deco chambre moderne sous les combles

Jusqu'à présent dans ma série d'articles à propos des combles, j'ai essentiellement parlé d'aménagement. Les possibilités pour aménager le grenier sont nombreuses et j'ai encore de quoi vous raconter à ce sujet. Néanmoins, j'ai eu envie de faire une pause et vous parler de décoration. Comment créer une déco moderne dans des combles aménagés en chambre à coucher? Comme ce sont des espaces un peu à part, il est parfois un peu plus difficile de les décorer. Je vais ici vous donner de nombreuses pistes à explorer et à reproduire chez vous.

Petite chambre mansardée gris et blanc

Je trouve que les petits espaces invitent à créer une ambiance moderne. Souvent ce sont des ambiances épurées où on ne trouve que l'essentiel et ça colle bien quand on a peu de place à disposition. Ici on a une petite chambre, il y a à peine la place pour passer sur le côté du lit. Pourtant je trouve que c'est une ambiance agréable. J'aime le mur du fond, l'effet béton ciré n'obscurcit pas la pièce. Il lui donne néanmoins un peu de caractère. Il habille la tête du lit, il remplace la tête de lit qui pourrait être trop encombrante. A la place d'une tête de lit, on a un mur en couleur, deux appliques murales et une jolie étagère qui permet de personnaliser un peu la décoration. Ce qui est aussi très sympa c'est que le mur de couleur - même si c'est en gris - permet de mettre en valeur la soupente et la découpe. On a une petite chambre cosy et intime. Le côté cosy est renforcé par le tapis aussi grand que la pièce. Le motif ici sont au sol et non au mur ou sur la parure de lit.

Qu'est-ce qu'on garde dans cette chambre?

  • Le mur effet matière à la place d'une couleur unie;
  • Les appliques murales qui ne nécessitent pas de table de nuit;
  • Le tapis qui fait toute la largeur de la pièce pour apporter de la couleur au mur.

Suite parentale moderne sous les combles

Après le cas de la petite chambre moderne, on reste dans les combles mais on passe sur une surface plus grande. On est plus dans l'esprit d'une suite parentale, un espace ouvert avec la chambre et un salon. La chambre est au fond avec un mur en brique chaleureux. Les poutres de la charpente sont peintes en blanc. Elles rythment l'espace sans l'obscurcir. La peinture blanche évite le côté trop rustique. Et pour conforter l'idée de modernité, in a un mélange de style. Une chambre très épurée, un fauteuil suspendu et une table basse moderne. En revanche, le fauteuil et le tapis sont plus classiques, tout comme les luminaires. Un mix and match sobre mais efficace puisqu'il donne de la personnalité à l'espace entier.

Les idées à copier dans cette chambre mansardée

  • Le mur en brique qui fait office de tête de lit;
  • Le fauteuil suspendu à la charpente;
  • Le léger mélange de style pour une déco moderne mais pas trop.

Ambiance cabine pour une chambre cosy

On passe sur une ambiance que j'affectionne beaucoup: l'ambiance cabine. Le triangle de la structure et des fenêtres donnent à la chambre un côté résolument contemporain. Pourtant cela reste chaleureux grâce au lambris bois qui habille les pentes de toit. Le tapis est aussi cosy. Comme sur la première image, le tapis est pratique pour apporter couleurs et motifs dans la pièce sans alourdir la décoration.

Comme la photo précédente, les poutres de la charpente rythment l'espace. Elles forment un contraste avec le bois du lambris et en étant plus foncées, elles renforcent l'esprit cabine / cabane.

Quelles idées sont à garder pour décorer votre chambre?

  • Un grand tapis coloré qui dépasse du lit et qui remplace les descentes de lit;
  • Le lambris bois rythmé par des poutres teintées dans une nuance plus foncée;

Patine blanche pour une chambre sous les toits moderne et chaleureuse

Le labris est à encore présent dans cette nouvelle chambre mansardée. En revanche, il n'est plus naturel, il est cérusé et patiné. L'ensemble est moins uniforme, plus authentique et chaleureux. La charpente est peinte dans une nuance de peinture similaire, elle est présente mais pas omniprésente. L'effet bois est incontestablement chaleureux et il l'est encore plus avec le parquet naturel au sol. Cette chambre me fait l'effet d'un cocon douillet. Les couleurs claires sont douces et invitent à la détente. On est sur sur ambiance chaleureuse, lumineuse et tendre.

Ici, le lit est placé en perpendiculaire de la soupente. C'est assez rare de voir ce type d'aménagement. Généralement, le lit est placé en perpendiculaire du pignon. La soupente fait office de tête de lit. Et ça permet de garder le mur du pignon pour aménager un dressing par exemple.

Que retenir de cette chambre pour créer votre déco?

  • Le lit placé à la perpendiculaire de la soupente;
  • Le lambris usé et patiné pour donner du caractère à la pièce.

Quid de la couleur dans une chambre sous les combles?

J'avoue que j'ai un "faible" pour le blanc et ça se ressent essentiellement dans mon article. Le blanc est pratique. Il est lumineux, il donne l'impression que la chambre est plus grande. Le blanc est aussi associé à l'idée de modernité. Néanmoins, le blanc n'est pas la seule possibilité qui s'offre à vous pour décorer votre espace sommeil sous les toits.

  • Les couleurs neutres sont elles aussi synonymes de modernité et de simplicité. Elles réchauffent l'atmosphère. Les neutres poudrés vous aideront à créer une chambre plus cosy.
  • Le bleu est un grand classique dans la chambre à coucher et il a sa place aussi dans une chambre mansardée. Le bleu est plus frais et il invite au sommeil. Pour renforcer l'idée de modernité, n'hésitez pas à choisir une nuance de bleu soutenu. Les couleurs sombres sont tendance!
  • Les couleurs sombres comme le noir, le gris anthracite peuvent être aussi utilisées sur l'un des murs de la chambre. Souvent celui du pignon. Il fera office de tête de lit. Les couleurs foncées ont la faculté de rendre une pièce plus intime.
  • Toujours dans la gamme des couleurs tendance, on peut penser au vert: vert sauge, vert d'eau, vert amande... Associé au bois au blanc, le vert est parfait pour créer un style nature dans la chambre à coucher, c'est un style intemporel et moderne.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Une touche noir pour une chambre contemporaine

Une grande hauteur sous plafond, de grandes baies vitrées en guise de soubassement... C'est une chambre qui me fait rêver mais qui n'est pas facile à caser quand on est en pleine ville et qu'on a un vis-à-vis!

Ce qui est intéressant ici c'est le contraste du mur blanc avec la soupente qui est en lambris. Vous allez me dire: Julie, encore du lambris!? Le contraste du lambris clair et de la charpente noire est moderne. On a cherché à mettre en valeur la charpente au lieu de la cacher. Le noir se retrouve dans les boiseries des baies vitrées et aussi dans les appliques murales au dessus du lit. Ce sont 3 éléments mis en valeur parce une couleur sombre et 3 éléments assez modernes par rapport au lit qui est quant à lui plus traditionnel.

Ce qui me plait dans cette chambre mansardée?

  • Les grandes baies vitrées qui font office de soupente;
  • La grande hauteur sous plafond;
  • L'habillage des pentes de toit avec du lambris et l'effet quadrillage moderne de la charpente.

Modernité et authenticité dans la chambre à coucher

En parlant de traditionnel, on est ici sur une mise en valeur de la charpente qui l'est plus que sur les photos de combles précédentes. La structure qui soutient la toiture a un côté authentique qu'on retrouve avec le petit banc qui sert de bout de lit. Pourtant, cette chambre mansardée ne fait pas rustique complètement. La grande part de blanc permet de créer un espace lumineux et moderne. La présence de petits meubles légers joue aussi un rôle dans l'effet moderne de la pièce. On aperçoit vite fait une table de chevet. On a un bout de lit et un fauteuil papillon. Même la tête de lit se fait discrète puisqu'elle est blanche elle aussi et se confond avec la couleur du mur sur laquelle elle est posée. L'ambiance est épurée. Mais une chambre moderne trop épurée risque de vous sembler trop morne et trop fade. La charpente rustique et le bois de manière générale dans cette chambre permettent d'éviter ce côté trop sobre et sans vie, sans personnalité.

Idées à conserver pour votre projet déco

  • La conservation de la charpente dans son état naturel;
  • Le minimalisme du mobilier;
  • L'importance des matériaux chaleureux pour contrebalancer le blanc (le bois, le cuir, la laine...)

Chambre nature et épurée grâce à la charpente dans les combles

Toujours en blanc et bois, mais cette fois, la modernité de la chambre mansardée passe par deux points supplémentaires.

On a toujours le côté épuré. Il y a peu de meubles et le lit qui est le point central de la chambre se fait presque invisible. Il est près du sol, plus sous forme de plateforme que de lit classique. Le bois de la structure permet d'agrandir l'espace sommeil qui ne se limite pas au matelas.

Et le deuxième point est la présence de plantes vertes. Elles ne sont pas si nombreuses mais elles occupent l'espace. Elles ne sont pas toutes regroupées au même endroit. Il y en a à proximité du lit, en hauteur suspendue à la charpente, au sol près de la soupente. Le fait d'éparpiller les plantes permet d'habiller l'espace et créer une chambre naturelle et vivifiante.

Quels éléments déco sont intéressants pour votre chambre sous les combles?

  • Le lit plateforme beaucoup plus bas et épuré qu'un lit classique;
  • Les poutres teintées dans une teintes médium - ni trop clair, ni trop foncé;
  • L'utilisation des plantes en petite quantité mais bien placées pour décorer et vivifier la déco de chambre.

Petite chambre qui favorise le sommeil

Si vous observez bien la chambre juste à côté et celle juste après, vous remarquerez que c'est la même et pourtant avec deux ambiances différentes.

Ici, ce qui rend moderne la chambre c'est le linge de lit, le cadre au dessus du lit qui reprend l'encadrement / les boiseries d'une fenêtre, le fauteuil couvert d'une fourrure et le luminaire. On est sur une ambiance froide et il est conseillé pour bien dormir d'être dans une pièce fraiche en température (entre 16 et 20°). Même si la déco ne joue pas sur la température de votre pièce (du moins pas sensiblement), elle va influencer votre perception de la température. Le bleu, le blanc, la fourrure, l'effet épuré du mobilier et de la décoration créent de la fraicheur.

Ce qui peut se retrouver dans votre chambre moderne?

  • L'utilisation du bleu pour créer un espace reposant et calme;
  • Une ambiance un peu plus froide pour favoriser le sommeil de qualité.

Petite chambre nature sous la toiture

Même chambre mansardée, autre ambiance. C'est pratique, vous pouvez voir comment l'ambiance de la chambre est influencée par deux ou trois éléments déco. Cette fois, on est sur une ambiance plus chaleureuse. Le linge de lit est neutre et naturel. On a deux plantes vertes qui accentuent le côté naturel et qui apportent de la vie à la chambre. On a aussi une guirlande lumineuse au dessus du lit entortillée sur la poutre. Et au dessus du lit le cadre de fenêtre a laissé place à une jolie photo en noir et blanc.

Ce que vous pouvez copier pour décorer votre chambre sous les toits:

  • Du linge de lit neutre et naturel pour réchauffer l'atmosphère;
  • Une guirlande lumineuse sur les poutres pour une déco plus joyeuse;
  • Des plantes vertes en petite quantité pour renforcer l'esprit nature;
  • Une grande photo en noir et blanc au dessus du lit pour habiller le mur sans surcharger.

Aménagement sur mesure pour la chambre mansardée

Changement radical de décor. La décoration moderne n'a pas qu'une seule définition, même si on retrouve beaucoup de blanc et de bois. Le blanc agrandit l'espace et le rend plus lumineux. Le bois apporte de l'authenticité et de la chaleur. Néanmoins pour cette chambre sous les combles, on est vraiment plus sur un aménagement moderne et contemporain. Ce n'est pas juste une question de décoration. L'encadrement du lit est fait sur mesure. En symétrie, on a deux pans de rangements de chaque côté du lit avec des portes très sobres et épurées. Ces placards épousent parfaitement la soupente et se confondent avec le mur. Il y a un jeu de profondeurs. Trois petites niches déco mises en valeur par le bois. Un sentiment de niche aussi pour le lit qui est encadré par les rangements de chaque côté mais qui n'est pas pour autant posé contre le mur. Et le faisceau lumineux qui sur-ligne l'ensemble, le mettre en valeur. Les lampes de chevet ou on devrait ici parler de suspension de chevet quant à elles accentue la verticalité du meuble. Dans une chambre, l'axe naturel est dans la majorité des cas horizontal. Pas ici. Le lit au final est assez simple mais pas triste pour autant.

Ce qu'on garde de ce décor de chambre:

  • Un meuble sur mesure qui décore l'espace autant qu'il offre du rangement;
  • Des luminaires en suspension qui soulignent la hauteur sous plafond et qui remplacent les lampes de chevet;
  • L'attention est focalisée sur le mur derrière le lit et non sur le lit qui est simple.

Meuble épuré, design minimaliste mais pas sans personnalité

On termine cette sélection avec un autre aménagement sur mesure en guise de tête de lit. On retrouve le blanc, l'idée d'invisibilité des façades, la niche. Mais on est sur un ensemble plus discret, un peu moins travaillé. J'aime la simplicité qui se dégage du meuble qui est pourtant imposant. On a aussi un rappel de la charpente avec le haut du meuble. Il contribue à l'idée de perspective et de profondeur.

La décoration ici est peut-être moins impersonnelle que dans le décor de chambre précédent: un tapis moelleux gris, des lampes de chevet design et rétro, une petite touche de noir pour créer du contraste.

Ce qu'on peut copier pour créer une chambre mansardée et moderne:

  • Un grand meuble sur mesure qui prend tout le mur et qui épouse la pente du toit;
  • Une niche au dessus du lit qui remplace la tête de lit classique;
  • Un parallèle visuel entre le meuble et la charpente;
  • Des luminaires design pour apporter un peu de personnalité à l'espace très moderne et épuré.

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


deco chambre moderne sous les combles

Comments are closed.