comment rendre plus lumineux les wc couleur revêtement de sol luminaire décor moderne

Comme les jours raccourcissent et que le temps est plus morne, c'est la saison parfaite pour vous parler d'éclairage et de luminosité. Et cette fois, je vais vous parler de ces thématiques dans les toilettes. Même si on y passe généralement peu de temps, avoir un espace suffisamment lumineux est indispensable. Pourquoi? Parce que ça rendra vos séjours aux petits coins plus agréable et de manière pragmatique, c'est quand même mieux de voir ce qu'on fait et ne pas en mettre partout. Dans cet article, je ne parle que des toilettes comme pièce à part entière et pas les wc intégrés dans la salle de bain, la problématique est différente pour plusieurs raisons. Vous verrez dans la suite de cet article, l'éclairage est certes important mais ne fait pas tout et il y a plusieurs pistes pour rendre vos toilettes plus lumineux.

01 • Une déco de toilettes qui les rend plus lumineuses

Avant de se lancer sur le problème de l'éclairage, la décoration est aussi à prendre en compte. J'ai déjà eu l'occasion de le répéter à plusieurs reprises, certaines couleurs favorisent la diffusion de la lumière mais pas que!
On s'accorde assez facilement sur la couleur du plafond qu'on choisit blanc dans la grande majorité des cas. Si vous souhaitez de l'originalité dans vos wc, il y a d'autres manières de s'y prendre (d'autant plus si c'est une petite pièce). Pour les petits coins la couleur des murs peut influencer votre perception même si c'est une pièce aveugle. Le blanc est un grand classique, et en plus d'être lumineux, il offre un sentiment d'espace. C'est valable aussi pour toutes les couleurs neutres et claires. Si l'uni n'est pas votre tasse de thé, rien ne vous empêche de créer un soubassement en papier peint avec la partie haute du mur en peinture claire. Le tout séparer par une jolie barrette de finition. Si vous optez pour de la peinture, privilégiez une peinture satinée (plus lumineuse que le mate par essence). Si vous faites partie de la team papier peint par exemple, choisissez un modèle sur fond clair.

En plus de la couleur des murs, il y a celle de la faïence. C'est une composante de la cuvette des wc mais aussi du lave-main. Dans la grande majorité des cas, cette faïence est blanche. Il y a plus de choix quant à la vasque du lave-main (voire le meuble lave-main). Là aussi le blanc est un choix facile pour lequel il est difficile de se tromper. Si vous ne souhaitez pas mettre de couleur sur grâce au revêtement mural, on peut trouver cette source de couleur sur le lave-main. Pour les amoureux du vintage, les modèles pastel sont une solutions qui ne rendront pas plus sombres vos toilettes. Au dessus des toilettes, on a l'abattant. C'est une partie de la déco à laquelle il faut penser. Là aussi c'est l'occasion de mettre de la couleur.

Enfin, dernier point déco pour rendre votre petit espace plus lumineux, le miroir. Il a plusieurs points positifs. Il aide la diffusion de la lumière dans votre petite pièce. Il peut aussi vous permettre de l'agrandir visuellement. Et en bonus, un miroir accroché au mur ne prend pas de place!

02 • Quel éclairage choisir pour les toilettes?

On poursuit notre quête de luminosité dans les petits coins avec la question de l'éclairage. Comme dans toutes les pièces, il y a deux choses à prendre en compte: l'ampoule et le luminaire.
Pour ce qui est de l'ampoule, il y a deux choses à garder en tête pour bien la choisir. D'abord l'unité d'éclairement qui se calcule en lux. Pour les wc, il faut compter 300 à 500 lux. Et pour calculer ce qu'il vous faut, il faut prendre la puissance de la lumière en lumens (c'est sur la boite de l'ampoule) et la diviser par la superficie de la pièce. En plus des lux, il faut choisir la chaleur de l'ampoule. Il est recommandé de choisir un blanc neutre (compris entre 4000 et 5500 kelvin). On évite le blanc froid parce qu'en général le cabinet d'aisance n'est pas chauffé et qu'on va éviter de rendre l'atmosphère plus froide. La lumière jaune est plus chaleureuse mais pas nécessairement adaptée. Le but est de voir clair et on ne passe pas des heures dans les wc.

Comme on vient de voir la question de l'ampoule, il nous reste celle du luminaire dans les WC. Et là, vous avez du choix.
Ce qui se fait le plus souvent, c'est d'installer un plafonnier. Pas de risque de se le prendre en pleine tête quand on va aux toilettes même si le plafond est bas. Il a la faculté d'éclairer l'ensemble de votre espace. Les spots encastrés sont une alternative au plafonnier, en revanche ils demandent plus de travaux pour les mettre en place. C'est intéressant si vous prévoyez de rénover l'intégralité de votre cabinet de toilettes.
Plus déco que le plafonnier, il y a les appliques murales. Le bémol avec ce type de luminaire, c'est que l'applique éclaire une moins grande superficie que le plafonnier. Elles peuvent être top comme éclairage d'appoint notamment si vous avez un lave-main et un miroir.
Les spots orientables sur rail ou fixés à différents endroits du plafond sont une solution intéressante parce qu'on peut choisir ce qu'ils éclairent comme l'espace de passage, le toilettes en tant que tel, le lave-main.
Opter pour une suspension, est-ce une bonne idée dans les toilettes? La réponse est oui si vous avez une grande hauteur sous plafond. Il est recommandé d'avoir minimum 2,5m de hauteur sous plafond pour installer une suspension sans perdre en confort (à comprendre sans que personne ne se prenne le luminaire dans la tête).
Il arrive que les toilettes soient une pièce aveugle, c'est à dire qu'il n'y ait pas de fenêtre. Dans ces cas là, il est préférable de choisir plusieurs sources de lumière, comme un plafonnier et une applique murale ensemble.

03 • Rénover les toilettes pour les rendre plus clair

Je l'ai évoqué rapidement, dans cet article, je fais la différence entre des travaux déco et des travaux de rénovation. Repeindre les toilettes, ça ne prend que quelques heures. La rénovation, c'est une autre histoire. Si vous trouvez que vos wc sont trop sombres et que vous avez le projet de les rénover, il y a d'autres possibilités qui s'offrent à vous.
D'une part, il faut penser à la couleur du sol. J'ai une nette préférence pour le carrelage parce qu'il se nettoie très facilement (et mine de rien, les toilettes, c'est important qu'ils soient propres!). On peut aussi opter pour un sol souple type linoléum. Dans l'absolu pour rendre votre petite pièce plus lumineuse, il est préférable de choisir une couleur claire. Contrairement au revêtement mural, je ne vais pas vous inciter à choisir un carrelage (ou un vinyle) blanc et uni. C'est trop salissant. En revanche, le sol peut être fait de motifs avec du blanc et d'autres couleurs. Ca peut aussi être un beige ou un gris clair.

Si vous êtes propriétaire et généralement en maison, il est possible de changer la fenêtre des wc pour rendre la pièce plus lumineuse naturellement en journée. Comme les toilettes sont un endroit où l'on aime généralement être seul et avoir la paix, on va éviter d'avoir un vis à vis avec les voisins. Choisissez un vitrage adapté comme un verre dépoli ou un verre strié. Ces finitions de verres laissent passer la lumière naturelle tout en vous préservant des regards indiscrets venus de l'extérieur. Dans les toilettes comme on passe peu de temps, on peut très bien choisir un montant de fenêtre en PVC. Il a deux points forts. Le premier c'est le prix. Le second c'est qu'il est facile de trouver de petites dimensions. Plus déco, il y a l'aluminium. C'est un choix intéressant si les autres fenêtres de votre façade sont dans ce matériau. En ce qui concerne la forme et la taille de votre fenêtre, cela dépend du mur sur lequel elle est installée.

Enfin, vu qu'on est dans la rénovation des toilettes, pourquoi ne pas opter pour un allumage automatique des luminaires? J'avoue qu'au premier abord, je vois ça comme un gadget. Mais si les enfants / votre mari oublient régulièrement d'éteindre la lumière des petits coins, un allumage automatique et chronométré peut vous faire faire des économies sur le long terme!


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


comment rendre plus lumineux les wc couleur revêtement de sol luminaire décor moderne
lejournaldelamaison.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *