comment choisir lampe chevet ambiance moderne lit en métal blanc table de chevet bois et blanc tendance slow living

Se sentir bien chez soi passe par de nombreux détails et l'éclairage en fait partie. Dans chacune des pièces de votre logement, les luminaires contribuent à la fois à l'ambiance et au confort. Dans la chambre à coucher, il est impossible de parler d'éclairage sans évoquer la lampe de chevet qui vient en complément de la lumière principale au plafond. Elle est à la fois pratique quand on se réveille la nuit (sans réveiller la personne qui dort à nos côté) et elle contribue à l'ambiance cosy de la chambre. Mais comment bien la choisir? Quels sont les critères à prendre en compte pour que la lampe de nuit réponde parfaitement à nos besoins?

01 • Quels sont les critères pour bien choisir sa lampe de chevet?

01 • 1 • Quelle taille choisir pour ma lampe de chevet?

Commençons par la taille de la lampe. Il est généralement conseillé que l'ampoule soit entre 95cm et 105cm du sol, la taille de votre lampe va donc dépendre en partie de la hauteur de votre table de nuit. Plus votre table de nuit est basse, plus la lampe doit être grande; Il ne faut pas par exemple qu'elle éclaire le matelas. Ca ne serait pas très utile.

01 • 2 • Quelle couleur pour la lampe de la chambre?

La couleur de l'ampoule mais aussi celle de l'abat-jour va jouer sur la lumière diffusée par votre lampe. Niveau abat-jour: Pour une chambre adulte, les couleurs neutres sont souvent choisies. Le blanc, l'ivoire, le gris très clair permettent une diffusion très facile de la lumière alors que les couleurs plus foncées auront un rendu plus sourd. Si vous voulez apporter une touche de couleur plus vive grâce à votre lampe à côté du lit, c'est tout à fait possible. Le bleu est une couleur très représentée dans la chambre pour ses caractéristiques relaxantes et calmantes. Le vert quant à lui est aussi calme et fait référence à la nature.

01 • 3 • Quelle ampoule pour une lampe de chevet?

La couleur de l'ampoule va jouer sur l'atmosphère de votre chambre. Une ampoule jaune est plus cosy qu'une ampoule blanche. Il faut généralement compter une puissance de 15W. Pas besoin de trop de lumière, la lampe de chevet reste avant tout une source de lumière d'appoint. Vous avez aussi la possibilité de choisir une lampe de chevet à LED. Ce sont des ampoules qui ne nécessitent aucun entretien et qui vous feront économiser de l'énergie tout en diffusant de la lumière homogène. Vous pouvez trouver des modèles de lampes de chevet LED sur ce site par exemple.

02 • Quel style pour une lampe de chevet tendance?

Il existe un très grand catalogue de lampe de nuit que ce soit pour la chambre des enfants comme pour la chambre des adultes. Les styles déco évoluent avec les tendance. L'un des grands classiques de ces dernières années est la lampe scandinave avec un pied en bois et une abat-jour neutre. La simplicité au profit de la fonctionnalité. Néanmoins, ce n'est pas le seul style qui s'offre à vous:
La lampe de chevet à poser est la forme la plus classique, composée d'un pied et d'une ampoule avec ou sans abat-jour. Il existe un nombre infini de modèles: du plus classique (avec un pied en faïence par exemple), au plus scandinave (avec des couleurs neutres et du bois), en passant par des lampes design et épurée faites à la main.
La lampe de chevet articulée est pratique si vous avez tendance à lire avant de vous endormir ou éventuellement travailler depuis votre lit. Le bras articulé vous permet d'orienter la lumière vers le support que vous devez lire.
Très moderne, on a aussi la lampe de chevet à suspendre à l'instar d'une suspension mais au lieu d'être au centre de la pièce et d'éclairer l'ensemble de la chambre, cette lampe descend plus bas et éclaire essentiellement la table de chevet et son environnement immédiat. Ce type de lampe est très contemporain.
Enfin, la lampe peut prendre la forme d'une applique murale, très pratique quand on ne veut pas encombrer la table de nuit ou quand cette dernière est inexistante.

03 • Choisir sa lampe de nuit en fonction de son utilisation

La lampe de chevet n'est pas juste un accessoire déco, dans l'idéal, elle vous aide à créer un espace plus confortable et plus agréable à vivre au quotidien. On peut donc inclure dans les critères, l'utilisation que l'on va avoir. Par exemple, si la lampe de chevet sert pour la lecture, il faudra choisir un modèle où l'ampoule est à la hauteur de vos yeux et éventuellement avec un abat-jour cylindrique pour plus de luminosité. En revanche, si votre lampe de chevet sert à créer une lumière d'ambiance tamisée, il faudra choisir un abat-jour plus feutrée ainsi qu'une ampoule à lumière chaude. Pas besoin d'une lampe très puissante si elle ne sert qu'à vous coucher sans vous cogner le petit orteil dans le pied du lit.
Il est bon de noter aussi qu'une lampe de chevet dans une chambre d'adulte éclaire généralement plus fort qu'une lampe de nuit dans une chambre d'enfant.

04 • Lampe de chevet et innovation

La lampe de chevet est sujette aux innovations même si en général ce n'est pas le premier objet que l'on imagine à la pointe de la technologie. Voici quelques exemples pour une lampe de nuit plus high-tech:

  • la lampe de chevet sans fil qui marche avec des piles si vous n'avez pas de prises à proximité de votre tête de lit;
  • la lampe de chevet tactile qui s'allume sans interrupteur;
  • la lampe de chevet qui imite la lumière du jour (pendant plusieurs années, j'ai eu ce type de lampe dans la chambre, c'est idéal quand elle est couplée au réveil pour se réveiller tout en douceur...);
  • la lampe de chevet connectée à votre téléphone ou à un tableau central qui commande l'éclairage dans toute la maison;
  • la lampe à variateur de lumière pour avoir la juste dose de luminosité selon vos besoins.
comment choisir lampe chevet ambiance moderne lit en métal blanc table de chevet bois et blanc tendance slow living

Crédit photos: Pexels