eclairage salle a manger conseil deco bien reussir

Dans un projet déco, la question de l'éclairage peut se poser à différents moments. Si vous êtes sur un projet de rénovation complète de votre pièce et qu'il comprend l'électricité, il vous faudra vous demander où vous souhaitez positionner vos luminaires. Idem si vous prévoyez de rénover le plafond, avez-vous besoin de changer l'implantation de votre luminaire principal? Par contre, si vous ne changez que la déco ou une partie de celle-ci dans votre salle à manger, la question de l'éclairage viendra à la fin de votre projet. Les luminaires finalisent votre décoration. Evidemment, ils doivent être choisis avec soin pour correspondre à l'ambiance que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre pièce de vie. Ils doivent aussi être fonctionnels pour pouvoir passer des moments agréables autour de la table. Dans cet article, je vous propose de découvrir quelles sont les erreurs à éviter dans la salle à manger en ce qui concerne l'éclairage mais aussi les solutions qui s'offrent à vous. Je terminerai cet article avec une sélection de luminaires dédiés à la salle à manger pour vous donner quelques idées pour magnifier votre décoration.

newsletter deco gratuite

Les erreurs à éviter pour réussir l'éclairage de la salle à manger

Dans la salle à manger, choisir l'éclairage et les luminaires est moins évident que dans le salon par exemple. On y passe moins de temps. Les besoins sont différents. Donc avant de vous parler des solutions d'éclairage qui s'offrent à vous pour décorer et illuminer votre pièce de vie, on va se pencher sur les erreurs qui sont faites le plus souvent dans la salle à manger.

Erreur 1: Utiliser une seule source de lumière dans la salle à manger

Même si la table est au centre de la pièce et que c'est l'élément principal, ne compter que sur un luminaire au dessus de ce meuble est une erreur. Oui, vous verrez ce que vous mangez. Mais le reste de la pièce risque d'être sombre. Avoir plusieurs sources de lumière dans la salle à manger vous permet de vous déplacer plus facilement autour de la table. Cela peut aussi avoir des intérêts décoratifs comme la mise en valeur d'un tableau ou d'une plante. Dans la cuisine, j'ai insisté sur le fait que l'éclairage devait être fonctionnel et déco. C'est un peu la même chose ici. Et une seule source de lumière n'est pas suffisante pour éclairer toute la pièce et être déco. Imaginons que vous souhaitez une salle à manger minimaliste, on préfèrera une série de spots au plafond plutôt qu'une suspension unique au dessus de la table. Les spots sont plus discrets que la suspensions, ils permettent de diffuser la lumière dans l'ensemble de la pièce. On a donc les 2 objectifs (la fonctionnalité + la déco) d'atteints.

eclairage salle a manger suspension naturelle

Source

Erreur 2: Utiliser une lumière froide dans la pièce de vie

La température de la lumière est bien souvent choisie de manière instinctive. La lumière jaune est bien plus chaleureuse que la lumière blanche. Et dans une pièce de vie, la chaleur de l'atmosphère est importante. Même si la lumière blanche semble plus fonctionnelle, c'est à éviter. Vous pouvez utiliser différentes puissances d'ampoules dans la salle à manger. Pour le dessus de la table, il est conseillé d'utiliser des ampoules comprises entre 60 et 75 watts. Pour les luminaires d'appoint, vous pouvez descendre jusqu'à 40 watts.

eclairage salle a manger conseil deco

Source



Erreur 3: Oublier d'éclairer la table de salle à manger

Même si vous n'avez pas de plafonnier, ce qui arrive parfois, il est indispensable d'éclairer la table de la salle à manger, histoire de voir clair quand vous y mangerez. La solution la plus fréquente est l'utilisation du lampadaire. Grâce à son pied, il va vous permettre de déporter la lumière sans vous gêner autour de la table.

eclairage salle a manger suspension industrielle nordic

Source

Quelles solutions pour éclairer la pièce de vie?

Comme je l'écrivais plus haut le choix de l'éclairage de la salle à manger est moins instinctif que pour le salon, mais ce n'est pas non plus si compliqué. Il existe plusieurs solutions pour magnifier votre décoration et votre pièce.

Eclairer au dessus de la table de salle à manger

Vous l'aurez compris, l'éclairage au dessus de la table est primordial de l'éclairer. Que faut-il savoir et prendre en compte pour choisir le bon luminaire? La première chose est de choisir le luminaire en fonction de la forme de votre table. Si votre table est ronde, carrée ou rectangulaire, le luminaire sera différent. Pour une table ronde ou carrée, une suspension au centre de la table est suffisante. En revanche, pour une table rectangulaire, le luminaire devra diffuser de la lumière de manière plus large. On peut imaginer une suspension avec plusieurs sources de lumières.

eclairage salle a manger luminaire suspension or

Source



Les appliques pour un éclairage d'ambiance cosy dans la salle à manger

Pour apporter plus de luminosité à votre pièce, vous pouvez aussi penser aux appliques murales. Elles ont de nouveau la côte en ce moment et donc il y a de nombreux modèles très déco pour tous les budgets. L'intérêt des appliques c'est qu'elles ont un bon complément à la suspension au dessus de la table. Elles offrent un confort lumineux pour circuler dans la pièce sans pour autant être agressif. La diffusion indirecte de la lumière apporte de la douceur.

eclairage salle a manger inspiration deco glamour

Source

Mettre en valeur sa déco murale grâce à l'éclairage

Les appliques remplissent aussi parfois le rôle de luminaires déco quand il s'agit de mettre en avant votre déco murale. Dans la plupart des salles à manger, il y a un buffet et au dessus de ce meuble on peut y mettre de la déco. Que ce soit un tableau d'art ou une série de photos de famille, l'applique mettra stricto sensu en lumière votre déco. Cette démarche n'a rien de fonctionnel ou de pratique mais elle est très déco!

L'éclairage décoratif dans la salle à manger

Et en parlant de décoration et d'éclairage, dans la salle à manger il y a de quoi faire aussi. Pour le coup, le côté pratique, on le laisse un peu de côté et on va surtout chercher à peaufiner l'ambiance de la pièce grâce à la lumière.

La lampe à poser - un accessoire déco à ne pas négliger

Ce qui est intéressant avec la lampe à poser c'est qu'elle va apporter du détail dans votre décoration. Dans une ambiance Modern Glam par exemple, on peut imaginer une lampe à poser avec un piètement doré ou en laiton. On peut aussi imaginer une lampe en marbre blanc. Dans une ambiance plus naturelle comme bord de mer ou campagne, on aura une lampe en rotin ou en osier, un abat-jour en textile naturel. Dans une ambiance plus minimaliste, la lampe à poser renforcera l'idée de simplicité grâce à sa forme et les matériaux utilisés.

eclairage salle a manger lampe a poser

Source



Photophores, guirlandes lumineuses, bougies... ces petits détails lumineux

Outre la lampe classique, quand il est question de déco, on peut penser à d'autres éléments. J'aime beaucoup l'idée de photophores qui sont des éléments déco autant que lumineux. Ils permettent une diffusion de lumière différente et même s'ils ne sont pas éclairés sont très déco. On les trouve pas mal dans les intérieurs bohèmes. On peut aussi en trouver dans des ambiances plus scandinaves, ils seront plus simples esthétiquement, mais reprennent l'idée de lanterne qui colle bien avec l'atmosphère nordique. Les bougies ont souvent leur place dans la salle à manger, on retrouve l'idée de repas aux chandelles même quand elles ne sont pas allumées. Ce qui est intéressant avec les bougies c'est qu'on peut choisir leur forme, leur taille, le support sur lequel elles sont posées. Du coup, elles sont un accessoire déco à part entière! Les guirlandes lumineuses me parlent parce qu'elles sont très rapides à mettre en place. Un grand vase, des branches ramassées en forêt, une guirlande... Et hop! Vous avez un élément de déco pour habiller l'angle de votre salle à manger.

eclairage salle a manger deco bougies

Source

Où mettre de la décoration lumineuse dans la salle à manger?

  • Au dessus du buffet
  • En guise de centre de table
  • Sur un guéridon
  • Dans un angle de la pièce
  • A côté de plantes pour les mettre en lumière
  • Sur une étagère
  • Attention à l'utilisation des bougies, ne pas les mettre à proximité des rideaux!

Sélection shopping pour sublimer votre salle à manger grâce aux luminaires

Voilà quelques luminaires déco qui conviennent à la salle à manger. J'espère que cela vous aidera à parfaire votre décoration!

eclairage salle a manger suspension cannage
Suspension cannage - La Redoute
eclairage salle a manger suspension dessus table
Suspension 1 / suspension 2 - Luminaire.fr
eclairage salle a manger abat jour tendance
Abat-jour - Made
eclairage salle a manger suspension doree
Suspension or et noir / suspension or et blanc - La Redoute
eclairage salle a manger suspension modern glam
Suspension - Made
eclairage salle a manger suspension idee shopping
Suspension industrielle / suspensions x 3 - Luminaire.fr
eclairage salle a manger rotin cannage lampe
Lampe à poser en cannage - La Redoute
eclairage salle a manger lampe a poser feminine
Lampe à poser noire / lampe à poser or - Luminaire.fr
eclairage salle a manger lampe a poser tendance
Lampe à poser au sol / lampe noir et or - La Redoute
eclairage salle a manger applique murale tendance
Applique murale - La Redoute
eclairage salle a manger applique murale feminine
Applique murale 1 / applique murale 2 - La Redoute

Vous souhaitez d'autres idées / conseils déco pour la salle à manger ou l'éclairage?

Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog et des sites partenaires mais cela me permet d'entretenir le blog régulièrement.

eclairage salle a manger conseil deco bien reussir

Comments are closed.