idee deco salle a manger style arty table en verre chaises design decoration murale

La salle à manger est une pièce un peu à part dans la maison, notamment quand elle est fermée. C'est une pièce de vie mais qui n'est vivante que quelques heures dans la journée - quand on y mange. La décoration de cette pièce est souvent neutre, agréable et conviviale. Néanmoins, il est possible de sortir des sentiers battus et d'opter pour une décoration bien plus affirmée. L'une des possibilités est le style Arty. Coloré, plein de vie et d'histoire, ce genre d'ambiance donnera de la vie à votre salle à manger même si vous n'y êtes pas toute la journée.

newsletter blog deco

D'où vient le style Arty?

Quand mon pote David (qui est un lecteur assidu du blog) est venu nous rejoindre à Istanbul, il m'a posé une question toute simple: D'où vient le style Arty?

La décoration Arty n'est pas du tout une nouveauté. Ce style est toujours présent dans la sphère déco, tranquillement mais sûrement. C'est un style qui est emprunt de différentes époques. Il est donc difficile de lui donner une date précise.
Pour la localisation, idem. On pourrait se dire que le style Arty est un clin d'oeil au goût particulier de certains anglais. Le côté gelée à la menthe qui accompagne le repas, les tenues loufoques que l'on peut croiser dans certains quartiers de Londres. Je ne pense pas qu'on puisse définir le style Arty ni lui octroyer une appartenance grâce à la géographie.
Le style Arty est un mélange de différents styles, de différentes époques. On ne peut pas lui attribuer un designer bien spécifique. Dans certains intérieurs, on aura des références au travail de Mondrian par exemple, dans d'autres non. Même si le mobilier des années 50 est souvent présent, il peu très bien laisser sa place à des meubles plus anciens remis en état.

Par ailleurs, c'est un style qui évolue et qui s'adapte: On peut avoir des intérieurs Arty / maximalisme, avec beaucoup d'objets. Le trop devient élément de décoration. On peut voir aussi des déco Arty / chic avec un petit air guindé qui me plait moins. On aura plus une ambiance galerie d'art contemporain. Enfin, ces derniers temps on peut voir aussi des intérieurs Arty / slow. Je suis sûre que si on prononce plusieurs fois très vite Arty Slow on finit par dire artichaut! Et là, on aura une pièce blanche, lumineuse avec des illustrations encadrées. De la couleur mais moins et dosée avec plus de mesures...

1 / 2 / 3

Salle à manger Arty : Oser l'originalité

S'il y a un bien un adjectif qui correspond au style Arty c'est l'originalité. Pour certain(e)s, c'est trop. Le tout c'est de trouver le bon équilibre entre ce qu'il vous plait et cette touche d'originalité. J'aime beaucoup les images des intérieurs Arty, que ce soit pour la salle à manger ou les autres pièces de la salle à manger, pourtant, je ne les reproduirai pas chez moi si j'en avais un. (Et mon homme ferait une attaque avec autant de couleur!)
Alors, comment l'originalité peut prendre forme dans votre décoration de salon?

Jouer sur les limites du bon goût dans la salle de repas

Je crois que c'est ce que je préfère dans ce style: le flirt entre le bon et le mauvais goût. J'aime beaucoup jouer sur la corde raide et quand ça dérange. J'aime quand ça dérange - clairement. Le tout est de ne pas tomber dans l'ultra kitsch. Un tableau pop de chien au milieu de reproduction plus classique, un choix de couleurs qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue et qui dérange un peu, un mélange de motifs improbables (des petites fleurs et des lignes par exemple)... La juste mesure n'est pas facile à trouver. Et ça ne s'apprend qu'avec le temps. Si vous avez envie d'un intérieur moins conformiste, allez-y doucement pour commencer et petit à petit vous pourrez accentuer cet aspect. Ca vous évitera de vous planter. N'oubliez pas non plus qu'il est question ici de la salle à manger et que la décoration ne soit pas vous couper l'appétit ni celui de vos convives.

La couleur - blocs et contrastes dans la salle à manger

Dans le style Arty, la couleur a un sens particulier. On va trouver du blanc - parfois - et c'est à peu près tout en ce qui concerne les neutres. Le blanc va par exemple rappeler les murs immaculés des galeries d'art. Le blanc c'est très bien quand on a des affiches encadrées, avec des couleurs chaudes, des dessins organiques et abstraits. C'est une manière plus douce de faire entrer le style Arty dans votre salle à manger. (Et d'un coup, on perd pas mal le côté irrévérencieux dont je vous parlais juste avant!)
Souvent, la couleur est vive ou du moins forte. Elle est utilisée en grande quantité qui donnent un sentiment de blocs. C'est très joli sur papier. En réalité, c'est plus compliqué à mettre en oeuvre quand vous avez une pièce classique de 2m80 sous plafond avec peu de luminosité. La lumière fait vivre la couleur. Elle rend plus acceptable l'excès de couleurs dans une pièce.
La couleur dans une salle à manger Arty va aussi permettre les contrastes. Ici, ce n'est pas le contraste noir et blanc que l'on connait tous. Ce sont des contrastes plus colorés: orange et vert, violet et vert, violet et jaune, bleu et jaune... Un mur d'une couleur avec un meuble d'une autre. Les meubles et notamment les chaises autour de la salle à manger se colorent. Le velours par exemple va apporter une petite touche raffinée à cet ensemble de couleurs. D'ailleurs, si vous cherchez des chaises en velours coloré, je leur ai consacré un article à lire ici.

Le vintage - mobilier et déco pour une salle à manger Arty

Outre l'originalité et la couleur, dans une salle à manger Arty, on trouve du vintage. Et par vintage, je n'entends pas que des meubles de différentes époques qui se mélangent. On va aussi avoir des éléments décoratifs vintage. Des tableaux, des oeuvres d'art, des accessoires déco comme des vases, des luminaires... Différentes époques se juxtaposent pour normalement créer un décor harmonieux.

Inspiration déco pour une salle à manger Arty

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


4 commentaires

  1. J’adore ce genre d’inspirations ! Désolée ça fait super longtemps que je n’étais pas passée, en jeune maman sous l’eau que je suis ^^
    J’espère que tout roule,
    bises !

    1. Author

      Coucou Amélie,
      Ne sois pas désolée de ne pas avoir le temps de passer souvent ici. Tu as bien mieux et bien plus important à faire en ce moment. Tout roule ici, il n’y a pas de problèmes. J’espère que tout va bien aussi par chez toi. Je lis de temps en temps tes articles à propos de votre nouvelle vie à 3. Je vous souhaite le meilleur 😉
      Bises

  2. On adore ce style british très coloré, encore un article très inspirant !

    1. Author

      Merci beaucoup. Heureuse que vous ayez trouvé inspiration dans cet article 😉 (Et vu votre site, pas étonnant que le style Arty vous plaise bien!) A bientôt 😉

Comments are closed.