salle a manger maximalisme couleur rose chaise papier peint jungle tropicale végétale

Qu'est-ce que la couleur évoque pour vous? Pour moi, elle est très souvent synonyme de bonne humeur et de vie. Ces dernières décennies, les couleurs vives se sont effacées au profit des couleurs neutres. Le vent est en train de tourner un peu. D'autres couleurs - moins attendues que le blanc, le beige ou le gris - sont de retour dans nos intérieurs. Je poursuis ma série d'articles où il est question de maximalisme et de couleurs dans les différentes pièces de la maison. Et après le salon, il est question de la salle à manger. La couleur peut accentuer le côté vivant de cette pièce à vivre, mais pas que! Je vous propose donc de découvrir 18 décors de salle à manger hyper colorés qui vous donneront, je l'espère, des idées pour votre intérieur.

salle a manger maximalisme couleur mur rose pâle tapis coloré  fauteuil de table bleu en velours
studiodiy.com

01 • On commence avec de la couleur mais aussi de la douceur grâce à une salle à manger colorée et très clair. Un rose pâle qui change indubitablement du blanc. Il est lumineux, féminin. Et pour éviter qu'il soit trop barbant, des touches de couleurs plus vives ont été ajoutées grâce au textiles des chaises mais aussi avec le tapis sous la table. Du rose presque fuchsia, du bleu pétrole dynamisent la pièce et attirent le regard sur l'espace le plus important, celui où l'on mange.

salle a manger maximalisme couleur peinture murale vert et rose buffet vintage enfilade rétro bois
archzine.fr

03 • Retour à une ambiance qui m'est plus agréable. J'avais déjà évoqué l'association du rose et du vert dans le salon, ça matche aussi dans la salle à manger. Ces deux couleurs vous permettront de mettre en valeur votre mobilier. Il ne passera pas inaperçu. (Et cette enfilade! Je la trouve canon. Pas vous?) Si on regarde bien l'image, on peut voir que la couleur neutre n'est pas sur les murs (comme ce dont on a l'habitude). Elle se trouve au sol mais aussi plus ou moins dans les poteries. La couleur neutre n'est pas nécessairement la couleur dominante dans une pièce.

salle a manger maximalisme couleur rose et jaune moutarde style classique
josephcarinicarpets.com

02 • Même si la plupart du temps, je partage avec vous ce que j'aime, il m'arrive de sortir des sentiers battus et vous proposer des décors que je ne reproduirai pas chez moi. C'est le cas pour cette deuxième salle à manger. J'aime pourtant le rose et le jaune moutarde quand ces deux couleurs sont séparées. Je crois que ce qui me dérange le plus c'est le rose satiné voire laqué des murs. C'est too much pour moi. La grande difficulté dans les intérieurs hyper colorés c'est de trouver l'équilibre, celui qui vous va bien et dans lequel vous vous sentez bien!

salle a manger maximalisme couleur peinture fluo boiserie portes chaises colorées tapis
clemaroundthecorner.com

04 • Les touches de fluo ne sont pas une nouveauté. C'est un choix audacieux mais aussi plein de vie! C'est tellement inattendu. L'idéal est d'utiliser ce type de couleurs avec parcimonie. Elles s'invitent facilement sur les boiseries. Ce qui est plaisant aussi dans cette salle à manger c'est le décalage entre le fluo et l'ambiance Haussmanienne. Le fluo se trouve sur les portes de placards (typiques de ce type de logement) mais aussi juste à côté de la cheminée bien plus classique. Le fluo est accompagné aussi par le choix des chaises: vintage, plastique, translucide, dépareillées...

papier peint graham and brown projet decoration murale revêtement mur

Connaissez-vous Graham & Brown?

Graham & Brown est un entreprise anglaise de revêtements depuis 1946. Depuis cette époque, elle ne cesse de se renouveler pour vous proposer une qualité, des motifs et des couleurs dans l'air du temps. Vous y trouverez des papiers peints, des papiers panoramiques et des peintures intérieures comme extérieures pour tous vos projets déco. Rendez-vous sur le site Graham & Brown pour en savoir plus.

salle a manger maximalisme couleur mur couleur bleu ciel chaise orange vintage
audenza.com

05 • On reste dans une idée de salle à manger pop avec des chaises, le motif floral sur la table et le lustres très seventies. Il y a aussi une touche orange sur l'étagère au font de la pièce qui dénote sur le mur vert. Le contraste dans cette salle à manger ce fait à plusieurs niveaux. D'une part on a une opposition entre couleurs vives et couleurs tendres. D'autre part, le vert et le orange sont opposé sur le cercle chromatique ce qui crée un contraste. Pour retrouver une sorte d'équilibre, il y a bien entendu une couleur neutre mais pas unie pour autant. On a un tapis zébré ou encore du papier peint à pois.

salle a manger maximalisme couleur peinture cheminée rose corail mur bleu pastel chaise vintage jaune
ohsolovelyhelen.com

07 • A choisir, je préfère les intérieurs contemporains plutôt que les classiques. Et même si ce ne sont généralement pas des couleurs que j'utiliserai spontanément, j'aime beaucoup cette salle à manger. La cheminée est mise en valeur grâce à la couleur. La palette de couleurs justement est fraiche et jeune: du corail, du jaune, du bleu (sur le buffet). J'aime aussi beaucoup le sol qui sort définitivement de l'ordinaire avec ces petits triangles colorés. Il y a une espèce de simplicité qui se dégage de cette salle à manger et ça me plait beaucoup. Malgré l'utilisation de la couleur, elle reste abordable.

salle a manger maximalisme couleur papier peint à fleur  fuchsia soubassement bleu nuit chaise vert bleu
Myrea Belikov via Pinterest

06 • Les intérieurs classiques se prêtent bien à l'utilisation "excessive" de la couleur. On peut y voir une certaine forme d'élégance. Les hauts plafonds permettent aussi une certaine forme d'extravagance. Ils la rendent plus acceptable. Ici, on a un soubassement bleu nuit, un papier peint floral fuchsia, du mobilier sombre. Les chaises de cette salle à manger sont intéressantes. Elles sont en camaïeux avec la déco murale. On a du bleu, on a du rose. Pas dans les même teintes. Dans des nuances plus claires et moins sourdes. Cela offre bien évidemment une allure plus lumineuse à la pièce.

salle a manger maximalisme couleur tissus chaise damier rideaux bleu tapis multicolore
architecturaldigest.com

08 • Quand je vous disais dans le point n°6 que les intérieurs classiques permettaient le maximalisme et la couleur... Voici un nouvel exemple. Ici ce sont essentiellement les textiles qui sont source de couleurs. Des rideaux très classiques bleu qui ressortent sur une tapisserie neutre - même les motifs semblent s'effacer à côté de ce bleu éclatant. Le tapis aussi qui est multicolore. Les motifs géométriques, les couleurs contemporaines contrastent avec le style général de la pièce.

salle a manger maximalisme couleur coin repas peinture boiserie encadrement fenêtre jaune rayure plafond
arscity.com

09 • Je l'écrivais en introduction, la couleur est source de bonne humeur. C'est le cas pour ce coin repas. Une table Tulipe blanche. Des murs blancs. Et une explosion de couleurs avec d'abord les boiseries peintes en jaune franc. Puis les chaises roses qui offrent à l'espace un côté très ludique je trouve. Mais le plus impressionnant c'est probablement le plafond qui n'est pas blanc et uni. Il est coloré, à rayures. Un choix audacieux qui me plait beaucoup.

exemple salle a manger hyper coloree bleu mur peinture luminaire plexiglas orange fluo chaise plastique
interior.ru

11 • Le design est une grande famille qui pense l'objet de manière différente. L'idée la plus courante est d'associer l'esthétisme à la fonctionnalité. Cela offre une place toute singulière au traitement de la couleur. C'est ce qui se passe ici autour de la table. La pièce est unie et bleu pâle. La table est noir. En revanche, les chaises et la suspension dénotent. C'est dernière est fluo, en plexi. Je serais curieuse de voir cette pièce éclairée la nuit. Elle doit être encore plus colorée et presque psychédélique! Les chaises... J'aime leurs couleurs dépareillées, je suis moins fan de leur apparence un peu trop brute, pas finie.

exemple salle a manger hyper coloree papier peint motif floral buffet vitrine noir coussin banc fleur
Karin Hany via Pinterest

10 • La peinture n'est pas la seule manière de couvrir les murs de la salle à manger avec de la couleur. Le papier peint peut être un très bon allié. Pour cette dixième salle à manger hyper colorée, on a un papier peint floral multicolore. Grâce aux grandes fenêtres qui laissent passer la lumière naturelle, on a une ambiance très printanière. Elle est accentuée par le mobilier qui se rapproche de celui que l'on trouve dans les intérieurs campagne / farmhouse (une grande table en bois, une vitrine en guise de vaisselier, des bancs au lieu des chaises...) Le motif du papier se retrouve aussi dans les coussins du banc ou les fleurs coupées en vase sur la table.

exemple salle a manger hyper coloree coin repas chaise noir table tulipe blanche papier peint à fleur rétro orange
casa.abril.com.br

12 • On reste dans une idée de design avec un modèle iconique: la table Tulipe et les chaises associées. Ce sont des pièces phares du mouvement Mid Century Modern. Elles ont été créées par Eero Saarinen et éditées par Knoll. Ici, la couleur est neutre. C'est du noir. Et l'espace repas permet de grader un équilibre avec le revêtement mural très bariolé et très coloré. Il en est presque oppressant.

exemple salle a manger hyper coloree mur peinture noire table jaune chaise rose grand tableau
thekitchn.com

13 • Pour cette nouvelle salle à manger colorée, le noir est aussi utilisé mais cette fois sur les murs. Ce n'est pas un choix très commun pour la couleur dominante d'une pièce de vie même si les couleurs sourdes sont plus populaires ces dernières années. Le noir est ici un peu comme du blanc. Une couleur neutre qui permet d'utiliser d'autres couleurs pour décorer la pièce. On a du jaune et du rose pour mettre en évidence la table. On retrouve le rose sur le tapis. Le jaune sur le lampadaire. La toile peinte accrochée au mur est une explosion de couleurs: du jaune et du rose mais aussi du bleu.

exemple salle a manger hyper coloree décor mural nuance de rose indien textile vert
ellequebec.com

15 • Changement d'ambiance. On voyage mais pas forcément grâce à une ambiance bohème. Grâce à la couleur. (J'avoue, je n'aime vraiment pas cette salle à manger!) Les motifs peints comme une fresque murale me font penser à l'Inde et même si ce pays est haut en couleur, ce n'est pas du rose fluo. Enfin bref. Je voulais vous montrer comme les fresques murales peuvent être sources de couleurs. D'ailleurs, si la thématique vous plait, vous pouvez retrouver ici d'autres idées plus modernes pour personnaliser vos murs avec un décor original.

exemple salle a manger hyper coloree coin repas table tulipe blanche rose et vert association couleurs plantes
interioricons.com

14 • Je suis assez fière de moi, pour cette série d'articles, je suis obligée de lutter contre mon penchant naturel pour le vert. Et j'y arrive globalement. Encore une fois, on a du vert et du rose qui sont associés dans ce soin repas. J'aime cette ambiance terriblement simple. Beaucoup de rose sur les murs. Du vert grâce aux plantes et les assises autour de ta table. Tadam! Les pots en terre cuite semblent être un camaïeux de la couleur murale. Comme une continuité. Je crois que c'est une des salle à manger que je préfère dans cet article.

exemple salle a manger hyper coloree abiance vintage chic chaise cannage et inox peinture rose
theguardian.com

16 • Je parlais de contraste plus haut dans cet article. C'est le cas pour cette salle à manger. Un contraste subtile comme je les aime. Une opposition entre du rose (couleur chaude, féminine et en grande quantité) et du bleu (couleur froide, masculine et en petite quantité). Ce qui me plait aussi dans cette salle à manger c'est que la couleur est au service du mobilier. Elle met en valeur le style ancien des meuble et cela crée une ambiance pleine de charme et de douceur. Un ensemble assez réconfortant au final.

exemple salle a manger hyper coloree grand mur orange tableau XXL classique portrait
KMP via Pinterest

17 • Nous arrivons à la fin de cet article. Cette avant dernière image est un mélange de styles; du très classique associé à du très contemporain. Et les couleurs sont aussi singulières que ce mélange. On a d'abord un orange qui nous saute aux yeux. Il est mis en valeur par le néon au centre du mur. On a du neutre au sol et au plafond. Et au coeur de la pièce, une table violette. Le orange et le violet ont un point commun. Ce sont toutes les deux des couleurs secondaires qui résultent d'un mélange de couleurs primaires. Un mélange de rouge et de jaune pour le orange. Un mélange de bleu et de rouge pour le violet. De manière subtile la couleur vient asseoir cette idée de mélange que l'on retrouve dans le mobilier. Toujours dans l'idée de couleur, il y a le tableau. Très classique avec son fond noir et la pause du modèle. Mais ce dernier est lui aussi plus moderne que d'habitude.

exemple salle a manger hyper coloree décor mural vert plantes exotique jungle chaise bois et rose
Homary.com

18 • Je termine cet article par une ambiance qui me plait et surtout du vert! (Celles et ceux qui me suivent connaissent mon goût pour cette couleur). On a une salle à manger dans une ambiance tropicale. Un décor XXL sur le mur avec des plantes venues d'ailleurs. Le plafond est dans la continuité du mur puisqu'il est peint en vert - uni cette fois. Et autour de la table, ce sont les coussins de chaises qui apportent un peu de peps grâce à un rose qui reprend la couleur (plus ou moins) de la fleur de bananier. Si vous aimez les décors naturels, rendez-vous ici pour découvrir comment connecter votre intérieur à la nature.

C'est la fin de cet article qui j'espère vous aura donné des idées pour mettre de la couleur dans votre pièce à vivre. Comme nous avons pu le voir, la question la plus difficile avec le maximalisme est de trouver le bon équilibre, celui qui vous va bien et qui mettra votre pièce ainsi que vos meubles en valeur.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


salle a manger maximalisme couleur rose chaise papier peint jungle tropicale végétale
wallsauce.com

Note: Cet article contient des liens affiliés.