salle a manger selection papier peint motif

[Top déco] 10 papiers peints à motif pour la salle à manger

Le mois passé, je vous ai proposé un article à propos des papiers peints à motif pour la chambre et j'ai été très heureuse d'avoir de nombreux retours positifs. Cette fois je m'intéresse donc toujours à l'idée de papier à motif mais cette fois-ci dans la salle à manger. Je vais vous expliquer quels sont les intérêts de ce type de revêtement mural dans la pièce de vie et je vous proposerai 10 modèles de papiers peints à motifs pour vous inspirer dans votre projet déco.

Pourquoi utiliser un papier peint à motif dans la salle à manger?

Il y a différentes raisons qui peuvent vous pousser à utiliser du papier peint à motif dans votre salle à manger. D'abord, c'est peut-être une question de goût, vous préférez le papier peint à la peinture. Il y a aussi l'idée de choix stratégique. Je m'explique: si vous avez envie de créer une ambiance spécifique dans votre espace repas et dont l'un des codes est le motif, le papier peint est un allié de taille. Je pense par exemple aux ambiances urban jungle avec des motifs tropicaux ou encore aux ambiances Art déco avec des motifs spécifiques qu'il serait fastidieux de reproduire en peinture. Enfin, le papier peint à motif est une manière intéressante de décorer et d'apporter du dynamisme sur un mur un peu fadasse. Un mur de papier est parfois suffisant pour donner un nouveau souffle à votre décoration d'intérieur et pour mettre en valeur votre mobilier.

Sélection de papiers peints pour la salle à manger

Un petit air vintage grâce au papier peint de salle à manger

Ce qui est intéressant avec le papier peint c'est qu'il permet d'avoir du motif dans notre décoration, et, plus particulièrement des motifs répétitifs. Le résultat est plus compliqué à obtenir avec de la peinture par exemple. Et le motif peut faire référence aux 70's. A cette époque, les motifs étaient simplifiés et emprunts d'une certaine douceur grâce aux courbes. Et pour éviter de sombrer dans le trop vintage, il suffit de reprendre le motif avec des couleurs plus contemporaines.
A lire aussi: Idées déco | Du papier peint aux motifs vintage

Une salle à manger contemporaine avec un papier graphique et minimaliste

Dans un esprit déco relativement différent du précédent point, on peut partir sur une salle à manger plus contemporaine et graphique avec un papier peint minimaliste. Le motif de carreaux est simple et efficace. Il va effacer la monotonie de votre mur sans en faire trop. Ce qui me plait aussi c'est que c'est un papier peint qui reste lumineux malgré la présence de motifs. C'est idéal pour les salles à manger sombres ou les petites salles à manger.

Effet de matières sur le mur de la salle à manger

Les matières sont omniprésentes dans la décoration même si on y prête peu attention. Et si vous souhaitez jouer avec les textures, le papier peint peut être un allié intéressant à considérer pour votre projet déco. Par exemple, si on souhaite une ambiance industrielle, on utilisera un papier peint dont le motif reprendra l'idée de métal. Il est aussi possible de juste créer un contraste bois / métal qui créera su charme et de l'intensité dans votre pièce de vie.

Une ambiance tendance, féminine et végétale dans la salle à manger

Ce papier peint reprend de nombreux codes déco très tendance actuellement. Il est question de motifs végétaux avec des feuilles tropicales de toutes tailles. Mais le fond rose nous renvoie à une ambiance élégante et féminine. Une touche de douceur qui s'associe à merveille avec le vert des plantes. Je trouve que c'est une alternative sympa au papier peint tropical sur fond blanc et on ne perd pas en luminosité et en clarté.

Créer un cabinet de curiosité dans la salle à manger grâce au papier peint

Le cabinet de curiosité - même s'il est connoté passé - est une thématique déco assez intemporelle. Peu importe les tendances et les modes, il ne vieilli pas. Et si vous cherchez à créer une décoration qui ne bougera pas d'un poil pendant une décennie voire plus, c'est peut-être la solution. Ce qui me plait dans l'idée de cabinet de curiosité c'est l'accumulation de détails, d'objets qui invitent à la curiosité. En revanche, comme c'est un papier à motifs assez chargé, il est préférable de l'utiliser sur un unique pan de mur pour ne pas créer un effet d'encombrement dans votre pièce.

Des motifs discrets avec un papier peint en ton sur ton

Si vous aimez les motifs mais aussi la discrétion, ce n'est pas impossible d'allier les deux dans la salle à manger. En ce moment, on parle souvent du ton sur ton, notamment avec les couleurs foncées. En général, on associe un meuble avec une peinture de la même couleur. Pour le papier peint, la même couleur va être utilisée mais il y a une différence de finition pour mettre en valeur les motifs. Le motif peut être en relief, dans une autre texture ou encore en contraste de brillance avec le fond du papier peint. Les papiers peints en ton sur ton sont souvent très élégants, parfaits dans une salle à manger.

Effet de matière lumineuse et tendance avec le papier peint de salle à manger

Le motif terrazzo n'est pas une nouveauté, il date des années 70 et 80 et à cette époque il était surtout utilisé au sol. Maintenant, le motif si spécifique du terrazzo se décline sous différentes formes comme le papier peint. Ce qui est intéressant c'est qu'il est lumineux et assez abstrait tout en étant tendance. Par ailleurs, le papier peint Terrazzo s'harmonise facilement avec le mobilier scandinave. C'est donc peut-être le papier peint idéal pour rafraichir votre décoration de salle à manger qui a quelques années.

De la simplicité et de la végétation dans la salle à manger

Si vous aimez le style Urban Jungle et les plantes d'intérieur mais que vous aimez aussi la simplicité, vous aimerez probablement les papiers peints végétaux / tropicaux. J'aime leur simplicité. On reste sur du motif de feuilles tropicales mais beaucoup moins fournis, l'aspect watercolor / aquarelle est aussi plus doux. Avec du bois naturel, vous créerez facilement une salle à manger conviviale, lumineuse et tendance.

De la géométrie pour habiller la salle à manger

Le papier peint à motif géométrique fait partie de la scène déco depuis quelques années maintenant et il ne cesse d'évoluer. Même si les motifs simples apportent du dynamisme au mur, on peut leur préférer des motifs un peu plus travaillés et complexes. Ils ne sont pas nécessairement beaucoup plus lourds visuellement parlant mais ils apportent une touche d'élégance bien plus prononcée qu'un motif triangle ou carré. Et si on associe la géométrie avec une couleur sombre on est pile poil dans la tendance.

L'élégance au naturel avec le papier peint de salle à manger

On termine cette présentation avec un papier peint qui associe raffinement et nature. Le motif brindille est assez simple pour ne pas surcharger la décoration de vos murs de salle à manger et le vert profond lui confère une allure élégante. On est dans une dynamique de simplicité naturelle qui est intemporelle. Ce papier peint s'harmonise parfaitement avec du mobilier en bois ou encore avec des couleurs neutres.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon
salle a manger selection papier peint motif

Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. En revanche, cela me permet d'entretenir régulièrement le blog.
Article mis à jour en novembre 2023

3 commentaires


  1. C’est super original comme papiers peints ! Personnellement, je suis assez sobre et je partirais plus sur le gris 🙂
    Belle soirée !


Comments are closed.