amenagement grenier comble bureau

Aménager les combles c'est une manière de gagner de l'espace à la maison et de créer une nouvelle pièce qui correspond à nos besoins. Cet espace singulier peut avoir différentes fonctions. On peut trouver sous les toits une chambre, un salon ou encore une salle de bain. Dans cet article, il sera question du bureau. Quels sont les avantages à installer un bureau sous le toit? Comment l'aménager et le décorer?

newsletter blog deco

Les avantages d’un bureau sous les combles

Le premier avantage du bureau sous les combles c’est de donner un sens, une utilité à cette partie de la maison et d’exploiter un maximum vos espaces. Ce qui est intéressant aussi c’est que généralement personne ne viendra vous ennuyer pour des petites choses sans importance. Bah oui, monter 2 ou 3 étages juste pour un: « Maman, t’as mis où mes chaussettes? », ça va en rebuter plus d’un. Travailler à la maison et avoir la paix c’est un luxe que tout le monde n’a pas.
Autre intérêt de monter votre bureau dans les combles de la maison: Si vous avez une activité qui prend de la place ou si vous avez tendance à être bordélique, vous pouvez laisser vos affaires sans avoir besoin de les ranger - j’ai bossé de nombreuses années sur la table de salle à manger et tous les soirs, il fallait la ranger pour pouvoir manger ou recevoir nos potes… Là, le problème n’est plus, si vous avez un espace dédié à votre boulot!

1 / 2

Aménager un espace de travail sous les combles

Les combles, au premier abord, ça en rebute plus d’un. Souvent parce qu’il y a la sous-pente et qu’elle peut être compliquée à intégrer dans nos projets d’aménagements. Pourtant, si on ne s’arrête pas à cette contrainte, la mansarde peut être l’occasion de créer du rangement. Que ce soit pour ranger les papiers persos qui s’accumulent au fil des années ou pour les dossiers pro. Idem pour le matériel. Pour les rangements neufs dans les combles, il y a deux possibilités: le sur-mesure fait par des pro et le sur-mesure fait pas vos petites mains expertes (ou pas). Tout dépend de votre budget, du temps que vous avez et j’avoue de vos compétences. Passer par le sur-mesure, c’est important pour ne pas perdre de la place inutilement.

Pour un aménagement de bureau à proprement parlé, c’est important de prendre en compte deux facteurs: Le premier, c’est que vous devez avoir assez de place sous la toiture pour vous tenir dans une position confortable et si possible éviter de vous cogner la tête à chaque fois que vous vous relevez. Et deuxième point, la luminosité qui en journée doit être agréable pour travailler. Il ne faut pas que le soleil tape directement dans votre écran mais la pièce doit être suffisamment lumineuse pour ne pas fatiguer votre vue.

1 / 2

Déco du bureau dans les combles

Il n'y a pas un type de décoration qui correspond aux combles, pas de recette miracle qui vous rendra plus productif(ve) non plus. En revanche, il est aisé de rendre votre espace plus agréable:

  • La luminosité de votre espace de travail: si vous avez une petite lucarne ou une "mauvaise" exposition, vous aurez besoin de plus de lumière. Le choix décoration va donc être défini selon ce besoin. On peut penser à des murs plus clairs, un miroir qui permettra à la lumière de se diffuser, des meubles bas qui n'entraveront pas la circulation de la lumière, un bon éclairage principal et plusieurs sources de lumières d'appoint pour éclairer votre espace de travail.
  • Jeu de couleurs et de matériaux: si vous avez gardé apparente la structure de la charpente, vous pouvez la mettre en valeur avec de la couleur. Soit en peignant le bois directement, soit en choisissant de peindre une partie du mur entre deux chevrons.
  • De la couleur ou du papier peint sur le mur de pignon: Cet emplacement permet de mettre en valeur le mur et de donner un peu plus de profondeur à cette pièce, généralement petite.
  • Des meubles adaptés à la taille de votre pièce et à sa forme: Même si vous avez besoin de beaucoup de rangement, je vous conseille de ne pas surcharger votre espace avec le mobilier. Faites du tri, choisissez des meubles sur-mesure et surtout évitez d'encombrer visuellement votre espace de travail. (Il n'y a rien d'agréable à travailler dans une boite à chaussure remplie...)

Inspiration déco - un bureau dans les combles

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

Note: Cet article a été mis à jour en septembre 2020

2 commentaires

  1. Les photos font rever ! mais de là à pouvoir mettre les idées en pratique… déjà quand on est locataire il faudrait limite rénover les apparts pour avoir une chance de s’y sentir bien… la pièce que j’utilise en bureau est précisément dans une soupente, mais il y a un lambris marron acajou très très laid que l’ancien propriétaire ne voulait pas que je repeigne, le nouveau est d’accord mais entretemps j’ai emmenagé et tout déplacer équivaudrait aux travaux d’hercule sans parler de la poussière due au ponçage ça s’infiltre partout. Pouvez vous me suggérer des idées pour recouvrir ce lambris laid qui m’empeche de me concentrer ? j’ai pensé à épingler du tissu blanc…
    vraiment je suis fan des 2 derniers décors, c’est l’idéal pour le travail graphique sur l’ordi et je me verrais bien créer des bijoux dans le tout dernier !
    En fait quand le logement est beau et/ou clean et neutre c’est relativement facile mais avec ce dont on doit souvent se contenter ça se complique. En tout cas ton site est très agréable à parcourir et bourré de bonnes inspirations déco, suffisamment variées pour trouver de quoi s’inspirer pour ce dont on dispose.

    1. Author

      Ahhh sacré problème que vous avez là. Et je comprends que pour les travaux, c’est un peu compliqué. Pour dissimuler le lambris, avez-vous pensez aux tentures? Ca apporterait de la couleur, des motifs et peut-être même un peu de clarté à votre espace. Le tissus blanc c’est une idée, mais peut-être un peu trop fade au quotidien. Tout ce qui est affiches déco pourrait aussi être une solution, mais peut-être un peu plus chère.
      En tout cas merci pour votre commentaire. Je suis heureuse que vous trouviez de l’inspiration ici 😉
      A très bientôt j’espère
      – Julie –

Comments are closed.