se sentir bien chez soi travail chambre bureau conseils idees exemple blog décoration bien être

A l'heure où le télétravail est plus une option qu'une obligation, je suis un peu déçue que ce mode de travail ne soit pas plus pérenne. Evidemment, cela demanderait d'importants changements dans les mentalités de management. N'empêche, ne pas avoir à prendre la voiture pour se rendre au travail, ça fait sens chez moi. C'est plus écolo, c'est aussi plus slow. On ne perd pas le temps dans les transports, 2 fois par jour, 5 jours par semaine. Donc oui, je vous invite à bosser de chez vous, à poursuivre le télétravail si c'est possible et si vous en avez envie. L'an passé, on parlait de monde d'avant et de monde d'après. Ce dernier est tombé aux oubliettes. Cependant, pour beaucoup de choses, je pense que le changement peut venir de vous et il ne faut pas juste attendre que le monde change par enchantement. Bref! On est juste dans l'intro et je pars déjà en live, ça promet! Le mois passé, j'ai déjà consacré un article à propos du travail à la maison. Il était question d'installer le bureau dans le salon. Cette fois, j'ai eu envie de m'intéresser à la chambre. C'est l'un des endroits qui est le plus souvent choisi pour installer un espace de travail. La chambre est un univers calme, privé, qu'on utilise généralement que le soir.

Où installer un bureau dans la chambre?

Quand on ajoute une fonction à une pièce, la première chose à définir c'est l'endroit où on va l'installer. Où mettre votre bureau? Autrement dit quelle place pouvez-vous libérer dans votre chambre pour créer un cadre de travail agréable? Il y a plusieurs possibilités:

Installer un bureau à côté du lit

Si votre lit est au milieu de la chambre avec un espace de passage de chaque côté, vous pouvez remplacer la table de nuit par un bureau. Il existe de petits modèles qui sont peu encombrants mais surtout légers visuellement parlant. Personne n'a envie d'ouvrir les yeux le matin sur un gros meuble. La lampe de bureau peut servir de lampe de chevet.

Créer un espace travail dos au lit

Dans un open space, les bureaux sont positionnés pour gagner un maximum de place. Dans un bureau classique, l'espace de travail est au centre de la pièce de manière à ce qu'on puisse être face à la porte et éventuellement recevoir des clients ou des collaborateurs en face à face. En revanche, quand on créer un bureau chez soi on a tendance à le mettre face à un mur pour gagner de la place. Dans la chambre, si le bureau est face au mur, vous tournez le dos à votre lit. "Si je ne le vois pas, je n'y pense pas" marche peut-être chez vous et vous oublierez que vous êtes en train de travailler depuis la chambre. Attention néanmoins si vous communiquez souvent en visioconférence. Etre dos au lit signifie que votre interlocuteur verra votre chambre et votre espace sommeil. Il faudra penser à faire votre lit histoire de ne pas passer pour quelqu'un de brouillon.

1 / 2 / 3

amenagement chambre petit bureau tablette bois structure noir moderne
Bureau - Maisons du Monde
amenagement chambre petit bureau bois avec niche et tiroir simple et peu encombrant
Bureau - Maisons du Monde
petit bureau amenagement chambre idee fauteuil discret à roulette tissus gris
Fauteuil de bureau - La Redoute
petit bureau amenagement chambre idee secrétaire cannage moderne naturel tendance
Petit bureau - La Redoute

Au pied du lit - est-ce le bon endroit pour créer un espace bureau?

C'est sans doute la solution qui me plait le moins tout simplement parce que je n'imagine pas m'endormir en regardant le travail. Depuis plus de 4 ans je suis nomade, donc depuis tout ce temps, mon "bureau" principal est la chambre. Pourtant, tous les soirs, je range mes affaires de travail pour ne pas me réveiller nez à nez avec. Actuellement, mes affaires sont rangées dans mon sac d'ordi, parfois c'est dans la table de chevet, dans une armoire. Je fais en sorte de prendre soin des moments où je m'endors et où je me réveille. J'aime beaucoup mon boulot mais j'ai besoin de séparer le travail de ma vie perso.
Le bureau au pied du lit peut être de deux formes: vraiment au pied du lit comme on mettrait un banc ou un coffre ou contre le mur en face du lit. Dans les deux cas, je trouve que ce n'est pas très sain; Si travailler de chez vous est une situation permanente, il est intéressant de revoir l'agencement complet de la chambre pour libérer de l'espace ailleurs pour créer un espace travail.

Près de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle

Quand on crée un coin bureau on a tendance à le mettre justement dans un coin de la pièce. Cependant les angles ne sont pas les espaces les plus lumineux. Et la lumière naturelle est un facteur important pour la concentration et le bien-être au travail. Positionner le bureau face à une fenêtre vous permettra de profiter de la lumière mais aussi d'un cadre différent que celui de votre chambre.

1 / 2 / 3

amenagement chambre petit bureau bois tiroir épuré simple piètement noir
Bureau - Maisons du Monde
amenagement chambre petit bureau fauteuil à roulette élégant et masculin tissus gris et assise cuir
Fauteuil - Maisons du Monde
petit bureau amenagement chambre idee secretaire rangement pratique bois et métal
Secrétaire - La Redoute
petit bureau amenagement chambre idee console élégant noyer et laiton gain de place
Bureau / console - La Redoute

Mes conseils pour créer un bureau facile à vivre dans la chambre

  • Créer du rangement pour éviter que vos dossiers trainent sur le bureau le soir.
  • Garder un espace de travail épuré parce que le bazar joue sur la qualité de votre sommeil.
  • Délimiter l'espace grâce à une couleur ou encore avec un paravent (ce dernier vous permettra aussi d'isoler et / ou cacher l'espace de travail quand vous irez vous coucher).
  • Si vous installez des étagères au dessus du bureau, ne les surchargez pas.
  • Si vous avez une petite chambre, optez pour un bureau épuré et simple avec des pieds et non pas une colonne de tiroirs de chaque côté.
  • Installez votre bureau à proximité des prises (et évitez de tirer des rallonges ou des multiprises à travers la chambre).
  • N'utilisez pas votre lit comme assise et préférez un vrai siège de bureau (le matelas n'est pas fait pour être un tabouret).
  • Si vous manquez de place, peut-être qu'une console sera plus adaptée à votre chambre.
  • Evitez d'installer votre bureau en face ou au pied du lit - personne n'a envie de s'endormir en tête à tête avec le travail!
  • Vous avez un placard ou une niche dans la chambre? C'est l'occasion de réorganiser vos rangements et libérer de la place pour créer votre espace de travail.
  • Si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour travailler, le bureau mural peut-être la solution. Choisissez un modèle qui se ferme pour le rendre plus discret quand vous ne l'utilisez pas.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

amenagement chambre petit bureau bois clair épuré pied compas
Bureau - Maisons du Monde
amenagement chambre petit bureau fauteuil bois foncé et tissus gris style mid century modern
Fauteuil - Maisons du Monde
petit bureau amenagement chambre idee gain de place bois clair tiroir fonctionnel
Bureau - La Redoute
petit bureau amenagement chambre idee chaise fauteuil classique deco à roulette tissus gris
Fauteuil de bureau - La Redoute

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Note: Cet article contient des liens affiliés.

Un commentaire

  1. Sympa ces petites idées, merci pour l’inspiration. J’ai choisi un bureau avec pieds pour effectivement éviter l’effet encombrement visuel et ça fonctionne plutôt bien ! Par contre, je n’avais pas pensé à le positionner face a la fenêtre, je trouve que c’est une super idée que je vais peut être tenter avant l’été car la pièce est plein sud donc je risque de cramer quand il fera bien chaud .
    Merci pour tes conseils et idées en tout cas !!
    Bonne soirée à toi 😉

Comments are closed.