decoration poutre charpente combles exemple conseils

Jusqu'à présent, quand je vous ai parlé des combles, j'ai essentiellement abordé la question des pièces qu'on pouvait installer dans sous le toit. Je n'ai pas encore fait le tour de la question. J'ai cependant eu envie de faire une pause tout en restant dans cette même thématique. Cette fois, on ne va pas se demander quelle fonction donner aux combles dans la maison. On va plutôt s'intéresser à la charpente. Faut-il la cacher? Faut-il la laisser apparente? Et si on la laisse visible, comment peut-on la mettre en valeur? Je vais tâcher de répondre à ces questions dans la suite de cet article et vous proposer des images inspirantes pour vous aider à concrétiser votre projet d'aménagement des combles.

newsletter blog deco

01 • Quel(s) intérêt(s) de cacher la charpente dans les combles?

01 • 1 • Un espace plus moderne sans charpente apparente

Laisser la charpente apparente dans vos combles c'est un parti-pris qui est peut-être plus authentique, plus classique que de tout plaquer. Le placage va lisser l'apparence de votre espace et lui donner un air plus moderne, plus contemporain. Je ne vais pas vous conseiller ici l'une ou l'autre option. Cela dépend de vos goûts et de la pièce qui va prendre place dans les combles. Dans une chambre, on laissera plus facilement la charpente apparente que dans une salle de bain. Le placage permet de carreler plus facilement.

01 • 2 • Ne pas se cogner la tête si les poutres sont cachées

Perso, je ne suis pas contre l'idée de laisser les poutres et la charpente apparentes quand il y a suffisamment d'espace pour circuler. Si ce n'est pas le cas, si votre espace dans le grenier est un peu petit, j'aurais tendance à tout plaquer. Cela s'explique parce que je suis très gauche et que j'ai la tête dans la lune la plupart du temps. S'il y a une poutre, ça va être pour ma tronche, c'est certain! Si je vois un angle bien saillant, je vais faire un peu plus attention. (Au pire je vais me cogner la tête un peu moins fréquemment... Je vous assure, c'est parfois difficile de vivre avec moi-même!)

01 • 3 • Cacher les poutres implique de réaliser un coffrage

Si vous décidez de cacher les poutres, cela signifie qu'il vous faudra réaliser des coffrages. Si vous le faites vous même, cela prendra un peu plus de temps. Si vous faites réaliser l'isolation et le placage de votre grenier par un professionnel, cela vous coutera un peu plus cher. Il y a plus de fournitures à prévoir, il y a plus de temps à prévoir aussi pour plaquer l'ensemble de la charpente surtout si elle demande de nombreux coffrages. Cela implique aussi la possibilité de perdre un peu de place.

01 • 4 • Permet d'isoler l'ensemble de la toiture

Je n'ai pas encore évoqué la question de l'isolation des combles. C'est un gros programme et je suis en train de potasser le sujet. Cela arrivera dans les semaines à venir. Ce qui est intéressant dans le fait de cacher la charpente c'est que vous pouvez l'isoler complètement et ainsi éviter les ponts thermiques (pont thermique = passage moins bien isolé qui ne fait pas son job). Comme je viens de le dire, cette thématique sera développée plus longuement dans un prochain article. Les tenants et aboutissants quant à l'isolation des combles sont bien trop intéressants pour uniquement survoler la question.

1 / 2 / 3

02 • Peindre les poutres apparentes dans les combles

02 • 1 • Peindre les poutres en peindre en blanc

Autre solution pour garder les poutres et / ou la charpente dans les combles mais moins les voir c'est de peindre la structure en blanc. Le blanc est bien plus discret que le bois. Si vos murs et / ou plafond sont en blanc, l'effet ton sur on les rendra plus invisibles.

02 • 1 bis • Les peindre en ton sur ton

Toujours dans l'idée de dissimuler sans plaquer, vous pouvez peindre la charpente qui soutient la toiture de la même couleur que le mur - ce n'est pas nécessairement en blanc. Le blanc est lumineux. Mais si vous cherchez à créer un espace plus cosy par exemple, les neutres sont plus sympas. Et dans ce cas, vous pouvez peindre les poutres de la même couleur que le mur. (Normalement, ce n'est pas le même pot de peinture. Pour les murs et pour les boiseries, il y a généralement 2 pots différents...)

02 • 2 • Choisir une couleur qui tranche pour mettre en valeur la charpente

Toujours dans l'idée de peinture mais avec un effet différent, vous pouvez peindre les poutres dans une couleur qui tranchera avec la couleur de vos murs. Ce choix déco va vous permettre de mettre en valeur la charpente et la structure en bois sans le côté bois.

1 / 2 / 3

03 • Cacher / ne garder qu'une partie de la charpente

03 • 1 • Garder le charme des poutres en hauteur

Comme je l'écrivais en première partie, j'ai une tendance à me cogner un peu partout même si l'obstacle est bien visible. Si vous avez une grande hauteur sous plafond, rien ne vous empêche de garder une petite partie des poutres. Si elles sont suffisamment hautes pas de craintes à avoir quant au cognage de tête. Niveau déco, elles vont rythmer votre espace et apporter un charme doux et chaleureux à votre pièce. Elles peuvent aussi avoir un côté pratique. Par exemple, elles peuvent être le support parfait pour la suspension principale de votre pièce.

03 • 2 • Garder une partie transversale de la charpente pour délimiter les espaces

Autre solution, garder une partie de la charpente visible pour structurer l'espace. Si vous avez un grand grenier ouvert et que vous souhaitez créer plusieurs espaces, la charpente peut vous permettre de les délimiter. Par exemple, vous pouvez intégrer la charpente dans l'îlot de votre cuisine. Tout reste ouvert mais délimité.

1 / 2 / 3

04 • Garder l'ensemble de la charpente apparente

04 • 1 • Donne du cachet

La charpente est un élément pratique mais aussi décoratif. On peut penser notamment l'association bois et blanc qui est moderne et authentique. Une association lumineuse et chaleureuse qui n'a plus ses preuves à faire. Que ce soit dans la chambre, le salon ou la cuisine, vos combles seront plus conviviaux avec une charpente en bois qui contraste avec des murs blancs.

04 • 2 • Comme à la montagne

Plaquer la pente de toit en lambris bois pour un esprit chalet de montagne - intime et chaleureux. On est sur du bois associer à du bois, c'est un parti-pris déco particulier qui ne plaira pas à tout le monde mais qui peut-être intéressant pour créer un cocon un peu à part dans la maison. C'est un peu une invitation à sortir du quotidien pour un autre univers qui rappellerait celui des vacances d'hiver. (Avec un bon vin chaud, ce serait parfait!)

1 / 2 / 3


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


decoration poutre charpente combles exemple conseils

Comments are closed.