20 exemples pour relooker chambre moderne adulte parentale double

[Idée déco] 20 manières de relooker la chambre à coucher

L'arrivée du printemps vous donne des envies de renouveau dans votre intérieur? Ca tombe bien, aujourd'hui je poursuis ma série d'articles: "20 manières de relooker" et il est question de la chambre pour adulte. Sans changer l'intégralité de sa décoration ou de son mobilier, il est possible d'apporter quelques modifications à la chambre pour lui donner un nouveau look. Ici l'idée est de vous proposer des gestes déco faciles, qui ne coûtent pas nécessairement très cher afin de personnaliser votre décor intérieur et créer un espace sommeil qui vous ressemble.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Jouer la différence avec le linge de lit

Je crois que ce premier point est le plus facile et le plus rapide à mettre en oeuvre: changer la parure de lit. Choisissez du linge qui s'associe avec votre décoration de chambre, soit par la couleur soit par les motifs. D'ailleurs, ces derniers sont parfait pour dynamiser une chambre unie. Et comme le linge de lit se change régulièrement, c'est l'occasion de changer régulièrement d'atmosphère déco.
Vous êtes frileux(se)? Découvrez ma sélection de parures de lit en flanelle.

02 • Une nouvelle tête de lit

On reste au niveau du couchage mais cette fois avec la tête de lit. Vous avez un choix immense quant à cet accessoire déco: Vous pouvez la confectionner vous même (et même avec de la récup'), vous pouvez la peindre ou la tapisser sur le mur, choisir un modèle coloré et en velours, un modèle en cuir moderne et chaleureux ou pour un style contemporain, une tête de lit en rotin. J'aime beaucoup les têtes de lit déhoussables qui permettent de changer de temps en temps de déco, comme celles chez Aidan Home.

03 • Désencombrer la chambre

Ce n'est pas à proprement un élément déco mais cela va influencer grandement l'ambiance de votre chambre à coucher: Et si vous désencombriez (un peu) l'espace? Dans la chambre, il y a un tas de d'endroits qui peuvent être désencombrés dans la chambre: l'armoire, le placard, le dressing, la table de chevet, la commode, le dessous du lit... J'aurais pu commencer cet article par ce point. Il est à la portée de tous, ça ne coûte rien. Il suffit d'avoir un peu de temps et de volonté. Avec le désencombrement, il est plus facile aussi de donner une place à chaque chose. Un espace moins encombré, mieux rangé dans lequel il sera plus facile de s'endormir.

04 • Une descente de lit pour parfaire votre déco de chambre

La descente de lit est un accessoire déco qui rendra votre quotidien plus cosy et confortable. Elle est pratique l'hiver quand le sol est froid. Elle est déco toute l'année. Pour une chambre moderne et bohème, un modèle inspiré des tapis berbères se trouve très facilement. Pour une chambre plus classique, vous pouvez opter pour une descente de lit aux motifs persans dans des tonalités chaleureuses. Et si comme moi, vous êtes plus du style nature, privilégiez les couleurs naturelles et organiques comme le vert sauge ou le terracotta.

05 • Créer un mur accent pour relooker sans trop en faire

Généralement, on choisit le mur sur lequel se trouve le lit pour créer un mur accent et le mettre en valeur soit par la couleur, soit par les motifs, soit par les matériaux. Ce qui est intéressant avec le mur accent c'est que 1/ c'est assez rapide à mettre en oeuvre 2/ c'est une démarche déco qui peut se faire même dans une petite chambre. Si vous aimez la simplicité mais pas trop, c'est une bonne solution pour relooker la chambre et lui donner un peu plus de caractère. Un mur accent peut prendre la forme de papier peint, de couleurs, de moulures, une fresque...

06 • Changer les rideaux de la chambre parentale

Les textiles sont une manière très facile et rapide de parfaire la décoration d'une pièce. J'ai déjà évoqué cette solution avec le point n°1 et le linge de lit, il est aussi possible de changer les rideaux, stores et double-rideaux de la chambre pour lui donner un nouveau look. Pour les chambres sans volet, le plus intéressant est de choisir un modèle de rideaux occultants qui vous permettra de créer l'obscurité facilement. Si les rideaux ne sont que déco, qu'ils n'ont pas la vocation de vous cacher de la lumière du jour ou des regards indiscrets, ne faites pas l'impasse dessus pour autant. Ils habilleront votre encadrement de fenêtre.

07 • Changer les lampes de chevet

Je parlerai plus bas des luminaires de la chambre en général. Là, il est question exclusivement des lampes de chevet. Elles sont certes pratiques au quotidien pour lire avant de dormir ou juste circuler quand l'autre dort. Mais ce sont aussi des accessoires décoratifs intéressants. Une lampe avec un abat-jour en cannage donnera rapidement un look naturel et moderne à votre espace sommeil. Une lampe en béton avec une ampoule nue offrira à votre chambre un air minimaliste et contemporain. Si vous aimez le vintage, vous pouvez aussi chiner une petite lampe de bureau qui fera office de lampe de nuit.

08 • Une coiffeuse et des moments bien-être

Je ne parle pas souvent de la coiffeuse dans la chambre à coucher (et il faut que je garde cette idée en tête pour les semaines à venir). J'en parle peu parce qu'il faut avoir suffisamment de place dans la chambre pour pouvoir l'installer. Pourtant j'aime cette idée. C'est une manière d'apporter une touche de féminité dans son intérieur. C'est aussi une façon de s'inviter à prendre soin de soi grâce à la déco et au mobilier. La coiffeuse peut tout à fait faire partie d'une routine bien être chaque soir avant de se coucher. C'est aussi une opportunité de créer un joli décor avec un miroir, de jolis flacons et j'en passe.

09 • Créer un soubassement pour souligner la chambre

La création d'un soubassement permet de mettre de la couleur sans perdre en luminosité. Il peut être fait de peinture, de papier peint ou encore pour les décors les plus classiques avec des moulures et tasseaux. C'est plus rapide à mettre en oeuvre que de peindre l'intégralité des murs, le "plus long" est de tracer la délimitation du soubassement et de poser les scotchs de masquage. En une journée, ce changement peut être fait. Il suffit de ramener tous les meubles au centre de votre pièce et surtout bien aérer avant d'aller vous coucher (les émanations de peinture ne sont pas idéales du tout pour dormir!)
A lire aussi: Quelle couleur choisir pour créer un soubassement?

relooker chambre adulte idee Dessus de lit à petits motifs polyester multicolore 260x240cm
Dessus de lit - Maisons du Monde
relooker chambre adulte idee Tête de lit en rotin cannée 160 cm
Tête de lit en rotin cannée - Maisons du Monde

10 • Ajouter une plante ou deux

Sans transformer votre chambre en jardin tropical, il est possible néanmoins d'ajouter quelques plantes vertes à votre déco de chambre. Les plantes sont mauvaises / dangereuses pour le sommeil est une idée reçue qui n'est pas vraie. Quelques plantes ne vont pas vous asphyxier pendant la nuit, rassurez-vous. L'idéal est de choisir des variétés qui demandent peu d'entretien parce qu'on ne passe pas des heures dans la chambre comme on le fait dans le salon par exemple. On peut choisir: des plantes grasses sur le rebord de la fenêtre, un lierre qui descend du haut de l'armoire. Le pilea aussi ne demande pas un arrosage trop fréquent. Les plantes donneront vie à votre déco et une touche naturelle en un clin d'oeil.

11 • Un paravent pour cacher les vêtements de la veille

Si vous êtes comme moi, à savoir un(e) grand(e) bordélique dans l'âme, vous aurez peut-être envie de cacher le bazar qui traine, notamment le linge que l'on a porté une fois et qui n'a pas sa place dans le panier à linge. L'idée du paravent est intéressante parce que ça ne prend pas de place et cela dissimule ce qui n'est pas esthétique. C'est aussi une solution intéressante pour séparer le coin bureau du reste de la chambre si vous êtes en télétravail.

12 • Associer étagère au dessus de la commode & affiches encadrées

J'aime beaucoup la décoration murale et l'idée de décorer au dessus d'un meuble. En général, je vous parle de déco au dessus du buffet mais dans la chambre, on va plus s'intéresser à la commode. Il existe de nombreuses, très nombreuses manières de décorer le dessus d'une commode. Celle que je retiens c'est d'installer une ou plusieurs étagères au dessus du meuble et d'y poser entre autre des affiches encadrées. Cela va créer du volume, une nouvelle dynamique dans cette partie de la chambre. Et les affiches sont parfaites pour exprimer votre personnalité.

relooker chambre adulte idee Commode 4 tiroirs bois clair petit espace
Commode 4 tiroirs - Maisons du Monde
relooker chambre adulte idee Lampe en céramique corail et abat-jour en lin écru
Lampe en céramique - Maisons du Monde
relooker chambre adulte idee Coiffeuse style scandinave 1 tiroir
Coiffeuse style scandinave - Maisons du Monde

13 • Customiser la table de chevet

Pourquoi rénover la table de chevet plutôt que l'armoire ou la commode? Tout simplement parce que ce meuble d'appoint se déplace plus facilement! Vous pouvez peindre et rénover la table de chevet au milieu du salon, sur le balcon ou dans le jardin bien plus facilement qu'un autre meuble qui se trouve dans la chambre. La peinture n'est pas la seule solution. Vous pouvez changer les pieds de la table de nuit ou encore les boutons de tiroirs. Ne sous-estimez pas l'importance des petits détails dans votre déco !

14 • Une touche de couleur dans le lit

En parlant de petit détail, on retourne dans le lit avec des éléments qui vous permettront de créer une ambiance cosy et colorée: un petit coussin entre les deux oreillers, un boutis, un couvre-lit, un plaid, un édredon... Ce sont des exemples qui vous permettront de personnaliser discrètement la décoration de votre chambre. Cela me fait un peu penser aux chambres d'hôtel, tirées à 4 épingles. Une idée de luxe accessible.

15 • Un grand miroir posé au sol dans un angle de la chambre

Je suis toujours tiraillée quand il est question de miroir dans la chambre d'adulte. C'est un super accessoire déco qui peut aussi être pratique si vous vous habiller dans la chambre et non dans la salle de bain. En revanche, ce n'est pas très recommandé quand on suit les préceptes du Feng Shui (et dans la chambre, je trouve que ce courant fait sens). Passons! J'ai déjà évoqué différentes manières d'utiliser le miroir dans une chambre à coucher (l'article est dispo ici). Cette fois, je vous propose de juste poser un grand miroir au sol. Pas besoin de percer les murs (pratique quand on est locataire). Et il peut être une bonne manière d'habiller un angle de votre pièce sans perdre de place.

16 • Un banc au bout du lit

Si vous suivez le blog (ou même si vous me suivez juste sur Instagram), vous savez que je ne suis pas fan des choses qui ne servent à rien. J'aime la simplicité et quand ça a du sens. Décorer pour dire de combler le vide me dépasse un peu à vrai dire. Il y a néanmoins un élément qui peut être ajouter dans la chambre qui a du sens pour moi: le banc en bout de lit. C'est décoratif mais je vois surtout le côté pratique. Le banc peut-être un coffre qui vous permettra de ranger ce qui ne sert pas tous les jours (comme une partie des vêtements qui ne sont pas de saison ou encore les parures de lit). Le banc est pratique parce qu'il permet de poser les vêtements de la veille ailleurs qu'au sol.

17 • Peindre une arche sur l'un des murs de la chambre

Je vous ai dit plus haut que j'aimais beaucoup la décoration murale. On a déjà parlé de mur accent, de soubassement. Cette fois, il est question de peindre une arche sur l'un des murs de la chambre. Elle peut faire office de tête de lit. Elle peut surplomber la coiffeuse ou la commode. Ce qui est certain, c'est que ce décor mural donnera un souffle moderne à la décoration de votre chambre!

18 • Choisir avec soin les luminaires de la chambre à coucher

Les lampes de chevet ne sont pas les seuls luminaires que l'on trouve dans la chambre. On a généralement une suspension ou un plafonnier en guise de luminaire principal. On peut aussi choisir des alternatives pour la lampe de chevet comme des appliques murales (au top pour le gain de place) /ou faire descendre une suspension au dessus de la table de nuit (très original). Dans tous les cas, prenez le temps de choisir vos luminaires pour qu'ils s'associent parfaitement avec l'ambiance générale de votre chambre.

19 • Une commode Mid Century Modern

Changer l'ensemble du mobilier de la chambre représente un certain budget que tout le monde n'a pas. En revanche changer un meuble est plus accessible. J'aime beaucoup les commodes vintage, notamment les modèles Mid Century Modern (années 50 / 60). Le bois apportera de la chaleur. Le vintage quant à lui offrira beaucoup de personnalité à la chambre. Et bonus, il est assez facile de trouver ce type de commode d'occasion (en brocante ou même chez Emmaüs).

20 • Créer un coin bureau pour travailler au calme

Je termine cet article avec la création d'un espace travail dans la chambre. C'est une thématique en vogue ces dernières années avec le télétravail. Même si j'aime quand la chambre est dédiée au repos, il faut bien avouer que c'est aussi un des endroits les plus calme de la maison ou de l'appartement. Et pour travailler, le silence et le calme sont nécessaires. Je vous donne rendez-vous ici pour plus d'exemples et de conseils pour aménager un espace de travail près du lit.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

20 exemples pour relooker chambre moderne adulte parentale double
semistories.semihandmade.com

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.
Article mis à jour en août 2023.

Comments are closed.