cuisine deco minimaliste rangement conseils

Le minimalisme ce n'est pas juste une histoire d'avoir moins. Evidemment, désencombrer fait partie du processus et il faut s'y coller régulièrement pour ne pas se laisser envahir par les objets. Or, le minimalisme, c'est aussi penser et repenser la fonctionnalité des objets qui nous entourent au quotidien. Et c'est pourquoi on trouve fréquemment des meubles ultra fonctionnels dans une gamme minimaliste. L'intérêt c'est d'optimiser l'espace mais aussi vous offrir un certain confort au quotidien. Dans cet article, je vais essentiellement vous parler de la cuisine et vous montrer comment on peut optimiser ses rangements pour créer une ambiance plus minimaliste.

la newsletter minimaliste

Est-ce que vos rangements sont réellement optimisés pour vous au quotidien?

Avant de se lancer à corps perdu dans l'optimisation de votre cuisine, on va faire un arrêt sur image et s'interroger sur votre propre cuisine, celle que vous avez actuellement. Dans cet article, je ne vais pas vous conseiller de changer l'ensemble de votre mobilier de cuisine, ça coute une blinde et tout le monde n'a pas le projet de changer de cuisine. Non, ici, ce qui m'intéresse c'est de se demander comment on peut améliorer votre cuisine pour qu'elle soit plus minimaliste, avec moins d'objets pas très utiles au quotidien. Et don, avant toute chose, il faut faire un état des lieux de votre cuisine actuelle. Voilà une liste de questions non-exhaustive que vous pouvez vous poser:

  • Est-ce qu'il vous arrive d'avoir à vider un placard pour accéder à ce qui se trouve dans le fond?
  • Est-ce qu'il vous arrive de retrouver des aliments périmés en rangeant?
  • Est-ce que votre plan de travail est encombré au quotidien?
  • Est-ce que dans votre cuisine vous stockez / rangez des appareils électroménagers qui ne servent pas toutes les semaines?

slow interieur cuisine rangement epure

Quelques idées pour créer une cuisine plus épurée et minimale

Il y a différentes choses que vous pouvez mettre en place pour créer une cuisine plus épurée et plus minimaliste. Les étagères et meubles muraux ouverts sont super sympas et ne sont pas incompatibles avec une décoration épurée, mais il vous faudra pendre le soin de n'y ranger que l'essentiel. Avoir tout le service à vaisselle de grand-mamie à la vue de tous, ce n'est pas très minimaliste. Mais ce n'est pas la seule solution qui s'offre à vous dans le cadre d'une cuisine plus minimale.

Retravailler la profondeur des meubles pour optimiser le rangement

Dans le cadre d'une cuisine standard, les dimensions des meubles de cuisine sont standards aussi, autrement dit on a généralement une profondeur de 60cm en meubles bas (un peu moins en réalité) et une profondeur de moins de 37cm pour les meubles muraux. La plupart du temps, les meubles muraux sont moins bordéliques dans le fond puisqu'ils sont moins profonds. Si vous avez des objets qui ne vous servent jamais dans le fond de votre placard, si vous avez des aliments qui se périment parce qu'ils sont au fond et que vous ne les voyez pas, si vous devez tout bouger pour accéder à ce que vous avez rangé dans le fond, c'est qu'il y a un problème! Pour retravailler la profondeur des meubles vous avez plusieurs solutions:

  • Vous pouvez ajouter un double fond ce qui évite d'avoir des choses / aliments qui s'entassent dans le fond et qui seront perdu à jamais jusqu'à ce que vous fassiez un prochain tri. Ce qui est très drôle c'est que les vendeurs de cuisine ne propose pas cet aménagement. En même temps, ce serait avouer qu'un meuble d'une profondeur de 60 cm c'est mal foutu au quotidien. Heureusement, créer un double fond ne demande pas d'avoir un Bac +8. Quelques équerres, du MDF et il suffit de fixer votre double fond sur les tablettes de rangement dans votre meuble. Vous pouvez rapetisser la profondeur de vos meubles bas de cuisine de 20 cm sans soucis.
  • Préférez les tiroirs aux tablettes pour optimiser le rangement dans vos meubles de cuisine. Grâce au système coulissant du tiroir vous pouvez accéder facilement à l'ensemble de l'espace de rangement. Alors qu'on trouve facilement des rangements pour les couverts, on n'y pense pas forcément pour les casseroles et les poêles, pourtant on s'en sert au quotidien. Le casserolier est plus haut qu'un tiroir classique pour pouvoir ranger les faitouts et autres casseroles hautes.
  • Transformez votre meuble d'angle avec un système pivotant. Ce type d'aménagement est plus cher en général que de simples tablettes, en revanche, il vous permettra d'accéder facilement à l'ensemble de votre meuble d'angle. Pour plus de simplicité au quotidien, quelques investissements valent le coup d'être faits.
  • Ranger sur la hauteur plutôt qu'en profondeur: Encore une fois, si vous avez des tablettes dans vos meubles de cuisine, il y a un problème de taille. Pas en profondeur mais en hauteur. Et comme on ne vit pas dans un jeu vidéo et que le but de notre vie n'est pas de former un maximum de lignes comme dans Tetris, on évite bien souvent d'empiler trop d'objets. Résultat des courses: On se retrouve avec un espace vide sur la partie supérieur du meuble. Il existe des demies étagères qui vous permettront de doubler votre volume de rangement facilement.

slow interieur conseil cuisine rangement gain de place

Garder l'essentiel sur le plan de travail et à porté de main

Pour une cuisine minimaliste, il n'est pas juste question de trier, optimiser et ranger le mobilier de cuisine. Il faut aussi penser au plan de travail. Qu'il soit petit ou grand, que vous l'utilisiez souvent ou pas, le plan de travail est hyper important dans l'ambiance de votre cuisine. S'il est encombré, vous aurez l'impression que votre cuisine est bordélique. En revanche, si vous tâchez de ne garder que l'essentiel, vous aurez le sentiment que votre cuisine est plus épurée. Pour ne garder que l'essentiel, demandez vous ce qui vous sert au quotidien. Par exemple, je ne pourrais pas ne pas avoir de cafetière à portée de main. Je bois beaucoup de café toute la journée. Il faut qu'elle reste accessible. Quand on vivait en France avec Flo, on cuisinait beaucoup, lui comme moi. Nous avions une jolie collection de couteaux qui était toujours dispo. On avait mis une plaque aimantée au mur pour ne pas encombrer le plan de travail. On avait poussé aussi le minimalisme jusqu'aux plaques de cuisson qui étaient des dominos qui pouvaient être rangés dans un placard quand ils n'étaient pas utilisés. Les couverts, les aliments frais, etc. avaient une autre place dans la cuisine et ils n'empiétaient pas sur le plan de travail. Dans une petite cuisine c'est essentiel de garder de la place pour cuisiner!



Repenser votre consommation pour ne plus gâcher d'aliments

Etre minimaliste ou vouloir adopter un mode de vie plus slow, c'est aussi repenser les schémas qu'on nous inculque depuis qu'on est gosse. Faire un plein de courses pour 2 semaines c'est parait-il un gain de temps et d'argent. (C'est peut-être vrai mais c'est aussi une super source anxiogène que d'aller se taper un Auchan ou un Carrefour). Le truc c'est qu'en faisant un plein de courses, vous risquez d'acheter des produits qui ne vous serviront pas et qui finiront par encombrer votre cuisine. Il y a 3 ans à Noël vous aviez eu besoin de 3 ou 4 types d'épices différentes et depuis vous ne les avez jamais utilisées. C'est peut-être le moment de les donner si elles sont encore bonnes ou de les jeter. C'est aussi le moment de vous promettre de ne plus acheter des aliments, condiments, épices qui ne vous serviront qu'une fois. Acheter avec conscience vous permettra de gagner de la place dans la cuisine tout en étant en adéquation avec vos valeurs.

slow interieur cuisine rangement minimaliste

Un équipement de cuisine pratique et fonctionnel

Alors qu'on cuisinait tous les jours quand on était en France, on avait quand même des objets qui ne servaient à rien. Si vous ne mangez pas de soupes ou si vous ne faites pas de ponch, la louche ne sert à rien. Il y a une multitude de couverts qui ne servent pas et qui encombrent. Si vous en avez, débarrassez vous-en. Pour gagner de la place avec les poêles et casseroles, on avait un modèle avec manche amovible. Dans un placard, on perd toujours énormément de place avec les manches. Sans ces derniers, ils suffit d'empiler les poêles et casseroles et la perte de place est minimale.



L'électroménager occasionnel, partagez-le, c'est plus sympa!

Plancha, appareil à raclette, appareil à fondu, pierrade, et j'en passe... On a tous dans une cuisine des appareils électroménagers qui servent une fois tous les 36 et qui encombrent la plupart du temps. Mise à part l'appareil à raclette qui servait tout au long de l'année chez nous (putain, la raclette me manque...) le reste était juste encombrant. Avec un peu d'organisation, on aurait très bien pu emprunter aux copains ou à la famille, ces appareils qui servent 3 fois l'an. On parle de blablacar, on pourrait imaginer le même concept pour ce qui ne nous sert pas tout le temps dans la maison de manière générale.

slow interieur cuisine decoration amenagement minimalisme

L'apparence du mobilier de cuisine pour ambiance minimaliste

Je termine ce long article avec l'apparence des meubles de cuisine. Le minimalisme dans la cuisine, c'est l'intérieur et l'extérieur. Les façades de vos meubles créeront une ambiance épurée dans votre cuisine. Une façade sans fioriture, avec simplicité. Mais aussi des charnières invisibles, des poignées de portes simples ou un système invisibles vous permettront de créer une décoration minimale grâce au mobilier. Si vous avez envie de meubles vitrés, c'est possible, mais attention à ne pas encombrer l'intérieur de vos meubles.


Vous souhaitez plus d'idées pour un intérieur minimaliste et / ou la cuisine?

cuisine deco minimaliste rangement conseils

Comments are closed.