amenagement salon combles grenier

Les combles, la plupart du temps, c'est une surface de la maison qui n'attend qu'une chose: être aménagée. Souvent comme c'est à l'étage, on y fait une chambre en plus, une suite parentale. On peut aussi transformer les combles en salle de bain ou en bureau. Aujourd'hui, on va s'intéresser aux combles, mais pour y aménager un salon. L'espace dans le grenier n'est pas forcément l'endroit de la maison où l'on pense naturellement à aménager un salon. Pourtant c'est un endroit qui est généralement calme et intime. Parfait pour une pièce de vie.
[Cet article a été mis à jour en août 2020, ça n'était pas du luxe du tout... ]

Sommaire:


annuaire deco made in france

01 • Salon principal ou salon d'appoint sous les combles?

La première chose à vous demander c'est si vos combles seront aménagés comme un salon principal ou un salon d'appoint? Cette différence est minime la plupart du temps. Généralement, on ne reçoit pas de la même manière dans les 2 types de salons. Un salon d'appoint sera généralement pour les enfants ou les ados. Les besoins au niveau du mobilier comme de la décoration ne seront pas les mêmes. Vos ados auront aussi peut-être envie de prendre part au projet. Par ailleurs, si votre salon d'appoint vous servira aussi de chambre d'amis, il faudra penser à des volets pour empêcher la lumière du jour d'ennuyer vos convives au petit matin.

02 • A quoi faut-il veiller quand on aménage un salon sous les combles?

Les combles sont un espace à part dans la maison. Ils demandent une attention particulière quand on souhaite les aménager. Contrairement à une pièce classique, il ne suffit souvent pas uniquement de poser les meubles.

02•1 Combles  et isolation de la toiture

Le premier gros point auquel il faut veiller, c'est l'isolation de la toiture. Elle doit être suffisante pour vous protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Il existe des isolants fins qui ne vous feront pas perdre trop de place. Il existe aussi des isolants naturels comme le lin ou le chanvre si vous voulez inscrire la rénovation de vos combles dans une démarche plus durable et responsable.

02•2 Combles et isolation du plancher

En plus de l'isolation des pans de la toiture, il faudra aussi penser à isoler le plancher. Que vous soyez les personnes qui vivent en dessous ou que ce soit vos voisins, il est primordial de veiller à isoler la pièce du dessous du bruit. Le salon est une pièce de vie, généralement on s'y déplace plus que dans une chambre. Et si le plancher est en bois, la pièce du dessous va faire caisse de résonance. J'ai déjà vécu une situation similaire, le salon de mes voisins était au dessus de ma chambre à coucher. Je peux vous assurer que ce n'est pas une partie de plaisir. Du coup avant de penser à installer vos meubles, pensez à l'isolation du sol. Différentes solutions peuvent être envisagées. Vous pouvez poser une sous-ouche isolante entre le plancher et le parquet. Vous pouvez aussi isoler le plafond de la pièce du dessus.

02•3 Accès à la lumière naturelle

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vanter les mérites de la lumière naturelle dans un logement. Depuis une bonne dizaine d'années, tous les médias parlant de déco et d'aménagement en parlent, moi y compris. Et si vous envisagez de rénover votre grenier pour y créer un salon, c'est un point à prendre en compte. Est-ce qu'il y a déjà une fenêtre de toit qui est installée? Est-elle suffisante? Avez-vous besoin de faire poser d'autres fenêtres pour avoir plus de luminosité dans votre salon? Quel type de fenêtres vous aimeriez? De quel budget disposez-vous? L'isolation et les fenêtres sont un budget conséquent à prévoir et surtout à ne pas négliger.

02•4 La place du canapé pour un salon dans le grenier

Passons à un aménagement moins coûteux à mettre en oeuvre, parlons canapé. Dans le salon, qu'il soit sous les combles ou non, le canapé est le meuble central de votre pièce. Il est donc nécessaire de bien le choisir. Parfois 2 petits canapés sont plus pratiques qu'un gros canapé d'angles, notamment dans les espaces réduits, comme dans le grenier. Selon vos combles, le canapé aura une ou plusieurs places possibles. Si la pente du toit le permet (à comprendre, si la pente de toit commence suffisamment haut), vous pouvez disposer votre canapé contre ce mur bas. Parfois, cette disposition ne le permet pas et vous risquez plus de vous cogner la tête qu'autre chose. Dans ce cas, le canapé peut-être sur un autre mur de la pièce. Même si en général, je n'émets que très rarement des réserves sur l'aménagement ou la décoration, ici, je fais en faire une. Je vous déconseille de poser le canapé dos à la cage d'escalier, contre le garde-corps. Il n'est jamais agréable de s'asseoir dos au vide. C'est inconscient mais c'est bien là! Du coup, évitez cet endroit pour poser le canapé ou les fauteuils.

02•5 La place de la télévision dans un salon sous les combles

Et justement, au lieu de placer le canapé dos au vide, vous pouvez très bien y mettre la télévision. Le principal point à veiller c'est de ne pas avoir les rayons du soleil qui se reflètent dans votre écran (c'est pareil pour un salon classique d'ailleurs). Comme les combles sont généralement une pièce plus lumineuse qu'en rez-de-chaussée, c'est une problématique que vous pouvez rencontrer. Evitez de placer l'écran de télévision droit en face de votre fenêtre de toit. Ce sera plus agréable au quotidien.

03 • Comment aménager les parties en pentes pour un salon convivial?

Il y a généralement 2 parties qui sont en pente dans les combles: la toiture à proprement parler et le pignon sur lequel est posée la toiture. Je viens de l'écrire, si vous avez suffisamment de hauteur vous pouvez y mettre le canapé. Si ce n'est pas le cas, voilà différents aménagements possibles:

  • les radiateurs sous les fenêtres de toit
  • des bibliothèques sur mesure à la hauteur du soubassement
  • une bibliothèque + un meuble tv sur mesure sur le mur du pignon
  • un meuble escalier pour avoir des rangements sans pour autant faire appel à du sur-mesure
  • un bout de canapé entre le mur et le canapé pour optimiser l'espace sans trop en faire
  • des étagères d'angles entre les 2 murs pour maximiser les rangements d'appoint

04 • Quels styles déco sont parfaits pour un salon sous les combles?

A mon sens, il n'y a pas UN style déco magique qui correspond mieux que les autres. Vous avez de nombreuses possibilités pour mettre en valeur votre espace et créer un salon agréable à vivre.
Le style industriel et le style chalet de montagne par exemple mettront en valeur la charpente de vos combles. Si elle est apparente et que le bois est propre et en bon état, la charpente n'est pas nécessairement une contrainte. Elle peut être mise en valeur par votre décoration. Les styles indus' et chalet ont un point commun, ils donnent au bois brut et naturel une grande importance. L'ambiance chalet de montagne est peut-être plus douillette que le style industriel ce qui correspond assez bien avec l'ambiance du salon.
Le style scandinave et ses dérivés comme le style déco slow sont aussi intéressants parce qu'ils sont très lumineux et emprunts d'un certain naturel. Cela vous permettra de créer une ambiance contemporaine dans votre salon. Le style slow est aussi intéressant puisqu'il est assez épuré. Si votre salon n'est pas très grand, ce style peut-être un choix intéressant.
Enfin, si j'étais dans le cas d'un aménagement de combles, perso, j'opterai pour une décoration naturelle et pleine de plantes. J'aurai tendance à transformer le salon sous les combles en jardin d'hiver. C'est peut-être d'ailleurs ce que vous recherchez si vous vivez en maison de ville sans jardin ou si vous vivez en appartement sous les toits.

05 • Inspiration déco sous les combles


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail

Plus d'idées et conseils déco par ici:

2 commentaires

  1. Ce qui est bien avec les chambres sous-combles, c’est qu’ils jouissent d’une riche luminosité qui met en valeur n’importe quelle décorations.

  2. Nous l’aimons!
    Créer une pièce dans le grenier est une idée géniale. C’est un moyen de tirer le meilleur parti de cet espace.
    Savez-vous quel meuble serait parfait dans ces pièces? Vestiaires metálliques Ils donneraient un style rétro ou vintage à la décoration. Ce serait génial et vous pourriez aussi sauver des choses et prendre plus de place.

    Salutations.

Comments are closed.