Dans une petite salle à manger, dans la cuisine, dans le salon... Le coin repas dans un petit logement n'a pas une place dédiée. Il n'y a donc pas une forme de table bien spécifique, un modèle à suivre pour ne pas perdre de place. Il faut trouver le modèle adapté à votre intérieur, autant à sa taille qu'à vos habitudes. Et c'est le but de cet article, vous aider à choisir la meilleure table pour créer un coin repas à la fois convivial et peu encombrant. Quelles dimensions privilégier? Quelle forme choisir? Quels sont les détails à prendre en compte? Je vais traiter ces points dans la suite de cet article.
Quelles dimensions pour une petite table?
La taille des tables dans le commerce est standardisée dans la grande majorité des cas. A moins de faire appel à un artisan qui réalisera une table sur-mesure, vous devrez faire avec les tables standards. Voici les principales dimensions que l'on peut trouver. Cela vous permettra de voir si vous avez la place ou non pour créer un coin repas mais aussi de définir la forme de la table la plus adaptée. En plus de la taille de ta table, n'oubliez pas l'espace pour reculer les chaises et éventuellement circuler autour. Le minimum à prévoir est de 60cm.
- Table ronde de 2 personnes = 60 cm de diamètre
- Table ronde de 3 personnes = 80 cm de diamètre
- Table ronde de 4 personnes = 90 cm de diamètre
- Table ronde de 6 personnes = 125 cm de diamètre
- Table carrée de 4 personnes = 90 cm de côté
- Table rectangulaire de 4 personnes = 115 / 125 cm de long x 80 cm de large
- Table rectangulaire de 6 à 8 personnes = 145 / 180 cm de long x 80 / 90 de large




Quelle forme pour la table d'un coin repas?
En plus de la dimension, la forme de votre table va jouer un rôle dans le sentiment d'encombrement de la pièce.
Choisir une petite table ronde
Pratique pour 2 à 4 couverts, la table ronde est aussi très décorative. A moins d'avoir une table ronde pliante, il est compliqué de la coller contre un mur pour ne pas perdre de place. En revanche, elle trouve facilement sa place dans un angle de pièce avec des banquettes par exemple.
Choisir une petite table rectangulaire
La table rectangulaire se plie à tous les intérieurs ou presque, même les plus petits. On peut facilement la coller contre un mur pour ne pas perdre de place dans la cuisine par exemple. Pour un repas à deux, une table rectangulaire de 60 de largeur et 70 de longueur permet de manger l'un en face de l'autre et poser un plat au centre de la table. On peut aussi bien la "retourner" (utiliser la longueur pour la largeur) et avoir un espace confortable de chaque côté pour manger.
Choisir une petite table carrée
La table carrée est pratique quand on est à 3 ou 4 convives pour partager le repas. A moins de choisir une table bistrot, la table carrée est plus encombrante qu'une table rectangulaire par exemple.
Quid de la table ovale?
La table ovale est généralement en "grand format" c'est à dire au moins 6 places assises. On est moins dans une dynamique de coin repas. En format plus réduit, on peut penser aussi à la table de forme organique qui tire plus vers le triangle et qui vous permettra de mettre 3 personnes à table pour les plus petits modèles.




Ne pas perdre de place autour de la table
L'une des principales problématiques quand on a un petit espace à aménager c'est de ne pas perdre de place. Et pour cela, il y a des petites choses à connaitre avant de faire son choix.
- Le piètement central permet de ne pas perdre de place autour de la table. Le pied étant au milieu de la table, il ne pose pas de problème pour placer les chaises autour. ce type de piètement est parfait pour les petites tables de 2 à 6 couverts. Et il va donner à votre coin repas un peu plus de légèreté.
- Les rallonges sont pratiques si vous recevez de temps en temps et qu'à cette occasion il faut pousser un peu les meubles pour avoir une table plus grandes. Les rallonges peuvent être stockées dans un placard quand elles ne sont pas utilisées. Et cette solution vous permet de ne pas perdre de place inutilement au quotidien.
- Les assises: chaises / tabourets / bancs et banquettes sont aussi à choisir avec soin. Les espaces repas avec chaises dépareillées sont très décoratifs. L'intérêt du banc ou du tabouret est l'absence de dossiers, ils se glissent facilement sous la table quand ils ne sont pas utilisés et sont très discrets. Les banquettes quant à elles permettent de ne pas perdre de place avec le recul d'une chaise. Elles peuvent habiller l'angle d'une cuisine ou du salon pour délimiter un espace repas à proprement parlé.
- Attention aux fauteuils de table. Ils peuvent sembler trop imposants pour un petit coin repas à cause des accoudoirs. Il est préférable de les mettre en bout de table pour ne pas encombrer.




Inspiration - Petites tables pour un petit coin repas
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9
Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube
A lire également
- [Newsletter] Inscrivez-vous ici pour plus d'idées déco dans votre boite mail
- [Où trouver] Une petite table pour 2 personnes?
- [Conseils déco] Comment gagner de la place avec un petit coin salle à manger?
- [Inspiration] 10 idées à copier pour une banquette d'angle dans un coin repas
- [Où trouver] Un petit meuble à chaussures? Et comment le choisir?
- [Conseils déco] Comment ranger les livres dans un petit appartement?
- [Bien chez soi] Améliorer le confort dans un logement étudiant
- [Conseils déco] Comment gagner de la place dans la salle à manger?
- [Inspiration] 10 idées à copier pour du papier dans une petite pièce
Note: Cet article contient des liens affiliés.
2 commentaires
Comments are closed.