bord de mer contemporains, il y a un certain goût du détail. Il n'y a pas que dans la cuisine qu'on peut le noter, c'est présent dans chacune des pièces. Dans la cuisine, vu que c'est la pièce qui nous intéresse dans cet article, le goût du détail crée une ambiance raffinée et en quelque sorte intemporelle. Et ces détails prennent plusieurs formes:

Des façades travaillées sur les meubles de cuisine

Qu'elles soient blanches, bleues ou grises, les façades de cuisine bord de mer ne sont pas lisses et épurées comme c'est la tendance depuis plusieurs années. Elles ne sont pas non plus surchargées de détails. Seules quelques moulures permettent de donner du relief aux meubles de cuisine. C'est un petit détail qui va donner plus de charme à votre pièce.

cuisine deco bord de mer bleu marine et blanc
source

Du lambris coloré dans la cuisine

Autre point déco qui permet de créer une ambiance bord de mer dans la cuisine, c'est l'utilisation du bois sous forme de lambris. Ca peut nous faire penser aux chalets sur la plage. Ce lambris dans la cuisine, il y a plusieurs choses à en dire. D'une part, il est souvent coloré: blanc patiné, différentes nuances de bleu, du gris. Et il est posé à des points stratégiques, des endroits de la cuisine qui se salissent peu. (Poser du lambris bois à proximité de votre espace de cuisson, ça peut être dangereux d'une part et ça va vite se salir. Le lambris bois n'est pas aussi facile d'entretien que du carrelage ou de la peinture lessivable par exemple!)

cuisine deco bord de mer lambris peint
source

Les chaises de cuisine dans une ambiance bord de mer

Dans les décors bord de mer, il y a souvent un espace repas, soit autour de l'îlot central de la cuisine, soit autour d'une table. Et les assises contribuent à la création de l'ambiance. Et pour le coup, les chaises vont être synonymes de vacances! On trouve donc:

  • des chaises de bistro au bord de la plage avec une structure en bois et un cordage plastique coloré
  • des chaises en rotin
  • des chaises peintes et / ou colorées
cuisine deco bord de mer ambiance plage
Source

Plus d'idées déco pour une cuisine bord de mer

cuisine deco bord de mer lumineuse
source
cuisine deco bord de mer claire
source
cuisine deco bord de mer blanche
Source
cuisine deco bord de mer ambiance plage
Source
idee cuisine deco bord de mer mobilier bleu fonce
Source

Retrouvez des idées pour décorer votre intérieur:

idee deco cuisine ambiance bord de mer

Comments are closed.