conseil cuisine plus lumineuse couleur meuble mur agencement rénovation mobilier verrière clarté lumière naturelle

La lumière naturelle dans la cuisine est un point important à prendre en compte dans votre projet de décoration et d’aménagement. Cette lumière va vous faciliter la vie au quotidien, sur votre confort. En plus de rendre votre espace de vie plus fonctionnel, elle joue un rôle sur sa convivialité. Qui a envie de préparer un repas et le partager en famille ou entre amis dans une pièce aussi lumineuse qu'un placard à balais? Personne! Bref, je ne pense pas qu'iil soit nécessaire de chercher à vous convaincre des bienfaits de la lumière extérieure dans la vie de tous les jours. En revanche, ce qui est intéressant, c'est de voir comment rendre votre cuisine plus lumineuse. Et vous allez le voir, plusieurs solutions s'offrent à vous.

newsletter blog deco

01 • Le bon mobilier de cuisine pour un espace lumineux

Commençons avec le mobilier de la cuisine. C'est une grosse partie de votre pièce. Sans les meubles, votre cuisine est beaucoup moins pratique. Et parfois, une mauvaise disposition des meubles, un mauvais choix de façade vont considérablement obscurcir votre pièce.

01 • 1 • Comment disposer les meubles pour une cuisine éclatante?

Plusieurs choses sont à prendre en compte: D'abord l'orientation des meubles / du plan de travail et et de la fenêtre. L'idéal est que la lumière arrive de manière latérale sur votre plan de travail. De cette manière, vous évitez d'être ébloui(e) (quand le plan de travail est en face de la fenêtre) ou d'être gêné(e) par votre ombre (quand la fenêtre se trouve dans votre dos) .

Ensuite, il faut éviter de mettre des meubles imposants près de la fenêtre, comme le frigo ou encore une colonne. C'est un principe qui s'applique à toutes les pièces de la maison. Pour que la lumière puisse se diffuser librement, il ne faut aucune entrave. Si le vaisselier de mamie se trouve devant la fenêtre et empêche la lumière de circuler dans la pièce, il est préférable de lui trouver une place ailleurs ou de le modifier pour ne garder que la partie basse du meuble.

Enfin, évitez de créer un gros paquet de meubles dans votre cuisine. Essayez de rendre l'ensemble plus léger, plus espacé, plus aéré. N'hésitez pas à remplacer un meuble mural par des étagères. Vous perdrez peut-être un peu en espace de rangement mais vous gagnerez en clarté!

01 • 2 • Quelles façades de meubles choisir?

En plus de la disposition de votre mobilier de cuisine, pour rendre votre espace plus agréable, il faut aussi réfléchir à la façade des meubles. Les couleurs claires permettent à la lumière de se diffuser plus facilement que les couleurs sombres qui absorbent la lumière. Les façades laquées vont aussi refléter la lumière bien plus que les surfaces mates.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

abonnement cocon deco slow nomade patreon

Soutenez & abonnez vous au blog

Passionné(e) de décoration? Envie de voyager un peu avec nous? Rejoignez moi sur Patreon!

Cette plateforme vous permet de soutenir mon travail sur le blog et en échange de votre abonnement, vous accéderez à des contenus gratuits et exclusifs.

Je m'abonne sur Patreon

02 • Couleurs qui permettent à la lumière de se diffuser dans la cuisine

Les couleurs neutres: le blanc, le gris clair, le beige ou l'écru sur le mobilier comme sur les murs sont un choix facile et évident quand on cherche à créer une ambiance plus lumineuse. Comme pour le mobilier, la couleur et la finition de la peinture ont un rôle à jouer. Je ne vous conseille pas la laque pour les murs de votre cuisine. Ce ne serait pas évident à vivre au quotidien. En revanche, une peinture satinée (et lessivable), c'est très bien. Les couleurs claires en plus d'être lumineuses donnent aussi l'impression que la pièce est plus grande, ce qui est un avantage pour les petites cuisines.

Et même si votre cuisine est à dominante claire, cela ne vous empêche pas d'ajouter une pointe de couleur plus vive pour un peu de peps avec une ou deux façades de meubles colorées, un carrelage coloré pour la crédence... Si dans votre cuisine vous avez un espace repas, il peut être source de couleur lui aussi. Le tout est de trouver l'équilibre entre couleur et luminosité.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

03 • jeu de transparence pour une cuisine lumineuse

Autre manière de travailler la lumière naturelle dans votre cuisine, la transparence. Cela nécessite plus ou moins de travaux de rénovation mais le verre ou du moins des surfaces transparentes ne seront pas une entrava à la lumière.

03 • 1 • Une porte vitrée dans la cuisine

La porte vitrée peut donner directement sur l'extérieur si votre cuisine donne sur le jardin ou le balcon. On peut même laisser la porte vitrée sans rideau s'il n'y a pas de vis à vis et cela fera entrer dans votre pièce à vivre une très grande luminosité. La porte vitrée peut aussi se trouver à l'intérieur. Si votre cuisine est une pièce fermée, il y a souvent une porte qui peut être changer rapidement.

03 • 2 • Verrière et cuisine lumineuse

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de verrières dans différents articles et notamment ceux où il est question de lumière. Cet aménagement est une manière d'ouvrir l'espace, de gagner en luminosité sans pour autant décloisonner totalement. Il y a bien entendu la verrière de style industrielle, souvent en métal noir. Mais ce n'est plus la seule solution qui s'offre à vous. Il existe une grande variété de second-jours qui peuvent coller avec le style de votre cuisine et de votre intérieur. Ce qui me plait aussi avec l'idée de verrière et qu'on n'a pas les claustras c'est que le verre cloisonne. Si vous cuisiner un aliment qui sent un peu fort dans la cuisine, il ne va pas embaumer tout votre logement.

03 • 3 • Vitrine murale pour une cuisine plus aérée

Enfin, toujours dans l'idée de transparence, on peut opter pour des meubles de cuisine vitrée, dans le même principe qu'une vitrine. Cela va jouer sur l'apparence générale de votre cuisine, lui donner un caractère plus aéré. Pour que ce soit parfait, il est bien entendu primordial de ne pas surcharger et encombrer ce qui se trouve dans la vitrine.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

04 • Ouvrir la cuisine sur une autre pièce: la solution pour plus de luminosité?

Quand la cuisine manque de luminosité ou qu'elle est une pièce aveugle, il est parfois intéressant d'ouvrir la pièce sur celle qui se trouve juste à côté surtout si c'est le salon ou la salle à manger. Cela va vous permettre de bénéficier de la lumière de la pièce adjacente. Néanmoins, ce type de travaux ne se fait pas sur un coup de tête. Quand on est propriétaire d'un appartement en copropriété, il est impératif de voir avec le syndic s'il est possible ou pas de faire tomber le mur. Et plus globalement, il faut voir si le mur est une simple cloison ou si c'est un mur porteur. Les précautions pour la démolition et la rénovation ne seront pas les mêmes.

1 / 2 / 3 / 4 / 5


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *