vacances sans partir slow activite

"Tu pars où en vacances?" - "Cette année, je pars à Gardincourt" (à prononcer avec un bel accent du Pas-de-Calais, s'il vous plait!). Depuis le début du mois, je vous parle de vacances en France et de slow travel, c'est bien mignon. Mais soyons honnête, tout le monde n'a pas les moyens de partir en vacances et d'autant plus en France. L'une des spécificités du slow travel est de réduire les distances de voyages - partir moins loin. On va pousser ce raisonnement à l'absurde. Dans cet article, je vous propose de ne pas partir du tout et pourtant essayer de créer une douceur de vivre typique des vacances.

la newsletter minimaliste

Les activités de vacances dans votre région

Les mauvaises langues diront que je ne suis pas gâtée vu que je viens de Dunkerque. Le Nord et sa réputation de merde. Pourtant pendant la dizaine d'années où j'ai vécu à Dunkerque, j'y ai eu de très bons moments. Et même si je ne partais pas en vacances, je ne restais pas à déprimer devant ma télé en plein été. Peu importe là où vous vivez en France, vu que c'est un petit pays, il y a nécessairement de quoi faire à proximité.

vacances sans partir idee locale

Découvrir les espaces naturels près de chez soi

La première chose que vous pouvez faire pour garder un esprit de vacances sans partir de votre région, c'est de découvrir les espaces naturels qui ne se trouvent pas loin: plages, forêts, parcs naturels, réserves naturelles... Même si vous habitez à Paris, il y a des réserves naturelles qui ne sont pas si loin. Les rives de la Seine ne sont pas votre unique option. Il y a 12 réserves régionales et 4 réserves nationales en Île de France. Vous pouvez découvrir les réserves naturelles près de chez vous grâce à l'association Réserves Naturelles de France.
Quel intérêt de visiter les espaces naturels? Sortir de chez vous, prendre un bon bol d'air, voir autre chose qu'un écran de télévision, renouer avec la nature et laisser sortir votre côté hippie... ou juste prendre le temps d'observer la nature. Je n'étais pas une grande fan de nature avant d'arriver en Inde. Avant l'Inde, la nature était agréable à voir, elle faisait partie de mon quotidien même si c'était de la nature urbaine. Et puis, on est allé en Inde plusieurs mois, puis au Népal, puis à nouveau en Inde. Et je peux t'assurer que la nature permet de se ressourcer et de faire une pause dans le tumulte quotidien. Depuis, la nature a une place de choix dans mon quotidien même quand je suis dans une capitale archi-urbanisée comme Kuala Lumpur.

Les musées et monuments du patrimoine sans aller loin de chez soi

Autre idée de sortie, la culture. Alors non, les musées ne sont pas tous chiants à mourir. Certains oui, à 200%. Mais pas tous. Et les musées ne sont pas les seuls à vous permettre une sortie qui sort un peu de l'ordinaire. J'aime bien visiter les monuments ou même certains quartiers. Je prends du plaisir à visiter les lieux de cultes et encore plus les cimetières. En Bretagne, à Saint Brieuc si mes souvenirs sont bons, on était tombé sur un petit cimetière avec une vue magnifique. Passons, je peux comprendre que tout le monde n'a pas le même attrait que moi pour les cimetières. Visiter une jolie église, même si on n'est pas croyant, c'est le genre de choses qu'on fait en vacances. S'offrir une visite guidée d'un quartier, ça permet d'en savoir plus sur la ville dans laquelle on vit.
Imaginons que vous habitiez dans le Nord, voilà ce que je vous propose de découvrir à Dunkerque: Le musée portuaire avec parfois la possibilité de visiter de bateau feu, le FRAC (que je ne trouve pas sensationnel), le musée d'Art Contemporain (que je préfère au FRAC) + le parc du musée, l'église Saint Eloi, l'église Saint Jean Baptiste (à Rosendaël), la chapelle Notre Dame des Dunes (que je recommande vivement, elle est magnifique!), le quartier Excentric avec son architecture qui sort de l'ordinaire (je suis amoureuse de ce quartier), le planétarium avec les enfants (à Capelle), le zoo (à Fort-Mardyck), le parc du Château Coquelles (à Rosendaël, j'aime beaucoup), la Halle aux sucres... Bref, ce ne sont que des lieux que j'ai eu l'occasion de visiter, il y en a d'autres encore!

Le tourisme gastronomique régional

Autre activité pas spécialement Healthy qui s'offre à vous même si vous ne partez pas en vacances: la bouffe et la richesse gastronomique régionale. Pour info: je suis en Asie depuis plus de 3 ans, je mange local et les plats français me manquent! On a un rapport particulier avec la nourriture et la boisson en France et on a une richesse incroyable. Souvent quand on part en vacances, on découvre le coin où l'on se trouve grâce aux plats régionaux. La charcuterie corse, les galettes et cidres bretons, le potjevleesh flamand... Pourquoi ne pas profiter de vos vacances sans vacances pour faire la découverte de plats typiques, de produits régionaux? Allez savoir, peut-être que vous découvrirez un agriculteur / producteur local qui vous proposera des fruits et des légumes de saisons produits à quelques kilomètres de chez vous et qui deviendra acteur de votre quotidien même hors période estivale. En ce moment, les micro-brasseries fleurissent un peu partout. Allez-y, découvrez comment une bière se fabrique. Goûtez! Enfin, bref, même sans partir à l'autre bout de la France ou de la planète, il est tout à fait possible de faire de belles découvertes gastronomiques.

Un intérieur plus slow quand on ne part pas en vacances

Les activités qui sortent de l'ordinaire ne sont pas les seules choses typiques des vacances. Quand on part, on a souvent un rythme différent, plus nonchalant, plus doux. Et l'idée ici est de reproduire ce rythme chez vous. Evidemment, le dépaysement ne sera pas le même. N'empêche qu'il est possible de faire quelques aménagements pour créer une rupture avec la routine du reste de l'année.

vacances sans partir bricolage

Faire ce qu'on n'a pas le temps de faire, mais pas trop vite

Les vacances, c'est quand même LE moment dans l'année où même les plus pressés lèvent le pied. Même si vous n'avez pas un rythme slow au quotidien, les vacances c'est le moment propice pour adopter un rythme plus doux et moins survolté. Quand on part en vacances, faire ses courses prend plus de temps. Aller chercher une baguette prend plus de temps. On parle avec la boulangère, on va boire un café au café du coin... Qu'est-ce qui vous empêche de prendre le même rythme à la maison? 3 heures pour revenir de chez Leroy Merlin avec un pot de peinture, c'est honnête en période de vacances. Tout ce que vous n'avez pas pris le temps de faire tout au long de l'année dans votre logement, c'est le moment de le faire avec une pause café de temps en temps. cette absence de pression est agréable, je pourrais même dire vitale. Ici sur le blog, je vous parle fréquemment du désencombrement, les vacances sans partir, c'est peut-être l'occasion de vous y mettre, doucement mais sûrement!

Un air de vacances pour les enfants à la maison

Quand on a des enfants et qu'on ne peut pas partir en vacances, il faut bien trouver de quoi les occuper et si possible pas devant la télé ou le téléphone. Même si je n'aime pas trop les enfants, il y a un truc que j'aime avec eux, c'est qu'ils ont la capacité de s'occuper avec rien à partir du moment où on les laisse faire. A Noël, combien de parents sont blasés de voir leur gosse jouer avec le carton et pas avec le jouet qu'il a reçu comme cadeau? Bah pour les vacances, c'est la même chose. La cabane au milieu du salon est une super occupation et qui ne coute rien. Sortez les plaids, des draps, des coussins et laissez vos enfants se démerder à créer leur cabane. Vous verrez, vous aurez la paix. Les vacances pour les enfants c'est aussi l'occasion de se faire de nouveaux copains. Quand on ne part pas, c'est plus compliqué. L'option centre aéré est une possibilité. L'option inviter les copains d'écoles de temps en temps à jouer à la maison, ça peut-être une activité qui sort de l'ordinaire. Et si vous avez la chance d'avoir un jardin, les vacances peuvent être l'occasion de créer un mini-potager avec vos enfants. Les enfants sont d'un naturel curieux. Ils vont vous casser les pieds avec 36 000 questions autour de la terre, des animaux, des légumes qui poussent (et j'en passe), mais ça va les occuper un petit peu tous les jours. (Et vous aussi!) Ce qui est chouette avec l'idée du potager, c'est que les enfants pourront manger ce qu'ils ont fait pousser. C'est quand même plus sympa que des heures passées à jouer à Fortnite.

Créer un intérieur digne d'une maison de vacances

Vu que cette année vous savez que vous ne partez pas en vacances, préparez vos vacances à la maison comme si vous partiez. L'une des clefs de l'art de vivre slow c'est de savoir où on met les pieds dans une certaine mesure, ce n'est pas d'attendre que ça nous tombe du ciel. Et si vous ne pouvez pas partir, qu'est-ce qui vous empêche d'inviter les vacances dans votre intérieur?
Je ne m'étais jamais posé la question, je crois: Qu'est-ce qui différencie une maison de vacances d'une maison classique? La première chose qui me vient en tête c'est qu'il n'y a que le nécessaire, l'essentiel dans le logement de vacances. Du coup, ça veut dire qu'il faut faire du tri dans votre intérieur et mettre au placard ce qui ne sert pas. A quoi bon encombrer la cuisine avec un appareil à raclette en plein été? (Exception faite des gens qui, comme moi, ne voient pas le soucis de manger de la raclette avec 40°!) Dans une maison de vacances, la décoration est épurée. Il y a quelques cadres aux murs, pas de bibelots. Faites la même chose dans votre intérieur.
Par ailleurs, la décoration d'une maison de vacances est aussi un doux mélange de lumière et de douceur. Depuis quelques mois maintenant, je vous propose des articles pour créer une déco bord de mer dans la maison. Qu'est-ce qui vous empêche de reproduire ce type de déco dans le salon par exemple? En bonus, vous aurez le sentiment de vivre en vacances tout au long de l'année. Les éléments clefs d'une déco bord de mer: de la luminosité, des matériaux naturels (comme le bois, le lin, le sisal...), pas d'objets superflus, une petite touche de bleu ou de couleur sable...
Et si l'ennui vous prends vraiment pendant les vacances, créez vous-même votre déco. Avez-vous déjà essayé de tresser du rotin? Ce n'est pas compliqué, j'ai eu l'occasion de faire un atelier de tissage de rotin quand j'étais gosse pour un anniversaire. Et le rotin se trouve facilement dans les rayons de loisirs créatifs. La poterie c'est la même chose. Pas la peine d'être équipé(e) comme un pro pour essayer de faire de petits objets déco pour la maison. Découvrez ici 10 tutos pour créer votre déco avec du rotin et ici des conseils pour débuter la poterie. Ce type d'activités, ce sont des choses qu'on ferait en vacances et pas au quotidien - parce qu'au quotidien, on a quand même autre chose à faire!

Des vacances slow dans le jardin

Comme tous les blogs de déco, depuis plusieurs semaine je vous parle de jardin. C'est de saison... Et puis, ça me va bien puisque j'ai la chance de vivre en Asie et de vivre une bonne partie de l'année en extérieur. En hiver, je me sens légèrement en décalage avec votre quotidien! Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec jardin, les vacances même sans partir, c'est l'occasion de profiter un maximum de son extérieur!

vacances sans partir jardin

Un jardin venu d'ailleurs

Si tu ne peux pas partir en vacances, pourquoi ne viendraient-elles pas à toi? Le jardin peut facilement prendre des allures d'ailleurs avec un peu d'imagination et de bricolage. Par exemple, la couleur terracotta qui est hyper tendance en ce moment. En extérieur, c'est une invitation au voyage, notamment dans les pays du Magreb. On peut aussi penser au bleu de la ville de Chefchaouen, au Maroc. Dans un autre registre, on a les plantes tropicales. La passiflore est une plante tropicale. En France, elle se contente de fleurir et ne donne pas nécessairement de fruits (du moins à Dunkerque!). On peut aussi penser à l'ananas ou au bananier. Ce sont des plantes qui sortent de l'ordinaire et qui vous feront voyager sans sortir du jardin.

Le confort pour des vacances slow dans le jardin

Outre l'idée de voyage, les vacances sont synonymes de repos et de confort. C'est une carte à jouer dans le jardin! Hamac, bain de soleil, balancelle... Les possibilités sont nombreuses pour chiller sans honte dans le jardin. N'oubliez pas non plus le parasol pour vous protéger des rayons du soleil en pleine journée, d'autant plus si vous avez des enfants. L'intérêt ici est de créer une ambiance propice au repos en extérieur pour profiter pleinement de vos quelques semaines de vacances estivales.

Et pour terminer cet article, je partage avec vous une vidéo qui vous donnera peut-être d'autres idées pour les vacances:


Découvrez plus d'articles pour un quotidien slow

vacances sans partir slow activite