Mettre un miroir dans la chambre, pourquoi pas! C’est un super objet déco qui ne plombe pas l’atmosphère par sa lourdeur au contraire. Il prend généralement peu de place et il est pratique, surtout quand on s’habille dans la chambre le matin. Je vous propose de découvrir de quelles manières il est possible de placer un miroir dans votre chambre à coucher. Et parfois, en plus d’être déco, on améliore l’espace!



Un grand miroir posé au sol

La première solution est l’une des plus connue et des plus rapides à mettre en place: Un grand miroir posé au sol. Ce qui est intéressant c’est qu’il vous permet de vous voir entièrement. En revanche, il faut le placer en prenant garde à ne pas encombrer le passage. Si on bute dedans sans faire exprès il pourrait très bien tomber et se briser.

miroir au sol decoration chambre

 

Un miroir sur la coiffeuse

Si vous avez une chambre spacieuse, vous envisagez peut-être de la meubler grâce à une coiffeuse. Vous pouvez donc choisir un modèle avec miroir, pratique pour vous maquiller le matin sans avoir à squatter la salle de bain. Ca peut aussi être une bonne solution dans une chambre d’ado. Quand on a une salle de bain pour toute la famille, la chambre devient un espace où l’on s’habille et se prépare. Autant faire en sorte que ce soit un espace fonctionnel.

coiffeuse decoration miroir chambre

Un psyché près de l’armoire

En parlant de fonctionnalité, on a la solution du miroir sur pied ou psyché que l’on pose près de l’armoire. Contrairement à la première solution, ce qui est intéressant ici, c’est que ce type de miroirs est bien plus stable. On n’a beaucoup moins de crainte quand le pied vient buter dedans. Et j’aime beaucoup la signification mythologique de Psyché, princesse très jolie qui fera tombé amoureux Eros.

psyche chambre decoration miroir



Des portes en miroir sur le dressing

Si vous manquez de place mais que vous rêvez de grands miroirs, il est possible de choisir des portes de dressing qui vous permettront de vous voir entièrement et sans aucun soucis. Généralement, ce type de portes est assez lourd, il faut donc veiller à ce que le dressing que vous possédez puisse supporter le poids des portes.

chambre decoration miroir dressing porte

Un miroir au mur au dessus de la commode

Dans la même idée plus ou moins que la coiffeuse, il y a la commode. Il n’est pas possible de s’assoir sous la commode, mais sa hauteur permet généralement de placer un miroir pour voir le visage. Soit on le pose directement sur le meuble, soit on vient fixer le miroir au mur pour qu’il soit à la bonne hauteur. Un miroir au dessus d’un chiffonnier est peut-être un peu moins pratique, le meuble étant plus haut qu’une commode classique.

miroir commode decoration chambre

Série de miroir pour habiller le dessus du lit

Plus décoratif que pratique, on peut penser au miroir au dessus du lit. Un grand miroir ou une série de 3 plus petits miroirs par exemple. Personnellement, je suis plus attirée par une déco minimaliste et j’aime ne rien avoir au dessus de ma tête. Mais il est possible que cette solution vous plaise tout de même.

miroir chambre idee deco lit

Un miroir en face de la porte de chambre

J’ai souvent eu l’occasion d’en parler depuis que je tiens le blog (depuis 2010), le miroir a des propriétés intéressantes qui ne sont pas que décoratives. Si on place le miroir en face de la porte de la chambre par exemple, on modifie la perspective et on a le sentiment que la pièce est plus grande. On ne pousse pas les murs, on joue juste sur l’illusion d’optique créée grâce au miroir.

miroir agrandir piece idee decoration chambre

Un miroir pour remplacer la table de chevet

Si vous aimez le style minimaliste dont je parle régulièrement sur le blog, vous n’avez peut-être pas l’utilité de la table de chevet. En revanche, votre lit vous semble un peu vide sans meuble à ses côtés. Pourquoi ne pas partir sur un miroir à la place de la table de chevet. C’est beaucoup moins encombrant et très décoratif!

miroir chambre chevet

Un miroir en face de la fenêtre de chambre pour optimiser la lumière naturelle

Enfin, autre propriété d’un miroir: refléter la lumière. SI vous trouvez que votre chambre manque de luminosité, placez devant la fenêtre de votre chambre un miroir. La lumière va s’y refléter et apporter plus de clarté à votre intérieur. Evidemment, cette astuce marche dans d’autres pièces de la maison, sans aucun soucis.

miroir pose sol chambre

grand miroir rond decoration chambre

9 idee deco miroir chambre


Envie de plus d’idées déco pour la chambre à coucher?