conseils deco chambre enfant cosy choix couleurs matériaux textiles coin lecture confort douceur

[Conseils déco] Comment rendre la chambre d’enfant plus cosy?

Comme le froid est de retour, c'est la bonne période pour vous parler d'intérieurs cosy et vous donner des idées pour rendre votre Home Sweet Home plus douillet. Cette fois, j'ai eu envie de m'intéresser à la chambre d'enfant. Comment la rendre plus confortable et douce? Pas besoin de changer l'intégralité de la déco de chambre pour y arriver. Parfois, il suffit de quelques éléments pour transformer l'atmosphère. Et dans la suite de cet article, je vous propose 11 pistes à suivre pour vous aider à mettre plus de douceur dans la chambre de votre mini-vous.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Parure de draps avec des couleurs chaudes

Rapide et facile à mettre en oeuvre, changer la parure de lit de votre enfant est l'une des solutions pour apporter plus de douceur et de confort dans la chambre. Les tonalités chaudes vont être vos alliés. Je pense par exemple aux nuances de marrons chocolat ou encore le terracotta.

02 • Créer un coin calme avec un gros coussin de sol ou un pouf

J'aime beaucoup les coins lecture dans les chambres d'enfant pour moult raisons. Et l'une d'entre elles est que cet espace est une invitation au calme et au repos. Pas besoin de chercher compliqué pour créer un tel coin. Un gros coussin de sol ou un pouf, un tapis pour de la douceur, des coussins plus petits pour bien se caler, éventuellement un ciel de lit pour délimiter l'espace et le rendre plus personnel, plus privé. Et le tour est joué!

03 • Ajouter un ciel de lit pour créer un effet cocon

En parlant de ciel de lit! C'est un élément très intéressant à utiliser parce qu'il crée un sentiment de protection, d'intimité. On peut le trouver au dessus du coin lecture, comme je viens de le dire. Plus communément, on le place au dessus de la tête de lit.
A lire aussi: Où trouver un ciel de lit pour la chambre d'enfant?

04 • Ajouter des coussins en laine, en fausse fourrure, en polaire

A l'instar du salon, il est tout à fait possible d'ajouter des coussins dans le lit de votre mini-vous pour le rendre plus confortable. Et les housses de coussins aussi vont contribuer à l'esprit cosy de la chambre. Certains textiles comme la laine, le velours, la fausse fourrure ou même le polaire sont associés à l'idée de douceur. Parfit pour faire la sieste!

05 • Choisir une couleur principale neutre et chaude

Dans cet article, je vais vous parler plusieurs fois de couleurs. Ces couleurs peuvent se trouver sur les textiles (comme le linge de lit), les meubles mais avant tout sur les murs. J'aime beaucoup le blanc mais il peut sembler froid par moment. L'une des alternative au blanc est de choisir une couleur neutre et chaude à la fois comme un beige rosé. L'espace restera lumineux mais deviendra plus chaud.

06 • Un tapis tout doux sous le lit

Comme dans la chambre des parents, le tapis est un élément intéressant pour réchauffer l'atmosphère de la chambre d'enfant. Quand il dépasse du lit, le tapis fait office de descente de lit et comme ça, votre tendre tête blonde / rousse / brune n'aura pas les pieds froids en se réveillant. Le tapis peut aussi être au centre de la pièce pour délimiter l'espace jeu. Il n'est pas forcément nécessaire de choisir un tapis en fausse fourrure pour créer un sentiment de confort et de douceur. Un tapis en laine fait très bien le travail. Les poils longs ne sont pas pratiques si votre enfant joue sur le tapis.

07 • Décorer la chambre avec du vert sauge

Le vert sauge est une couleur que j'affectionne particulièrement. Emprunt de gris, il apporte beaucoup de douceur à une pièce et c'est valable pour la chambre de votre kid. Il est aussi associé à la thématique de la nature qui me semble bienveillante et calme.
A lire aussi: Idées déco - Quelles couleurs choisir pour décorer la chambre d'enfant?

08 • Du mobilier pour enfant en bois et / ou en cannage

Je n'ai pas encore parlé de l'importance des meubles dans la chambre d'enfant. Eux aussi contribuent à l'ambiance de la chambre surtout que dans un petit espace, ils prennent beaucoup de place. Un lit en bois est bien plus chaleureux qu'un lit en métal par exemple. Pour apporter un sentiment plus cosy dans la chambre, vous pouvez aussi opter pour le cannage ou le rotin. Table de chevet, tiroir de commode, étagères, tête de lit... et j'en passe. Ce sont des éléments faciles à trouver dans le commerce dans des matériaux naturels.

09 • Des luminaires d'appoint pour plus de chaleur

L'ambiance cosy de la chambre va aussi passer par les luminaires. Comme dans toutes les pièces, il y a bien entendu le luminaire principal qui va éclairer toute la pièce mais rien ne vous empêche d'ajouter d'autres sources de lumière comme une lampe de chevet, une veilleuse, une lampe de bureau. Moins fonctionnelle que déco, il y a aussi la guirlande lumineuse qui vous réchauffera l'atmosphère de la chambre. L'idéal ici est de privilégier les ampoules jaunes plus chaudes que la lumière blanche.

10 • Des illustrations et de la déco avec beaucoup de rondeurs

La douceur passe aussi par les formes. Et tout ce qui est arrondi est généralement synonyme de tendresse. Dans l'univers de l'enfant, c'est une caractéristique assez souvent répandue. On la retrouve dans les jouets, parfois le mobilier. On la retrouve aussi dans la déco. Les illustrations encadrées sont un très bon moyen de personnaliser la déco des murs et les dessins pour enfant sont généralement tout en rondeur. Cela contribuera à la création d'un esprit cosy dans l'espace sommeil de votre enfant.

11 • Les peluches toutes douces comme élément de déco

Certains jouets sont hyper esthétiques et peuvent très bien contribuer à la déco de la chambre. C'est le cas de certaines peluches. Le côté doux de la peluche va évidemment entrer en ligne de compte. Il y a aussi sa "valeur" émotionnelle qui joue. L'ourson en peluche est souvent symbole de tendresse. Les poupées de tissus aussi.


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


conseils deco chambre enfant cosy choix couleurs matériaux textiles coin lecture confort douceur
blog.but.fr

Comments are closed.