slow travel ressources vacances plus slow

Cet article a pour but de vous aider à transformer des vacances classiques en vacances plus slow. Et comme les changements, ce n'est facile pour personne, je me suis dit qu'une boite à outils pour des vacances slow pouvait vous aider. Cette liste est non-exhaustive mais elle devrait vous donner des pistes pour réinventer vos vacances pour qu'elles soient plus slow et plus respectueuses de l'environnement.

la newsletter minimaliste

Hébergements slow - Où les trouver?

Quand on part en vacances, il faut bien dormir quelque part. Un hébergement slow qu'est-ce que c'est? Ca peut être un tas de choses en fait. C'est un peu le bordel vu que le slow est devenu un argument commercial dans le secteur du tourisme. Un hébergement de vacances slow peut donc être: un gîte chez l'habitant, un logement atypique en pleine nature (genre cabane dans les arbres, yourte, roulotte et j'en passe...), un logement HQE ou au moins éco-responsable... Reste à savoir ce qui vous importe vous! Perso, en Asie, j'attends d'un logement qu'il soit propre, avec une bonne connexion wifi et si possible tenu par des personnes locales (ou éventuellement des expats) histoire d'en savoir plus sur la culture du pays. On ne cherche pas non plus à être dans des endroits exclusivement touristiques. (Si on voulait ne voir que des blancs, on serait restés en France!) Du coup, pour en revenir aux hébergements slow, vous avez du choix selon vos attentes.

  • Gîtes de France avec possibilité d'affiner votre choix avec la qualification Gîtes Panda, un label WWF
  • La clef verte est un label environnemental pour les hébergements et restaurants dans le secteur du tourisme en France et à l'international
  • Les Oiseaux de passage - une alternative française et plus humaine que le géant Air BnB (qui répond sensiblement plus à mes valeurs personnelles...)
  • Fair BnB qui se présente comme l'alternative eco-responsable de Air BnB (y'a pas de sport, Air BnB est un groooos business!)
  • Les sites de Woofing qui proposent normalement un hébergement et des repas en échange d'un coup de main (Attention à ne pas vous faire avoir, il y a un tas d'annonces en Asie par exemple où on vous demande de payer pour bosser. Le touriste est un porte-feuille et de la main d'oeuvre gratuite...)
  • VaoVert pour des hébergement éco-responsables en France
  • La Via Natura pour des campings soucieux de l'environnement

Transports vers les vacances slow - Où les trouver?

Même si le train est souvent cité comme une alternative moins polluante pour partir en vacances, je ne vais pas vous parler de la SNCF, ses prix ne sont pas destinés à tous, je trouve que c'est du vol. La version low cost de la SNCF est certes moins chère mais vu l'expérience à chier (il n'y a pas d'autres mots) que j'en ai eue, je ne vais pas leur faire de la publicité.

Activités de vacances slow - que faire?

Les activités de vacances... Tout un programme, surtout quand on cherche à être plus slow. La démarche slow pour les occupations / visites de vacances ne tient pas juste à l'activité en tant que telle. C'est aussi une autre manière de consommer ses vacances. Au lieu de faire absolument tout ce qui a à voir / à faire dans la régions de vos vacances, vous en faites moins mais mieux. Choisissez ce qui vous tient vraiment à coeur et qui peut plaire à toute la famille.

Valise de vacances - comment faire pour que ce soit plus slow?

Le peu de fois où je suis partie en vacances quand je vivais encore en France, j'étais une pro du on-ne-sait-jamais et j'avais une valise de dingue pour partir une semaine. Mais ça c'était avant! Avant de partir en Asie d'abord avec un backpack (un gros sac à dos), puis troquer le sac à dos contre un sac à roulette après 2 ans parce qu'en fait les roulettes, c'est quand même vachement plus facile à vivre. Je vis avec moins de 15kg d'affaires à l'année. Et il y a des moments où on laisse nos sacs sur place et on part avec le strict minimum et c'est comme ça qu'on s'est retrouvé à vivre plusieurs mois en Thaïlande avec quasiment aucune affaire pendant l'épidémie de Coronavirus. Les doigts dans le nez... ou presque! En gros, j'ai un sac cabine à moitié plein avec mon linge et mes affaires de boulot. On a poussé à l'extrême le minimalisme de nos sacs de voyage. En attendant que je prenne le temps de vous écrire un article à ce propos, en voilà d'autres qui devraient vous permettre de faire le tri dans votre valise pour les vacances:

La question des labels pour des vacances plus slow

Les labels et moi, on ne s'entend pas très bien. Je trouve que ce sont pour la plupart des arguments commerciaux plus que de réels éléments qualitatifs. Dans cet article je ne vais pas questionner la valeur des labels slow et / ou éco-responsables sinon je vais encore vous proposer un article à n'en plus finir et on va perdre le côté pratique. Du coup, ici, vous trouverez les principaux labels pour vos vacances, à vous de voir s'ils correspondent réellement à vos valeurs ou si ce n'est que de la poudre aux yeux.

  • Le label Pavillon bleu pour les plages dans une démarche d'écologie et de développement durable
  • Le label Bateau bleu idem pour le tourisme de plaisance
  • Le label Flocon vert idem pour la montagne
  • L'écolabel de la commission européenne pour les hébergements en France et en Europe
  • ATR - Agir pour un Tourisme Responsable pour les agences de voyages

Les Autres sites ressources pour vous aider à planifier des vacances plus slow et green

  • Voyageons autrement - un site ressource pour des vacances plus responsables
  • Eco-conso.be est un site belge avec de nombreuses ressources pour un quotidien plus vert et slow
  • Les offices de tourisme sur place normalement sont de bons conseils pour vous proposer des activités locales qui correspondent à vos valeurs

Voilà, je pense qu'avec cette liste d'outils / ressources, vous devriez déjà avoir des pistes pour créer des vacances plus slow et douces. Si vous avez d'autres ressources, n'hésitez pas à les partager en commentaire!

En bonus, découvrez ma courte vidéo qui vous présente 5 activités simples et slow pour les vacances:


Retrouvez ici d'autres idées pour un quotidien plus slow

slow travel ressources vacances plus slow

Comments are closed.