sublimer decor salle a manger conseils decoration objets textiles meubles

Chaque pièce de la maison a son lot de détails décoratifs. Aujourd'hui, il est question de la salle à manger. Même si c'est une thématique que j'ai traitée de manière transversale, cet article va me permettre de traiter des sujets que j'aborde moins souvent comme celui des textiles. Cette pièce de vie est généralement plus sobre que le salon, cependant ce sont les petits détails qui vont lui donner de la personnalité et qui vont vous permettre de créer un décor qui vous ressemble. Je vous propose donc 7 pistes pour parfaire la décoration de votre salle à manger.

01 • Soigner la déco au dessus des meubles de salle à manger

Je commence par une thématique que j'ai déjà traité à plusieurs reprises, je vais donc être brève. Que vous ayez une enfilade, un buffet, une console ou encore une vitrine dans la salle à manger, l'espace au dessus se trouve est un emplacement de choix pour y mettre de la décoration. On décore le dessus du meuble, on décore aussi le mur sur lequel est posé le buffet. Ca n'encombre pas et ça donne de la personnalité à la pièce. C'est l'occasion de sortir les bibelots, statuettes, bougeoirs et autres objets décoratifs et de mettre en scène son décor comme le ferait une styliste. Je l'ai écrit, ce sujet a déjà été traité plusieurs fois, je vous propose de lire les articles pour plus d'idées:

02 • Prendre soin de la décoration murale de la salle à manger

La salle à manger est une pièce un peu à part parce qu'on n'y mange pas tous les jours et même si c'est une pièce à vivre, on y passe au final peu de temps. La décoration murale permet de personnaliser l'ambiance de votre pièce sans pour autant déranger le passage autour de la table. Elle habille un mur qui semble trop vide. J'aurais pu vous donner des idées de papiers peints ou de peintures. Ce sont des thématiques que je traite généralement dans mes articles dédiés à cet espace de repas. Mais il y a aussi toute une gamme d'objets décoratifs qui peuvent être accrochés au mur.

  • Les cadres, photos, tableaux et affiches, en patchwork ou seul en grand format;
  • Les paniers et autres éléments déco en fibres naturelles;
  • Le macramé;
  • Les miroirs;
  • Des étagères (plus ou moins profondes, il ne faut pas qu'elles vous dérangent pour circuler autour de la table);
  • ...

Comme ici c'est un article général, il est compliqué d'être brève et de vous expliquer quel type de déco murale choisir selon le style que vous avez décliné dans votre salle à manger. Néanmoins, il y a certains objets qu'il est facile de mettre dans une ambiance particulière comme les tentures en macramé dans un décor bohème, les affiches abstraites dans un style éclectique. En ce moment, je traite l'ambiance éclectique ici comme j'ai pu le faire avec le style rock, le style slow ou encore le style bord de mer. Chaque style a ses propres codes. Je vous renvoie donc dans les catégories dédiées que vous trouverez dans le menu. Si vous n'avez pas un style particulier, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour choisir votre décoration murale (et les différents objets décoratifs qui personnaliseront votre déco de salle à manger) c'est de bien vous interroger sur ce qui vous plait. Cela vous évitera de vous lasser rapidement voire d'être déçu(e).

Dernier point qu'il me semble intéressant de soulever pour cette partie déco murale dans la salle à manger, c'est l'emplacement de la déco sur le mur. Quel mur décorer? Ou positionner la déco sur le mur? Il n'y a pas de règle bien spécifiques pour répondre à cette question, néanmoins il est fréquent que les objets muraux soient placés en fonction de la table pour attirer l'oeil au-delà de l'espace où l'on prend le repas. Cela donne un peu plus de volume à la pièce, un peu plus de perspective.

03 • Choisir une jolie suspension pour le dessus de la table

Qu'on ait juste un coin repas dans le salon ou une pièce dédiée, dans la salle à manger, la pièce maitresse est la table. Et au dessus de ce meuble, on trouve un luminaire. Il est à la fois esthétique et fonctionnel. Il est pratique parce qu'il va vous permettre de voir ce que vous manger même quand il fait noir dehors; Il est esthétique parce qu'il va décorer le dessus de la table. C'est un élément important qui va parfaire le décor de votre espace repas et contribuer à votre confort au quotidien. Il peut être un peu plus bas que la suspension du salon par exemple. Comme le luminaire se trouve au dessus de la table, on ne risque pas de se le prendre en pleine tête. Il faut compter entre 75 et 90 cm entre la suspension et la table de repas. Si vous avez une très grande table de salle à manger qui peut accueillir plus de 10 personnes, vous pouvez opter pour plusieurs suspensions les unes à côté des autres qui éclaireront l'ensemble de la table. Chacun pourra y voir clair même s'il se trouve en bout de table.

04 • Tapis ou pas sous la table?

Autre élément décoratif dans la salle à manger: le tapis. On peut ou pas mettre un tapis sous la table. C'est une question de goût. Perso, je ne suis pas fan de l'idée à cause des miettes qui peuvent tomber de la table et se glisser dans les fibres du tapis. Même avec un bon aspirateur, ça me branche moyennement. Pourtant je vois plusieurs intérêts déco à choisir un tapis sous la table. Premier argument en faveur du tapis: il offre à l'espace un côté chaleureux. Deuxième point: on peut retrouver la couleur des rideaux par exemples sur le tapis ce qui crée un rappel de couleur intéressant. Troisième chose intéressante: le tapis permet de délimiter l'espace repas quand on a un espace ouvert comprenant par exemple salon et salle à manger ou cuisine et salle à manger.

05 • Choisir les rideaux et autres textiles dans la salle à manger

Les textiles sont un élément important dans la décoration d'une pièce, que ce soit la salle à manger ou ailleurs dans la maison. Autour de la table, on peut trouver des chaises en tissu (ou avec des coussins ou des housses de chaises). Mais ce qui frappe quand on entre dans pièce, ce sont les rideaux. Ils habillent le contour de la fenêtre. Le voilage va laisser voir l'extérieur mais en vous protégeant des regards extérieurs. Alors qu'il est commun de choisir des voilages blancs (ou du moins clairs), on a plus de choix quant aux doubles rideaux. J'aime l'uni pour la simplicité. En revanche, les motifs peuvent être intéressants pour apporter un peu de peps à la pièce (rideaux floraux, rideaux aux motifs tropicaux et j'en passe...) Si les rideaux ne vous plaisent pas tant que ça, les stores sont une alternative sympa.

06 • Décorer un angle de la pièce

Si vous avez une grande salle à manger et qu'elle vous semble un peu vide malgré le mobilier, il est possible de décorer l'un des angles de la pièce. Les meubles d'appoints sont vos alliés. On peut penser à une étagère, un guéridon, éventuellement une table basse sur lesquels ont viendra poser différents éléments décoratifs comme des plantes, lampes ou statuettes. J'aime beaucoup aussi l'idée d'un fauteuil dans un coin de la salle manger, il va offrir rapidement un côté cosy à l'ambiance générale. Si vous avez un coin repas, l'angle est un atout. Vous pouvez l'aménager avec une banquette qui est moins encombrante qu'un ensemble de chaises.

07 • Décorer la table de salle à manger au quotidien

Je termine cet article dédié aux détails déco de la salle à manger avec la décoration de table. Il n'est pas question ici de dresser une table quand on reçoit. C'est plus une idée de décorer la table au quotidien pour qu'elle ne soit pas vide, pour lui donner un peu de charme. Le vase avec des fleurs coupées et fraiches est la solution la plus fréquente. Il est facile à déplacer quand on veut se mettre à table. On peut aussi imaginer un chemin de table en tissu. Dans un esprit bohème et voyage, on peut imaginer un plat pour Tajine au centre de la table, plat ramené de vacances. Plus sobre mais pas moins chaleureux, on peut placer sur la table des coupelles ou un grand saladier en bois. Le plus important à garder à l'esprit, c'est que ça doit être facile et rapide à déplacer quand il est l'heure de manger. La décoration ne doit pas être un fardeau au quotidien.

08 • Idées shopping pour parfaire votre déco de salle à manger


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


sublimer decor salle a manger conseils decoration objets textiles meubles
mydomaine.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, une faible commission m'est reversée et cela me permet d'entretenir régulièrement le blog. Par avance, merci!