10 signes decoration classique chic

Ca fait déjà quelques semaines que je vous ai proposé le dernier "10 signes qu'un style est fait pour vous" et il était question des couleurs sombres. On change de style cette fois, mais on ne va pas si loin. Cette fois, on va s'intéresser au style classique chic. Intemporel, élégant, raffiné, ce style déco en séduit plus d'un... Mais est-il fait pour vous? Voilà 10 signes qui devraient vous éclairer.
Dédicace à Brigitte!

01 • Vous vous sentez bien entouré(e) de mobilier ancien

Le style classique renvoie nécessairement à une époque révolue mais pas forcément bien précise. Le mobilier ancien est l'une des principales caractéristiques de ce style. On oublie les meubles Ikea, on remet au goût du jour le vaisselier hérité de grand-mamie. Ce qui es intéressant c'est que le mobilier ancien change le rapport que l'on a au temps. On n'achète pas un meuble sur un coup de tête, généralement, on attend le coup de coeur et on attend le meuble qui rentrerait parfaitement dans notre déco. Mais il y a aussi une dimension récup. On leur donne une seconde vie, voire une troisième ou une quatrième. La fast déco n'est pas du tout au programme! Si vous aimez les meubles qui ont une histoire, l'idée d'héritage, les détails un peu surannés, il y a de fortes chances que le style classique chic soit fait pour vous.

1 / 2 / 3

02 • Quand vous avez rénové la cuisine, vous avez choisi des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment sont revenus sur le devant de la scène déco depuis quelques années maintenant. Et immédiatement, ils renvoient à une époque révolue. Ils sont synonymes de savoir-faire. Ils sont synonyme de durabilité et de robustesse. Et ils se déclinent sous différents motifs, différentes couleurs. Ils ont un pouvoir très fort. Les carreaux de ciment donnent du charme immédiatement à votre intérieur et ils vont automatiquement renvoyer à une époque passée.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

03 • Dans le salon, on trouve un grand miroir chiné

Le miroir est un accessoire déco qui a plus d'un tour dans son sac. Il permet par exemple d'améliorer la diffusion de la lumière dans une pièce. Dans le style classique, les miroirs viennent de différentes époques. Ils différent par leur taille mais surtout par leurs encadrements. Les moulures seront plus ou moins détaillées, plus ou moins travaillées. Les intégrer dans votre déco (même si elle est moderne) n'est pas le plus difficile. Il me semble que la principale difficulté est de trouver un miroir ancien dans un bon état. Les moulures en plâtre pour certain n'auront pas nécessairement bien résisté au temps qui passe. Néanmoins un accroc peut avoir un certain charme...

1 / 2 / 3

pub

04 • De jolis manteaux de cheminée dans les pièces de vies

Autre caractéristique du style classique: les cheminées. Le chauffage central est une invention assez récente et avant cela on se chauffait (et on cuisinait) au bois. Dans les pièces fonctionnelles, on trouvait des poêles à bois ou juste une cuisinière. Dans les foyers les plus aisés, il y avait des cheminées dans toutes les pièces ou presque: salon, salle à manger, chambres... Le style classique remet au goût du jour les habillages de cheminées classiques. On va en trouver en marbre, en bois, parfois en faïence... Le point commun, c'est le travail de sculpture du manteau. On est loins des lignes épurées et minimales des cheminées contemporaines. Ce qui est intéressant c'est que c'est très esthétique. Cela met en valeur l'avancée de la cheminée. Ce qui peut sembler être un inconvénient (parce qu'on perd de la place entre autres) devient un atout décoratif.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

05 • Vous avez envie de décorer vos murs grâce à un soubassement

Cinquième signe qui fait que le style classique est fait pour vous: le soubassement. Si vous envisagez de créer un soubassement associé à du papier peint, rendez-vous ici où je traite le sujet avec plus de précision. En attendant, que puis-je dire à propos du soubassement? Il va donner un nouveau rythme à vos murs. Il permet de mettre de la couleur sans pour autant peindre tout un mur. Il permet de juxtaposer peinture et papier peint si vous en avez envie. Un soubassement uni va nuancer un papier peint à motif par exemple. Vous pouvez aussi donner de la matière et de la dimension au soubassement avec du lambris, des moulures ou du placage. Un peu comme les carreaux de ciment, le soubassement est un message fort pour la création d'une ambiance classique et élégante. (Et ça demande quand-même moins de travaux que la pose de carreaux de ciment!)

1 / 2 / 3 / 4

06 • Vous souhaitez une armoire parisienne dans la chambre

Passons à la chambre qui peut, elle aussi, être décorée dans un style classique. On y trouvera un lit en métal, une cheminée (même si elle n'est que décorative), du papier peint et de grands rideaux tombants comme un drapé. On trouvera aussi une armoire parisienne. Ce meuble ancien n'est pas nécessairement très encombrant. Avant, on ne croulait pas sous les vêtements, même pour les personnes les plus riches. Il n'y avait donc pas besoin d'un dressing plus grand qu'une chambre de bonne. L'armoire parisienne a une allure assez simple. Elle est fonctionnelle. Et surtout elle est robuste. C'est un meuble que vous pouvez chiner facilement - il faut juste veiller à la qualité du bois (qu'il ne soit pas piquer par les vers...) L'armoire parisienne se repeint sans trop de difficultés et peut trouver sa place dans votre chambre facilement.
Si vous avez un couloir suffisamment large, l'armoire parisienne peut aussi y trouver sa place. Elle vous servira à ranger le linge de maison. On peut aussi la trouver dans la cuisine ou dans la salle à manger. Avec des étagères à l'intérieur, elle est pratique pour ranger la vaisselle.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

07 • Vous voulez poser des moulures sur les murs juste en dessous du plafond

Le style classique chic fait parfois références aux appartements privés Haussmaniens, architecture typique du XIX° à Paris; En ce moment, je me trouve à Istanbul et on a eu le plaisir de retrouver ce type d'architecture dans notre quartier. (Bon dans le quartier, les maisons tombent en décrépitude mais sur Istiklal - le boulevard de l'indépendance - les façades sont maginfiques. J'aurais l'occasion de vous en reparler!) Bref, quand on pense à ce genre d'intérieur, on pense à de grandes fenêtres, à de grandes hauteurs sous plafond et à des moulures. Même si vous vivez dans un logement neuf, l'ajout de moulures donnera du style et de l'élégance à votre intérieur. Posées sur le mur, juste en dessous du plafond et peintes de la même couleur que ce dernier, les moulures vous donneront l'impression que votre pièce est plus grande qu'elle ne l'est en réalité. Avant les moulures étaient en plâtres, assez lourdes et fragiles. Maintenant, vous pouvez opter pour des moulures en polystyrène, hyper faciles à poser.

1 / 2 / 3

08 • Papier peint à motif classique et / ou couleurs sombres

Je l'ai évoqué plus haut quand je parlais de soubassement, le papier peint est souvent présent dans les intérieurs classiques. Ils permettent d'apporter à la fois de la couleur et des motifs dans votre pièce. On trouve fréquemment des motifs floraux qui étaient souvent utilisés au XIX° siècle. A cette époque, la peinture n'était pas si fréquente et en plus elle était fabriquée avec du plomb et cela pouvait causer des crises de saturnisme. (D'ailleurs, si un jour vous envisagez d'acheter une maison ancienne qui n'a jamais été rénovée, il faudra vérifier la présence de peinture au plomb...) Bref, si le papier peint floral ne vous fait pas peur, il est possible que le style classique soit fait pour vous. Les couleurs foncées ont elles aussi leur place dans les intérieurs classiques chic, soit sous la forme de soubassement, soit en peinture unie qui sera mise en valeur par les moulures et boiseries de la pièces.

1 / 2 / 3

09 • Vous savez doser le laiton et les pampilles à la perfection

Plus dans les détails, dans les intérieurs classiques, on trouve souvent du laiton (ou du moins la couleur or) et des pampilles (notamment sur les lustres). Ce sont deux signes qui ont un fort pouvoir déco. Si on en utilise trop, on va arriver dans le kitsch. Il faut donc y aller avec parcimonie. Entre élégance et too much, il n'y a qu'un pas...

1 / 2 / 3

10 • Vous aimez vous promenez et faire de belles trouvailles en brocante

Dernier signe qui montre que le style classique chic est fait pour vous: l'amour de la brocante. Même si dans le commerce, il est possible de trouver du neuf qui à l'allure du vieux, ce n'est pas la même saveur. Prendre le temps de chercher, de trouver, de rénover un meuble ancien c'est une démarche singulière. J'en parlais en début d'article, la fast déco et le style classique ne vont pas nécessairement ensemble... Il faut prendre le temps. Perso, j'aime les brocantes qui m'emmènent dans époque que je n'ai pas connue. C'est un voyage dans le temps qui me laisse rêveuse. J'aime imaginer la vie de ces objets et meubles avant d'arriver sur un stand de brocantes ou chez un antiquaires. Si vous partagez ça avec moi, il y a fort à parier que le style classique chic est fait pour vous!

1 / 2 / 3

Au final, dans cet article, j'aurais pu ajouter d'autres points: je n'ai pas parlé de la place des fauteuils et / ou sofa dans un salon classique chic. Je n'ai pas parlé non plus de l'attention particulière à porter sur les textiles dans ce type d'intérieur, ni de la place des luminaires... Ce sera pour moi l'occasion de vous proposer d'autres articles dans les semaines et mois à venir. J'espère que ces 10 signes vous auront aidé à savoir si oui ou non ce style est fait pour vous et j'espère que vous aurez trouvé des idées à exploiter pour créer votre nouvelle décoration intérieure.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.