petite salle de bain idee couleur revêtement carrelage sol tablier baignoire

[Conseils déco] Quelle couleur choisir pour une petite salle de bain?

A l'instar de l'entrée, quand il est question de petites salles de bain, la couleur privilégiée est souvent le blanc. Cependant, ce n'est pas la seule couleur possible. Il peut être associé à d'autres couleurs (et vous aurez des exemples dans la suite de cet article). Qu'on soit de nature calme, dynamique ou qu'on ne supporte pas d'être dérangé(e) le matin, la salle de bain peut prendre différentes couleurs; D'ailleurs ces dernières ne sont pas nécessairement unies, sur tous les murs de la pièce. La couleur peut prendre différentes formes. Histoire de ne pas surcharger votre petit espace. Bref, tout ceci est développé ci-dessous!

01 • Comment utiliser la couleur dans une petite salle de bain?

Quand on parle de couleurs, on a tendance à l'imaginer en grande quantité et unie. Dans une petite pièce, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux; Et dans une petite salle de bain, il existe différentes façons d'apporter une touche de couleur:

  • Le meuble vasque;
  • La robinetterie de la douche, de la baignoire ou du lavabo (mais évitez le noir qui ne fait pas bon ménage avec le calcaire de l'eau!);
  • Les textiles: serviettes de bain, tapis de sortie de douche...
  • Le revêtement de sol;
  • L'habillage de la baignoire;
  • Les accessoires de toilettes: pot à brosses à dent, porte savon, la poubelle...
  • Le revêtement mural: un pan de mur de couleur, un soubassement...
  • Les meubles de rangement;
  • Le radiateur ou le sèche-serviette;
  • Le rideau de douche;

Si vous suivez le blog, la suite ne va pas vous étonner: Vous pouvez aussi apporter une touche de vert dans une petite salle de bain en intégrant de petites plantes vertes qui supportent l'humidité.

Soutiendrez-vous le blog
Cocon - décoration • slow • nomade?

Depuis plus de 10 ans, je vous propose des inspirations, des conseils pour décorer et aménager votre intérieur. Les contributions financières de mes lectrices et lecteurs sont essentielles pour soutenir notre travail gourmand en temps et en ressources. Votre soutien nous aide à garder ce blog gratuit pour tous. S'il vous plait, envisagez de soutenir le blog aujourd'hui.

02 • Blanc & couleurs neutres dans une petite salle de bain

Peu importe la fonction de la pièce, le blanc est souvent utilisé pour décorer les petits espaces. Il donne le sentiment que la pièce est plus grande, il est lumineux et il est neutre. Même si vous avez beaucoup de choses dans la salle de bain, la neutralité du blanc rendra l'accumulation plus acceptable, plus vivable. Le blanc dans la salle de bain est synonyme de propreté. C'est aussi la couleur la plus répandue pour la faïence (baignoire, lavabo, toilettes). Pour apporter un peu de relief à tout ce blanc, vous pouvez le marier avec du gris (ambiance douce et relaxante), du noir (un effet plus moderne et design), du bois (pour réchauffer l'atmosphère) et évidemment de la couleur (et vous aurez des exemples dans la suite de cet article).

J'aime aussi beaucoup le gris dans une petite salle de bain, comme le gris perle par exemple. Un gris clair, doux et relaxant. C'est une couleur qui permet de se réveiller en douceur. Une couleur passe-partout qui colle aussi bien avec une salle de bain aux allures modernes qu'un espace plus classique dans l'esprit farm-house par exemple.

Le noir fait partie des couleurs neutres. En revanche, dans la salle de bain, petite ou grande, il est primordial d'y réfléchir à deux fois. Si le noir est en contact direct avec l'eau, que ce soit sous forme de carrelage mural dans la douche ou la robinetterie, vous risquez de vous arracher les cheveux avec le calcaire; Perso, c'est une de mes limites en déco. Ca peut être très joli mais pas au détriment de la facilité à vivre (et je ne tiens pas à être esclave de mon intérieur et du ménage!)

03 • Rose pour une petite salle de bain féminine mais pas que!

Il y a quelques semaines, j'ai publié une épingle idée sur Pinterest où il était question du rose dans la maison. J'ai été surprise de voir que cette couleur plaisait autant. Et dans une petite pièce d'eau, le rose trouve sa place très facilement notamment en nuance très claire ou pastel. Le rose est associé à la féminité un peu comme la salle de bain. C'est donc une couleur qui peut sembler assez évidente. Il apporte de la douceur mais aussi je trouve une forme de bienveillance. Un encouragement à prendre soin de soi chaque jour. Le rose peut aussi être plus soutenu grâce aux nuances poudrées. Parfait pour créer une ambiance classique chic.

Retrouvez ici une sélection de miroirs ronds et là des miroirs arrondis et ovales pour décorer votre petite pièce d'eau. La rondeur est tendance mais pas seulement! C'est aussi une manière d'accentuer le côté féminin de votre petite salle de bain rose.

04 • Couleurs vives dans une petite salle de bain pleine de peps

Changement d'ambiance et de couleurs! Si vous êtes de nature dynamique, que vous débordez d'énergie, vous aurez peut-être envie d'une couleur plus peps comme du jaune ou de l'orange. Ce sont des couleurs pleines de vitalité et de bonne humeur qui peuvent trouver leur place dans une petite salle d'eau. A vous de jauger correctement la quantité. Si une explosion de couleur ne vous fait pas peur, le carrelage mural ou la peinture sont une possibilité. Si (comme moi) vous cherchez un peu plus d'équilibre et vous avez envie de juste pimenter votre déco, optez pour des accessoires. Ce sera plus facile à vivre. Par ailleurs, le jaune et le orange existent dans des tonalités plus douces. Le jaune moutarde, l'ocre, le terracotta par exemple. Ces couleurs sont tendance. Elles sont chaleureuses et confèrent un côté très nature et organique à votre déco.

05 • Vert et bleu pour une petite salle de bain apaisante

Si vous êtes de nature plus calme et que vous n'appréciez pas trop les couleurs solaires, peut-être aimerez-vous plus le bleu et le vert pour décorer votre petite salle de douche? Ce sont aussi deux couleurs que l'on retrouve facilement dans la nature mais elles vont être considérées comme plus froides. Le bleu - couleur de l'eau par excellence - trouve sa place spontanément dans la salle de bain. Associé au blanc, le bleu peut vous aider à créer un décor bord de mer, une invitation aux vacances tout au long de l'année. Le vert quant à lui est plus le symbole de la terre: la mousse qui pousse sur un arbre, la couleur des plantes comme celle de la suage (un vert gris très doux). Aussi tendance, on peut penser au Zellige vert pour habiller la douche ou la crédence au dessus du meuble vasque (cliquez ici pour quelques idées).


Vous avez aimé cet article?
Devenez mécène du blog sur Patreon, une plateforme unique qui vous permet de soutenir mon travail quotidien sur le blog & sur les réseaux sociaux. Vous accéderez aussi à des contenus exclusifs postés sur la plateforme.

Gardons contact!
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


petite salle de bain idee couleur revêtement carrelage sol tablier baignoire
flickr.com

Note: Cet article contient des liens affiliés.

Comments are closed.